Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Jean-Pierre CAVAILLÉ

Maître de conférences
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Docteur IUE-EHESS
Maître de Conférences à l'EHESS-Toulouse (LISST)

cavaille@ehess.fr

 

Enseignement à l'EHESS en 2020-2021

Domaines de spécialisation

- Anthropologie historique de l’Europe moderne et contemporain
- Histoire religieuse, sociale et politique moderne
- Histoire de la philosophie et histoire intellectuelle moderne
- Littérature française, italienne, anglaise, occitane et néolatine moderne
 

AXES DE RECHERCHE

Anthropologie de l’irréligion en Europe à l’époque moderne

Mes travaux sont largement consacrés à explorer les formes multiples de la critique de la religion et de la désaffiliation individuelle et collective aux appartenances confessionnelles et aux corps de croyances imposées par les confessions. Le foyer de mes recherches est occupé par la première époque moderne, mais ma démarche consiste à inscrire mes analyses dans le cadre de la longue durée et d’une réflexion anthropologique de portée générale sur la mise en doute partielle ou radicale des objets de croyances dans les domaines magico-religieux.

Dans ce domaine, je consacre une partie de mes travaux à l’édition de textes méconnus, non encore publiés, ou non encore traduits de la première modernité.

Anthropologie de la dissidence à l’époque moderne et contemporaine

Au-delà des questions du désengagement et de la critique de la religion, je m’intéresse à toutes les formes d’expression et de réalisation de la dissidence, au sens des multiples manifestations du désaccord, du refus et de la critique des normes et des valeurs dominantes, au profit de l’affirmation d’identités minoritaires, de l’élaboration de codes de valeurs alternatifs et de modes de comportement différenciés.

Il s’agit ainsi d’étudier un long procès qui conduit dans nos sociétés de l’illégitimité affirmée des manifestations publiques de la dissidence à leur reconnaissance dans le cadre de l’avènement de doctrines, d’idéologies et de formes d’organisation politique et sociale défendant et permettant l’expression publique du désaccord et, au moins en théorie, de toute forme d’opinion et de conduite alternative ; situation conduisant à la valorisation voire à l’imposition de comportements « authentiques » et « sincères » et de modes de communication transparents et univoques, garantissant idéalement l’épanouissement individuel et la transparence communicationnelle au sein d’une société libre et pacifiée.

Anthropologie du secret et de la tromperie

Ainsi, m’intéressé-je également au problème contemporain posé par l’idéal consensuel de la transparence qui tend à confondre ce que les modernes distinguaient avec le plus grand soin : les conduites de simple dissimulation – qui étaient souvent jugées légitimes – et les conduites de falsification (ou simulation) mensongère, le plus souvent considérées comme illégitimes (condamnation inconditionnelle ou conditionnelle du mensonge).

Ces enquêtes, sur les formes du doute et de la mécréance, et plus généralement de la dissidence et du dissentiment, dérivent en fait d’une série de travaux consacrés aux théories et aux pratiques de la dissimulation, en matière de religion, mais aussi de science, de morale et de politique, au début de l’époque moderne. L’attention à l’articulation de la théorie et de la pratique m’ont conduit à examiner en particulier les stratégies d’écritures d’auteurs déviants et/ou dissidents de la première modernité, mais aussi à tourner mon attention vers des comportements de groupes sociaux et confessionnels pour lesquels les sources demeurent lacunaires (dissidences nicodémites, formes d’irréligion populaire, pratiques de « dévotion » magiques populaires, etc.).

Dans les années qui viennent, je souhaite soumettre ces constructions théoriques et ces dispositifs pratiques (considérés dans leur évolution propre à la tradition chrétienne et à sa laïcisation) à l’épreuve du comparatisme anthropologique.

