Enseignement |

Séminaire commun

2020-2021 : Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains

Écritures du passé.
Histoire et littérature : méthodes, théories, terrains

Cet enseignement est organisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Il est co-animé par :

Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
Mathilde Bombart (Université Jean Moulin Lyon 3)
Alain Cantillon (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Laurence Giavarini (Université de Bourgogne)
Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Christian Jouhaud   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS (émérite) / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre)
Alain Viala (Oxford University)

 
 
Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains.

Quelques séances sont réservées à des invités qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

Programme


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant. Une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance : http://listsem.ehess.fr/courses/999/requests/new.

 


105 bd Raspail 75006 Paris

1er et 3e mardis, 17:00-20:00 (salle 7), du 3 novembre 2020 au 1erjuin 2021

2e et 4e mardis, 17:00-20:00 (salle 8), du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

 

 

3 novembre : Introduction (Gautier Garnier, Flavie Kerautret, Maxime Martignon)


10 novembre : Nicolas Schapira, Histoire de la censure, histoire du livre et histoire du littéraire : les usages de la censure (France, 17e-18e siècles)


17 novembre : Dinah Ribard, Le savetier et le policier du Parnasse : l'ordinaire du littéraire au tournant du XVIIIe siècle


24 novembre : Alain Cantillon, Une sainte épine (Paris, Port-Royal 1656) : travailler pour l'incertain (Que savaient-ils ?)


1er décembre : Sophie Houdard et Judith Lyon-Caen Voir le passé dans Adieu de Balzac (1830). pour cette séance, il faudra avoir lu la nouvelle que l'on peut trouver notamment à cette adresse : https://beq.ebooksgratuits.com/balzac/Balzac_76_Adieu.pdf


8 décembre : Camille Pollet, Peut-on évaluer l'effectivité sociale des traités nobiliaires en Europe de l'Ouest au XVIIe siècle ?


15 décembre : André Belo, Du bon et du mauvais usage de l’imposture : autour du faux roi Sébastien « de Venise » (1598-1603)

 

5 janvier : Rafael Souza Barbosa, Arts, industrie, marché du livre : l’écriture des panoramas

 

12 janvier : Bernard Gaborit et Christian Jouhaud,  La vie et les écrits de Nicolas Legras, intendant de l’Académie et collège royal de Richelieu

 

19 janvier : Margnaux Prugnier, Les figures du courtisan lorrain sous le duc Stanislas (1737-1766) : gestes d'écriture entre la Lorraine ducale et le Paris des Lumières

 

26 janvier : Juliette Deloye, Saint-Simon aux Affaires étrangères, ou comment les Mémoires sont passés à la littérature

 

2 février : Damien Aracil, À quoi sert la langue politique ? L’exemple des huguenots du premier 17e siècle et de leurs usages politiques du langage

 

9 février : Karin Kukonnen, Collaborative Creative Processes in the Early Modern Period: Mlle de la Force and Mlle de Scudéry

 

16 février : Laurence Giavarini, Ce que savait Saint-Réal, historien, espion, faussaire

2 mars : Marine Lépinard, Musset et l'écriture de circonstance

9 mars : Christian Jouhaud, Image, événement, histoire, avec Yves Bonnefoy

16 mars : Eric Méchoulan, Une robe Gucci, deux performances de Michelle Obama, trois textes de Madeleine de Scudéry et quelques cartes gravées : un objet d’histoire ?

23 mars : Kate Tunstall, L'attentat du 5 janvier 1757, écritures, publication

30 mars : Laurence Giavarini, Ce que savait Saint-Réal, historien, espion, faussaire (2)

6 avril : Thibault Debail, L'encyclopédisme au risque de la compilation

13 avril : 13 avril : Dinah Ribard, Qu'est-ce qu'une oeuvre du cardinal Du Perron ?

4 mai : Pierre-Antoine Fabre, Histoire, fiction et savoir : que savaient ceux qui n’existaient pas ?

11 mai : Alain Viala, L’ordinaire, l’efficace, on connaît la chanson – mais quid de la variation ?

18  mai : Jean-Pierre Cavaillé, La prison ridicule, écritures carcérales italiennes du XVIIe siècle

25 mai :  Stephanie Bung, « La micro-politique des belles lettres. Réseaux sociaux et textuels dans La Nouvelle Pandore (1698) de Guyonnet de Vertron »

1er juin : Hartmut Senzel, Charles Sorel, l'histoire, l'historiographie

8 juin : Bilan

 

 

 

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr