Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Anne REGENT-SUSINI

Coordonnées professionnelles

anne.regent-susini [arobase] sorbonne-nouvelle.fr

 

2020- : Professeure à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

2007-2020 : Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (Junior 2012)

Boursière de la Fondation Thiers (2006)

Allocataire-monitrice, puis ATER à l’Université Paris IV-Sorbonne (2002-2006)

MPhil in European Literature (Cambridge, 2001)

Agrégée de Lettres Modernes (2000)

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (A/L 1997)

 

Thèse de Littérature française : « ‘Voix devant la Parole’ : Bossuet et la rhétorique de l’autorité », soutenue en 2006 à l’Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de G. Ferreyrolles.

Habilitation à diriger des recherches soutenue en 2018 à l’Université Grenoble-Alpes (garant : S. Macé), avec un dossier intitulé « Pouvoir du verbe : rhétorique et religion à l’âge classique » et un inédit intitulé « Le Marbre et la Centre. L’oraison funèbre (1643-1715) »

 

Domaines de recherche

- Rhétorique et argumentation dans la prose d’idées au XVIIe siècle : écritures polémiques, discours encomiastique

- Écriture de l’histoire (16e-18e siècles)

- Littérature et spiritualité au XVIIe siècle

- Génétique textuelle, genèse écrite des genres oraux

- Analyse du discours et poétique historique des genres

- Récits de voyageurs et de missionnaires

 

Publications

Ouvrages

Bossuet et la rhétorique de l’autorité, Paris, Honoré Champion, 2011, 840 pages.

L’Éloquence de la chaire, Paris, Seuil, 2009, 304 pages.

En collaboration : Sylvaine Guyot, Anne Régent-Susini et Tiphaine Karsenti, Jean Racine, l’alchimie du tragique, Paris, Presses Universitaires de France, 2010 (préface d’Alain Viala).

En collaboration : Anne Régent-Susini et Nicolas Laurent, Sermons de Bossuet. Le Carême du Louvre, Paris, Atlande, 2002, 320 pages.

 

Directions et codirections de revues

Avec Michael Moriarty et Jean Trouchaud, co-direction du numéro thématique de la Revue Bossuet. Littérature, culture, religion, n°11/2021 : « Bossuet et l’Angleterre » (sous presse).

Avec M. Ribreau, co-direction du numéro thématique deÉtudes Épistémè[En ligne], 38 | 2020 : « Le Combat de la chaire. Polémique et prédication, de l’Antiquité au XVIIIsiècle ». URL : http://journals.openedition.org/episteme/9197

« Sur l’éloge », dir. A. Régent-Susini, Exercices de rhétorique, 11, 2018. URL : https://journals.openedition.org/rhetorique/

« Réceptions de Bossuet au XVIIIe siècle », dir. A. Régent-Susini, Revue Bossuet, Paris, Classiques Garnier, n°8, 2017.

« Réceptions de Bossuet au XIXe siècle », dir. A. Régent-Susini, Revue Bossuet, Paris, Classiques Garnier, n°6, 2015. 

« L’Éloquence de la chaire à l’âge classique (I) », dir. A. Régent-Susini, Revue Bossuet : hors-série n°2, 2011.

« La Campagne des Provinciales », dir. A. Régent-Susini et L. Susini, Chroniques de Port-Royal,n° 58, 2008.

 

Codirection d’ouvrages collectifs

Avec Yana Grinshpun, co-direction de L’Indignation entre polémique et controverse, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, à paraître en janvier 2022 (sous presse).

Desan, Philippe et Régent-Susini, Anne (dir.),Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), Paris, STFM, 2019.

Bjornstad, Hall, Jordheim, Helge et Régent-Susini, Anne, Universal History and the Making of the Global, Londres, Routledge, 2018.

Langue commune et changements de normes, dir. Sonia Branca, Jean-Marie Fournier, Yana Grinshpun et Anne Régent-Susini, Paris, Champion, 2011.

 

Articles

Avec Mickaël Ribreau, « Introduction », Études Épistémè [En ligne], 38 | 2020, mis en ligne le 01 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/episteme/9197

« Un Bossuet vénitien ? Texte et image dans l’édition Albrizzi des œuvres complètes de Bossuet », Revue Bossuet, n°11/2020 : « Bossuet et l’Italie », p. 69-88.

« L’oraison funèbre, ou comment ne pas s’en débarrasser : détournements railleurs et littérarisation d’un genre », Poétique, 2020/1, mai 2020.

« Le marbre et la cendre. L’oraison funèbre (1643-1715) » (présentation d’inédit d’HDR), L’Information grammaticale, n°160, janvier 2019, p. 54-57.