Analyse épistémologique et méthodologique de l’usage des catégories en sciences sociales

L’un des problèmes majeurs auquel est confronté le chercheur travaillant sur les groupes dissidents ou minoritaires est le fait que leur identification, leurs dénominations et leurs qualifications sont très généralement d’abord le fait de leurs adversaires en position dominante, avant d’être éventuellement ressaisies et redéfinies par les groupes visés. Les sciences sociales se doivent de déjouer ce piège tendu par les sources et de s’interroger sur leurs propres procédures de catégorisation. Je poursuis un travail de réflexion sur cette question l’appliquant aussi bien à des catégories consacrées de l’histoire des idées (libertins, radicals de la Révolution anglaise) et à des catégories politiques du discours politico-religieux (blasphème, blasphémateur), qu’à des catégorisations de groupes minoritaires (Tsiganes, Gitans, Bohémiens, Roms, Rrmons…).

Anthropologie de la diglossie et des identités minoritaires

Travaillant également sur les expressions linguistiques minoritaires, en France (l’occitan en particulier, mais aussi le dialecte romani sinto-manouche) et en Italie (marquée par l’opposition « lingua / dialetti »), je souhaite développer dans les années à venir une enquête sur la configuration anthropologique propre aux situations diglossiques et post-diglossiques, caractérisées par le clivage structurel entre langue supérieure – langue des savoirs reconnus et des pouvoirs publics – et idiome inférieur, des émotions et du privé, le plus souvent destitué d’expression écrite ; celle-ci étant perçue comme une intrusion indue dans le domaine public. La transgression de l’ordre diglossique est évidemment une forme de dissidence, susceptible d’être analysée avec des outils similaires à ceux qui permettent d’étudier les dissidences religieuses, philosophiques ou plus largement minoritaires. Cependant, je m’intéresse également aux formes aussi bien écrites qu’orales à travers lesquelles des membres des groupes subalternes investissent avec leurs moyens propres la langue noble (toscan, français…), dans ses registres les plus élevés (« littéraires ») ou dans des registres mixtes (à la fois « hauts » et familiers), alors marqués par la présence discrète ou diffuse de la langue subalterne elle-même : échanges épistolaires, autobiographies, improvisation poétique, chansons… A ces travaux, s’ajoute dans le domaine des cultures minoritaires (occitan, manouches…), une activité de réalisation et coréalisation de films documentaires.

 

Publications

Ouvrages

Storie di carbonai in ottava rima, Scandicci, Centro Studi Tradizioni Popolari Toscane, 2017. En collaboration avec Alessandro Bencistà.

Les limites de l’acceptable. [Mémoire d’HDR] Histoire. Université Toulouse 2 Jean Jaurès,

Les Déniaisés - Irréligion et libertinage au début de l’époque moderne, Paris, Garnier, 2014.

- La Fête des Ponts. Limoges 1906-1914, Uzerche, IEO dau Lemosin, 2013.

- Traduction, présentation, annotation de Antonio Rocco, Amour est un pur intérêt suivi de De la laideur, Paris, Garnier, 2012.

- Postures libertines. La Culture des esprits forts, Toulouse, Anacharsis, 2011.

- - Direction et présentation du n° 39 des Cahiers du Centre de Recherches Historiques : « Écriture et prison au début de l'âge moderne », avril 2007.

- Traduction italienne : R. Tomadin, L'Antro delle ninfe, Dedalo, Bari, 2008.

- L'Antre des nymphes. Textes de Francois la Mothe Le Vayer, Adrien de Montluc et Claude le Petit. Présentation et mise en français moderne. Toulouse, Anarcharsis, 2004.

- Dis/simulations. Religion, morale et politique au XVIIIe siècle. Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto. Editions Champion, 2002.

- Le Philosophe antichrétien, manuscrit anonyme de la bibliothèque de l'Arsenal (XVIIIe siècle), établissement du texte, notes et postface, Paris, Les Amis de Paris-Zanzibar, 2001.

- Jean Chapelain, La lecture des vieux romans. Présentation, notes et établissement du texte, éditions Paris-Zanzibar, Paris, 1999.

- Coordination et réalisation de l'apparat critique (en collaboration avec Didier Foucault) du n° 12 de la revue Kairos, consacrée à Jules-César Vanini, Toulouse, 1998.