« L’éloge : quoi de neuf ? »,Exercices de rhétorique [En ligne], 11 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/613

« Présentation des remarques de Reggio (Orator christianus, 1612) sur le genre orné », Exercices de rhétorique, 11 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/709

« La “douleur publique” des oraisons funèbres, une douleur sans plainte ? », L’Esprit créateur, 57:2 (été 2017), p. 68-88.

« De l’oral à l’écrit : les Sermons du Père Coton mis en forme de méditations, ou de l’usage du paragraphe dans le livre de dévotion », Papers on French Seventeenth Century Literature (Tübingen, Narr Verlag), 2017, p. 321-336.

« Le “glaive nu”. Rhétorique de l’évidence et autorité religieuse dans la France de la première modernité », Mots. Les langages du politique, 107 | 2015 : « Discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ? », dir. Michèle Monte et Claire Oger, p. 49-66.

« Ouverture. À Rebours », Revue Bossuet, 2015, n°6, p. 11-16.

« Virgílio no púlpito : Bossuet, a antiguidade pagã e o “sagrado canal” da pregação », Letras, Universidad Federal de Santa Maria (Brésil), 2014, 24 (49), p. 17-34.

« Pleurer ou ne pas pleurer ? ou : des difficultés de convertir l'oraison funèbre », Papers on French Seventeenth Century Literature, 2015, XLII (82), p. 125-143.

« Perspectives dépravées, perspectives rectifiées : l’histoire universelle peinte par Bossuet », Littératures classiques, 2013, 82, p. 201-218.

« Quand dire, c’est taire : l’ « effet de sourdine » racinien : stylistique ou rhétorique ? », Exercices de rhétorique, ELLUG, 2013 

« Sauvage ou bon sauvage ? Le paysan chez Jean-Pierre Camus », Littératures classiques, 2012/3, 79, p. 127-142.

« Prêtres des grands et prêtres des champs : stations d’apparat et missions rurales au XVIIe siècle », Revue Bossuet (supplément au n°2), 2011, p. 42-59.

« La mise en œuvre des citations bibliques dans la Politique de Bossuet », Les Amis de Bossuet (Revue Bossuet) : « Bossuet en politique », n°36 (2009), p. 62-77.

« Dionysisme et gallicanisme. La figure de l’évêque dans l’œuvre de Bossuet », Revue de l’Histoire des religions, 226, 3/2009, p. 413-428.

« Bossuet prédicateur et la rhétorique des peintures : un héritage problématique », Cahiers de l’Association International des Études Françaises, 2009, p. 45-65.

« “Rire des erreurs des hommes” : les Provinciales, une comédie ? » Chroniques de Port-Royal, n° 58, 2008, p. 257-268.

« Modèles et contre-modèles de la polémique religieuse selon Saint-Simon : la querelle du quiétisme dans les Mémoires », Cahiers Saint-Simon, n°36 (2008), p. 30-35.

« Bossuet et la rhétorique de l’autorité » (présentation de thèse), L'Information grammaticale, 112, 2007, p. 44-45.

« Voix devant la Parole » : Bossuet et la rhétorique de l’autorité » (présentation de thèse), L’Information littéraire, n°59 (2007/2), p. 48-51.

« Du corps démembré au corps restauré : ferments stylistiques de l’unité textuelle dans les Chrestiennes meditations de Théodore de Bèze », Rivista di storia e letteratura religiosa, 3, 2005, p. 625-643.

« L’autorité est-elle soluble dans la modernité ? Paradoxes de la réception de Bossuet », Conférence, 19, 2004, p. 301-326.

« Le statut et le rôle du modèle hébreu dans Les Mœurs des Israélites de Claude Fleury »,Chroniques de Port-Royal, 53, 2004, p. 239-255.

« Pascal, de la polémique à l’apologie », Courrier du Centre International Blaise Pascal, 25, 2003, p. 4-21.

« Ambiguïtés d’Attila [Corneille] : une méditation cornélienne sur l’Histoire », Médiévales, 2003, p. 69-76.

« “Mêler mille personnages divers, faire le docteur et le prophète” : l’ethos bossuétiste dans le Carême du Louvre et dans les Oraisons funèbres », Littératures classiques, 46, 2002, p. 55-88.

 

Contributions dans des ouvrages collectifs

Chap. 23. « Funeral Sermons in Sevententh-Century French Letters and Diaries: The Building of a Genre », dans Coups de maître. Studies in Honour of John D. Lyons, dir. M. Meere et Kelly F. McConnell, Peter Lang, Medieval and Early Modern French Studies series, 2021, p. 389-402.

“How to make exemplarity with secret virtues: funeral sermon and its challenges in early modern France”, dans Conspicuous privacy, dir. Michaël Green, Lars Nørgaard and Mette Birkedal Bruun, Brill, « Intersections », 2021 (sous presse).

« Le manuscrit, une leçon de style ? L’exemple du Sermon sur le Jugement dernier de Bossuet (1665), genèse du style et style de genèse », dans « À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle. Actes du 47e congrès de la NASSCFL (Lyon, 21-24 juin 2017), dir. Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller Rahbé et Michèle Rosellini, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, Suppléments aux Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 222, 2020, p. 65-76.

« Convertir l’aversio ? L’apostrophe dans l’oraison funèbre », dans Expériences rhétoriques - Mélanges offerts au professeur Francis Goyet, dir. C. Noille et C. Louette, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 387-396.

« Émotions du mourant, émotions des vivants : faire communauté autour de l’oraison funèbre en France au XVIIe siècle », dans Pascal Bastien, Benjamin Deruelle et Lyse Roy (dir.), Émotions en bataille XVIe-XVIIIe siècle. Sentiments, sensibilités et communautés d’émotions de la première modernité, Paris, Hermann, 2021, p. 245-258.

(avec Ph. Desan) « Œuvre-monument, œuvre-mouvement : éditer les œuvres complètes des auteurs des XVIe et XVIIe siècles », dans Desan, Philippe et Régent-Susini, Anne (dir.),Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), Paris, STFM, 2019, p. 7-19.

« Un anti-théâtre ? Prédication et voix du public », dans J. Gros de Gasquet et S. Nancy (dir.), La Voix du public. Manifestations sonores du spectateur en France aux 17e et 18e siècles en France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 157-173.

« Dépaysement et détours d’une scénographie édifiante : le converti des Relations jésuites, un prédicateur sans ministère », dans L. Vaillancourt (dir.), Voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France, Paris, Hermann, 2019, p. 267- 292.

« From Probability to the Sublime(s): Early Modern Jesuit rhetoric », dans C. Casalini (dir.), Jesuit Philosophy on the Eve of Modernity, Leiden, Brill, 2019, Chapter 3, p. 73-79.

(avec L. Susini) « Is there a baroque style of preaching in 17th-century France? », dans Oxford Handbook of the Baroque, éd. J. D. Lyons, Oxford, Oxford University Press, 2019, p. 642-663.

« Universal History and the Making of the Global », dans H.Bjornstad, H. Jordheim et A. Régent-Susini (dir.), Universal History and the Making of the Global, Leiden, Brill, 2018, p. 1-11.

« Histoire de l’œil, œil de l’histoire: Can We See Universal History ? », dans H.Bjornstad, H. Jordheim et A. Régent-Susini (dir.), Universal History and the Making of the Global, Leiden, Brill, 2018, p. 116-132.

« Du discours au textus ? La polyphonie dans les oraisons funèbres de Bossuet, entre écriture et oralité », dans G. Aubert, A. Heneveld et C. Meli, L’Éloquence de la chaire entre écriture et oralité, Paris, Champion, 2018, p. 183-202.

« Du sang au sentiment ? Sémantique lexicale et contextes d’apparition du mot émotion dans la prédication du XVIIsiècle », dans V. Ferrer et C. Ramond (dir.), La Langue des émotions. XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Garnier, 2017, p. 159-178.

« Tears for Fears: Mission Preaching in Seventeenth-Century France - a Double Performance », dans L. Twomey et T. Cohen (dir.), Spoken Word and Social Practice: Orality in Europe (1400-1700), Leiden, Brill, 2015, p. 185-205 (Chapter 5).

« Ancienne rhétorique et nouvelle doxa dans les discours funéraires de l’abbé Grégoire, prêtre et jacobin », dans M. Vénuat et C. Jérémie (dir.), L’Éloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières, 2015, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 331-347.

« Religious Discourse and Legal Discourse in 17th-century France: the Example of Bossuet », dans N. Hammond et M. Moriarty (eds), Evocations of Eloquence. Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France. Essays in Honour of Peter Bayley, Bern, Peter Lang, 2012, p. 25-35.

« De la pédagogie à l’apologétique : le Discours sur l’histoire universelle de Bossuet et ses récritures », dans É. Pinto-Mathieu et D. Boisson, L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 289-312.

« Le débat Bossuet/Leibniz : deux éthiques de la controverse à l’âge classique », dans G. Siouffi, C. Guérin et S. Sorlin (dir.), Éthique et Discours, Bern, Peter Lang, 2012, p. 237-249.

« La rhétorique d’exposition dans la controverse antiprotestante du second XVIIe siècle : irénisme ou violence ? », dans B. Bolduc et H. Goldwin (dir.), Concordia discors, Berlin, Günter Narr, 2011, vol. II, p. 55-63.

« Entre langue commune et entreprise de normalisation : Bossuet et la question de l’usage », dans S. Branca, J.-M. Fournier, Y. Grinshpun et A. Régent-Susini (dir.), Langue commune et changements de normes, Paris, Champion, 2011, p. 307-319.