- Traduction, présentation et annotation du De Sapientia Veterum (La Sagessedes Anciens) de Francis Bacon, Vrin, Paris, 1997.

- Traduction des dialogues de Giordano Bruno, L'infinito, universo, e mondi (De l'infini, de l'univers et des mondes) Les Belles Lettres, Paris, 1995.

- Descartes, la fable du monde, Vrin-EHESS, 1992. 

 

Coordination d'ouvrages collectifs

- Direction des n° 92 et 93 (2017) de Littératures Classiques consacrés à la thématique : Libertinage, athéisme et incrédulité.

- Direction de (en collaboration avec Éric Méchoulan et Michelle Rosellini), « Écrire en prison, écrire la prison (XVIIe-XXe siècles) », Les Dossiers du GRIHL, 2011-n° 1.

- Direction de « Dissidence et dissimulation » (Dissent and dissimulation ; Dissidenza e dissimulazione), Les Dossiers du GRIHL, 2009-n° 2. http://dossiersgrihl.revues.org/3665

- Direction de « Femmes, irréligion et dissidences religieuses (XIVe-XVIIIe siècles) », L’Atelier du Centre de Recherches Historique, 2009-n° 4. http://acrh.revues.org/index1204.html

- Présentation et coordination avec Didier Foucault des actes du colloque international Sources antiques de l'irréligion moderne : le relais italien, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Collection de l'ECRIT, n° 6, 2001.

- Coordination et réalisation de l'apparat critique (en collaboration avec Didier Foucault) du n° 12 de la revue Kairos, consacrée à Jules-César Vanini, Toulouse, 1998.

 

Contributions aux travaux du Grihl

- Direction et présentation du n° 39 des Cahiers du Centre de Recherches Historiques : « Écriture et prison au début de l'âge moderne », avril 2007.

- (dir. en collaboration avec Laurence Giavarini et Cécile Soudan), de « Lectures croisées du Gascon extravagant », édition électronique dans Les Dossiers du Grihl, Actes et débats, 2007-1, http://dossiersgrihl.revues.org/sommaire325.html.

- Coordination et présentation de "Stratégies de l'équivoque", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 33, avril 2004. 

- "Histoires d'équivoques", in "Stratégies de l'équivoque", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 33, avril 2004, pp. 155-173.

- "Les libertins : l'envers du Grand Siècle", dans “Quelques 'Dix-septième siècle' : Fabrications, usages et réemplois“, Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 28-29, avril 2002, pp. 11-37.

- "Autopsie d'une non-publication : Louis Machon (1603-après 1672)", dans GRIHL, De la Publication. Entre Renaissance et Lumières, Paris, Fayard, 2002, pp. 93-115.

 

Édition de textes

— Edition, traduction, annotation de Giambattista Marino, Il Camerone (1598), La prison du Cavalier Marin (1612), suivi de Le Camerotto (1645) de Girolamo Brusoni, éd. J.-P. Cavaillé, en collaboration avecF. D’Angelo, Paris, Garnier, 2020.

- En collaboration avec Cécile Soudan : première édition critique du manuscrit inédit de Louis Machon, Apologie pour Machiavelle (1668), Paris, Champion, 2016.

- En collaboration avec A. Bencistà, édition critique de Francesco Chierroni, Vita della gran poetessa Beatrice, Semper, Firenze, 2011.

- Le Philosophe antichrétien, manuscrit anonyme de la bibliothèque de l'Arsenal (XVIIe siècle), établissement du texte, notes et postface, Paris, les Amis de Paris-Zanzibar, 2001 ; repris in Minora clandestina, I. Le Philosophe antichrétien et autres écrits iconoclastes de l'âge classique, sous la direction d'A. Mothu et A. Sandrier, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 19-76.

- Contre la censure des livres. Deux textes extraits d'œuvres italiennes traduites en 1644 : Le Courrier dévalisé de Ferrante Pallavicino (Lettre contre ceux qui défendent les livres) et le Divorce céleste, La Lettre Clandestine, n° 12, 2003, p. 225-236.