« L’éclat et le silence : de Bossuet à Lakoff, une clarté anti-conversationnelle ? », dans P. Hummel (dir.), Exotérisme(s). Études sur les ressorts de la clarté, Paris, Philologicum, 2010, p. 177-188.

« Langue(s) et parole dans les écrits rédigés par les voyageurs français dans l’Empire ottoman au XVIIe siècle : comment peut-on parler turc ? », dans A. Duprat et H. Khadhar(dir.), Orient baroque/Orient classique. Variations esthétiques du motif oriental dans les littératures d'Europe (XVIe- XVIIe s.), Paris, Bouchène, 2010, p. 53-67.

« Entre souvenance et semblance : archaïsmes lexicaux et sémantiques dans l’œuvre de Bossuet », dans S. Macé et L. Himy(dir.), Stylistique de l’archaïsme. Colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre-1e octobre 2007, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 229-246.

« Une autorité en quête d’auteur ? L’(anti-)rhétorique d’exposition chez Bossuet », dans E. Bouju (dir.), Littérature et autorité. Exercice, partage, contestation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 47-57.

« Bossuet sermonnaire : une étude génétique », dans P. Dandrey (dir.), Génétique matérielle, génétique virtuelle, Laval, Presses Universitaires de Laval, 2009, p. 71-95.

« Du Dieu de Pascal au Dieu de Jean-Jacques, itinéraire d’une âme féminine à la veille de la Révolution : Madame Roland par elle-même, dans ses Mémoires et dans ses Lettres », dans R. Whelan et B. Tribout (dir.), Narrating the self / L’Écriture de soi, Oxford, Peter Lang, 2007, p. 261-275.

« La geôle et l’habit : imaginaire de la vêture dans les sermons de Bossuet », dans J.-P. Landry (dir.), Le Temps des beaux sermons, Lyon, Cahiers du GADGES, 2006, p. 249-266.

« L’intertextualité païenne dans les œuvres oratoires de Bossuet : statut et fonctions », dans G. Ferreyrolles (dir.), Bossuet. Le Verbe et l’Histoire (1704-2004), Paris, Champion, 2006, p. 231-247.

« Le soleil et le miroir. Bossuet traducteur dans les Méditations sur l’Évangile et les Élévations sur les Mystères », Cahiers de Philosophie et de Littérature, 17, 2004, p. 41-64.

« Le grand style dans le Carême du Louvre de Bossuet », dans G. Peureux (dir.), Lectures des sermons de Bossuet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 43-59.

« La figure du juge dans les Provinciales et les Pensées de Pascal », dans D. Wetsel, F. Canovas, P. Sellier et P. Force (dir.), Pascal / New Trends in Port-Royal Studies, Tübingen, Gunter Nach Verlag, 2002, t. I, 2002, p. 75-90.

 

Articles de synthèse, diffusion de la recherche

« L’éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle », Textes et Documents pour la Classe : « La rhétorique », dir. Catherine Klein, 2019, p. 22-25.

« Bossuet (Jacques-Benigne) », dans Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 02 décembre 2019. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/bossuet-jacques-benigne.

Entrée « Tartuffe », dans Dictionnaire du christianisme. Figures, temps, lieux, dir. André Vauchez, Paris, Seuil, 2010.

« L’émergence du sujet moderne », Textes et Documents pour la Classe, n°1057 : « Le lyrisme », dir. Jean-Michel Maulpoix, 2013, p. 32-33.

 

Éditions

Jean-Jacques Rousseau, « Oraison funèbre de S.A.S. Monseigneur le duc d’Orléans », dans Berchtold, Jacques ; Seité, Yannick et Jacob, François (dir.), Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Edition du Tricentenaire, Paris, Garnier.

Jean-Jacques Rousseau, « Oraison funèbre d’Isabelle Guyenet », dans Berchtold, Jacques, Seité, Yannick et Jacob, François (dir.), Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Edition du Tricentenaire, Paris, Garnier.

Jean-Jacques Rousseau, « Épitaphe de deux amants », dans Berchtold, Jacques, Seité, Yannick et Jacob, François (dir.), Rousseau (Jean-Jacques) - Œuvres complètes. Tome XVI B. 1767-1770, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 203-210.

 

Éditions pédagogiques

Bossuet, Oraisons funèbres, Paris, Larousse, 2004 (avec livre du professeur)

Molière, Le Misanthrope, Paris, Larousse, 2006 (avec livre du professeur)

Molière, L’École des femmes, Paris, Larousse, 2007 (avec livre du professeur)

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Paris, Larousse, 2007 (avec livre du professeur)

Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, Paris, Larousse, 2010 (avec livre du professeur)

Racine, Phèdre (en collaboration avec L. Susini), Paris, Larousse, 2011 (avec livre du professeur)

 

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021


 


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