- Transcription et présentation de François La Mothe Le Vayer, Explication de l'Antre des Nymphes, fonds Dupuy n° 835, La Lettre Clandestine, n° 11, 2003, p. 183-204.

-Transcription et présentation du texte libertin anonyme : Discours sur ce qu'on appelle philosophe chrétien, La lettre clandestine, n° 4, 1996.

- Transcription et présentation des Quatrains de la vanité du monde, Poésie, n° 56, 1991.

 

Traductions (littérature italienne)

- Traduction et présentation de sonnets du poète mariniste Marcello Giovanetti, Siècle, n. 4, printemps 1987.

- Traduction et présentation de Giovan Battista Marino : Adonis, Chant VII (extrait), Poésie, n° 66, 1994.

- Traduction et présentation de Giovan Battista Marino : Madrigaux suivi de Le lit nuptial, Poésie, n° 60, 1992.

- Traduction, annotation et présentation des Madrigaux de Giovan Battista Marino, éditions de la Différence, collection Orphée, 1992.

 

Articles

2021

– « La contagion de l’athéisme et du libertinage (XVIe-XVIIIe siècle) »,La Lettre clandestine, 2021, n° 29, p. 291-307.

– « Les clous du Christ dans le légendaire tsigane », janvier 2021. 〈hal-03129628v2〉

– « L’Apologia di Machiavellie il paradigma dell’uomo dissociato : una lettura di Louis Machon nella prospettiva di Anna Maria Battista », Le Trasformazioni della Science de l’homme. Anna Maria battista e la psicologia politica, Milano, Mimesis, 2021, p. 71-84.

 

2020

– « Algunos puntos de vista de las disidencias gitanas », Commentario àNeyra Alvarado Solís (ed.), Nombrar y circular, gitanos entre Europa y las Américas Innovación, creatividad y resistencia, El Colegio de San Luis, 2021, p. 269-285.

242 – « Lorsque même le diable parlait provençal L’affaire Gaufridy/Demandols (1610-1611) », inJ. F. Courouau, Fidelitats e dissidéncias, Fidélités et Dissidences, actes XIIe congrès AIEO 2017, SFAIEO, 2020, vol. 1, p. 311-318.

241 – « Perque l’antropologia autoctòna de Daniel Fabre demorèt sens avenir ? Reflexion sus la separacion en França entre patrimòni etnologic e patrimòni lingüistic », inJ. F. Courouau, Fidelitats e dissidéncias, Fidélités et Dissidences, actes XIIe congrès AIEO 2017, SFAIEO, 2020, vol. 2, p. 783-797.

– « Ceija Stojka (1933-2013) Wir Rom sind ein Folk, das sehr im Hintergrund lebt. Nous Roms, sommes un peuple qui a toujours vécu très en retrait », Écrits autobiographiques subalternes (français, italien, occitan, allemand), Collection de l’E.C.R.I.T, n° 19, 2020, p. 115-140.

– « Religione e filosofia nelle Memorie di Giacomo Bernardi », Écrits autobiographiques subalternes (français, italien, occitan, allemand), Collection de l’E.C.R.I.T, n° 19, 2020, p. 47-68. Version française : « La question de la religion dans les Memorie de Giacomo Bernardi, dit Giacu Cayenna (1908-1974) », 2018. 〈hal-02508768〉

– « L’athéisme, ‘dernière peste et poison si étrange...’ », in B. Delaurenti et Th. Le Roux, De la contagion, Paris,Vendémiaire, 2020, p. 97-104.

– « 'Nous restions les Troubadours de la nature'. D’un lien privilégié à la nature dans quelques familles manouches du Limousin », Ethnologie française,  L, 2020, 3, p. 615-632.

– « Le diable au cul. Note d’érudition démonologique », La Lettre cladestine, n° 28, 2020,  p. 359-370.

– [en collaboration avec Bénédicte Bonnemason] « « Džijás dur i mérepén » : « Il y a eu un meurtre ». Présentation d’une version manouche du conte‑type La bête à sept têtes (T. 300) recueillie en 2018 en Creuse », Cahiers de Littérature Orale, n° 85, 2020, p. 163-182.

– « Croyance et doute au début de l’époque moderne. Une approche anthropologique » (2018), dépot juin 2020. 〈hal-02766279〉

– « Rire de la prison : les écritures carcérales de Giambattista Marino et Girolamo Brusoni », Introduction à Giambattista Marino, Il Camerone (1598), La prison du Cavalier Marin (1612), suivi de Le Camerotto (1645) de Girolamo Brusoni, éd. J.-P. Cavaillé, en colalboration avecF. D’Angelo, Paris, Garnier, 2020, p. 7-67.

– « Ceci n’est pas un ex voto ! », Le carnet de Techniques et cultures, 21/01/2020.https://tc.hypotheses.org/3638

– « Ceija Stojka : le sort fait aux Roms (et au romanes !). Mots et images d'une rescapée du génocide »  et traduction de l’entretien en langue romani de Ceija Stojka 1998 : Amari odjori sas nasvali: Nos âmes étaient malades. http://taban.canalblog.com/archives/2019/10/30/37750275.html, http://taban.canalblog.com/archives/2019/10/30/37751900.html

– « L’incarnazione delle false libertà: Vanini nella letteratura apologetica del Seicento », in F. P. Raimondi, Giulio Cesare Vanini. Filosofia della Libertà e Libertà del Filosofare, Ariccia,  Aracne, 2019, p. 185-197.

– « La correspondance de guerre d’un sabotier et d’une couturière en pays marchois : Amélie et Émile Quentin (1914-1919) », Lemouzi, n° 224, 2019-2, p. 88-140.

– « Some Irreligious Uses of the Bible in the Early Modern Period », Erminia Ardissino, Elise Boillet eds, Lay Readings of the Bible in the Early Modern Period, Leiden-Boston, Brill, 2020, p. 49-64.

 

2019

– « Possession et sorcellerie en France au xviie siècle », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019,  p. 141-159., mis en ligne le 08 janvier 2022, URL : http://journals.openedition.org/assr/46770

– « Identité et traditions dans le monde manouche », intervention au colloque, Tradition & innovation : l'identité dans le temps, 13 juin 2019, eke-icb, Institut culturel basque, Bayonne, https://www.eke.eus/fr/ethnopole-basque/themes-de-recherche/reflexions/tradition-eta-innovation-lidentite-dans-le-temps/identite-et-traditions-dans-le-monde-manouche

– « Ceija Stojka (1933-2013). Wir Rom sind ein Folk, das sehr im Hintergrund lebt. Nous Roms, sommes un peuple qui a toujours vécu très en retrait », 2019. 〈hal-02340556〉

Collection de l’Ecrit, “Ecrits autobiographiques subalternes”, n° 19, 2020, p. 115-140.

– Etablissement du texte, annotation et présentation des pièces liminaires de L’Antiquité du Triomphe de Bésiers au jour de l’Ascension, Béziers, 1628, in B. Louvat (dir.), Le Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de l’Ascension (1628-1657), t. 1 – 1628, Paris, Garnier, 2019, p. 95-110.

– « Les Langues du Saint-Esprit. Glossolalie et discernement », ThéoRèmes [En ligne], Anthropologie, mis en ligne le 31 août 2019, URL : http://journals.openedition.org/theoremes/2870

– « Fallait-il qu’ils soient assez cons pour penser que j’allais parler ? », note critique à propos de : Luca Addante, Tommaso Campanella. Il filosofo immaginato, interpretato, falsato, Laterza, 2018, Kritikon Litterarum, Volume 46, 2019, Issue 1-2, p. 32-45 ; La Lettre Clandestine,  n°28, 2020, p. 391-408. Version italienne: « Su un recente studio di storia e storiografia campanelliana », Rivista Storica Italiana, 2019, CXXXI, n° 2, p. 631-646.

– « Des Quakers aux Femen. Pratiques de la nudité protestataire », 2016. Document de travail 2019, hal-02109634

– « Dall’etnografia contemporanea alla storia della cultura religiosa popolare nella prima età moderna : i casi dell’irreligione dei poeti contadini e della superstizione delle devozioni alle fonti », L. Felici, P. Scaramella, Un Mondo Perduto ? Religione e cultura popolare, Roma, Aracnea, 2019, p. 173-186.

– « Le “peuple des Gitans de France” dans le mouvement des Gilets jaunes », 22 février 2019, http://taban.canalblog.com/archives/2019/02/22/37123395.html, (version courte sur le Blog des éditions Agone, « Ce que les Gitans font aux gens en vue (I) Les gilets jaunes », publié le mercredi 17 avril 2019.

 

2018

http://blog.agone.org/feed/rss2/comments

– « D’une forme de caution théorique aux discriminations linguistiques : le cas de la langue romani », Les Cahiers de la LCD, Lutte contre les discriminations, n° 7 : « Langues et Discriminations », 2018, p. 107-125.

– « “D’où vient le mal” Divination et dévotion des fontaines en Limousin », L’Homme, n° 226, 2018, p. 31-66.

– « Pitture libertine », Rivista Storica Italiana, CXXX, n ° 1, 2018, p. 270-280.

– « L’Apologie pour Machiavelle de Louis Machon », in F. Libral et F. Népote (dir.), Œuvres en rupture entre France et Italie. Arts, sciences et lettres (XVIe-XVIIe siècle), Toulouse, PUM, 2018, p. 65-84.

– « Les restrictions mentales dans la résolution pratique des cas de conscience : aux origines de l’objection de conscience ? », in M. Roussillon / S. Guyot / D. Glynn et M.-M. Fragonard, Littéraire pour Alain Viala, Caen, Artois Presses Université, 2018, p. 117-128.

 

2017

– « Daniel Fabre : le moment de l'anthropologie autochtone occitane ». Document de travail, 2017.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02093431

– « La religion de la reine Christine, de son enfance aux temps de sa conversion », Revue d’Histoire Nordique, n° 24, 2017, p. 97-110.

– Mettre de part. Un aspect des dévotions aux bonnes fontaines en Limousin. 2017 –  hal-02109883

–  « Labadie : le périple confessionnel d’un réformateur insoumis » [note critique sur Fabre Pierre Antoine, Fornerod Nicolas, Houdard Sophie, Pitassi Maria-Cristina, Lire Jean de Labadie (1610-1674). Fondation et affranchissement, Paris, Classiques Garnier, 2016], Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, p. 169-177.

– « Un incroyant bien de son temps… », in « Spinoza. L’histoire d’une révolution », Magazine Littéraire, n° 585-586, 2017, p. 100.

– « Une histoire sociolinguistique de la possession d’Aix-en-Provence (1610-1611) », Études Épistémè [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 06 octobre 2017 (2e partie, Sophie Houdard pour la 1ère partie). http://episteme.revues.org/1660

–  « Le blasphème Ranter, ou la rédemption par l’excès (Angleterre, 1650) », « Démesure », 2e Congrès international de l’AFEA, 29 Juin – 2 Juillet 2015, Université Toulouse - Jean Jaurès,  Campus du Mirail, Toulouse, https://demesure.sciencesconf.org/156850/document

–  Introduction à « Libertinage, athéisme et incrédulité », 1 et 2, Littératures Classiques, n° 92 et 93, 2017, n° 92, p. 5-14.

–  Libertine slow reading ou lectio difficilior potior », Acta fabula, vol. 18, n° 6, Note de lecture à propos de Frédéric Tinguely, La Lecturecomplice. Culture libertine et geste critique, Juin 2017, URL :

http://www.fabula.org/revue/document10367.php, page consultée le 20 juin 2017.

–  Qu’est-ce qu’un « philosophe libertin » au XVIIe siècle ?, in L. Bianchi, N. Gengoux et G. Paganini, Philosophie et libre pensée. Philosophy and Free Thought XVIIe et XVIIIe siècles, paris, Champion, 2017, p. 23-38.

–  Motivation de la pseudonymie dans Les Auteurs déguisés d’Adrien Baillet, David Martens (dir.), « La Pseudonymie dans la littérature française de François Rabelais à Éric Chevillard », La Licorne, n° 123, 2017, p. 17-38. [version longue du n° 153].

2016

–  Diffusion d’une critique philosophique de la religion au XVIe siècle, ThéoRèmes [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2016. URL : http://theoremes.revues.org/857

Apologie pour Machiavelle. Présentation, in Louis Machon, Apologie pour Machiavelle (1668), Paris, Champion, 2016, p. 9-67.

– Community of goods: an unacceptable radical theme at the time of the english revolution, Laurent Curelly et Nigel Smith (eds), Radical voices, radical ways. Articulating and disseminating radicalism in seventeenth- and eighteenth-century Britain, Manchester University Press, 2016, p. 41-59.

– [avec Ch. Blanquié, L. Giavarini, D. Ribard, N. chapira et M. Tsimbidy] Retz. Théorie de l’action et action de l’écriture, Grihl, Écriture et action, XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Paris, éditions EHESS, 2016, p. 97-134.

– [avec M. Bombart, G. Catusse, S. Houdard et D. Ribard] Enfermement, Grihl, Écriture et action, XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Paris, éditions EHESS, 2016, p. 25-59.

– Blasphème et islam, Horizons Maghrébins, n° 74, 2016, p. 150-161.

– La Prohibitioninquisitoriale de l’occitan dans les communautés vaudoises de Calabre (XVIe-XVIIe siècle), mis en ligne le 29 mars 2016. http://taban.canalblog.com/archives/2016/03/29/33584420.html

Version occitane : L’occitan interdit. Calàbria, sègles XVI e XVII, Jornalet, mis en ligne le 28 avril 2016, http://opinion.jornalet.com/joan-peire-cavalier/blog/1809/loccitan-interdit-calabria-segles-xvi-e-xvii

 

2015

– Le Saint-Esprit parle « bon français ». La diglossie des prophètes cévenols, mis en ligne le 11 novembre 2015, http://taban.canalblog.com/archives/2015/11/11/32915724.html

– La question nationale chez Robert Lafont, Yves Rouquette et Joan Larzac (1967-1969). 2015.

– La Question de l’irréligion populaire, à la rencontre de ‘histoire et de l’anthropologie, Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation, Bulletin Annuel, XXXVI (2014-2015), p. 55-69.

– Corruption naturelle et corruption civilisationnelle dans le Theophrastus redivivus, à paraître dans la revue Études de Lettres, Université de Lausanne, 299, n° 3-4, 2015, p. 277-299.

– Combat antireligieux et athéisme dans le Theophrastus Redivivus (1659), Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 01 septembre 2015. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6296

– « Ce païs semble estre une pepiniere de Poëtes », la référence aux troubadours dans le Trésor de recherches et antiquités gauloises et françoises de Pierre Borel (1655), J-F Courouau et I. Luciani, La Réception des troubadours en Languedoc et en France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Garnier, 2015, p. 57-68.

La Fin de l’autre Monde, un roman libertin du XXIe siècle, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Sophie Houdard, Lectures de La Fin de l'autre Monde de Filippo D'Angelo, mis en ligne le 18 juillet 2015. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6262

– Au nom de la farine, de l’eau et du sel. Le cas Alexander Agnew, La Lettre clandestine, n° 23, 2015, p. 249-260.

– Béarnais, gascon, occitan : la guerre des noms et des graphies, préface à : Sergi Javaloyès, Au nom de la langue. Au nom de la lenga, Còuledaà-Lube-Boast, éditions Reclams, 2015, p. 7-34.

– Expression de la contrainte et simulacre apologétique dans l’Amphithéâtre de l’éternelle providence de Jules-César Vanini, in D. Antoine-Mahut, J. Boulad-Ayoud et A. Torero-Ibad, Les arts de lire des philosophes modernes, Presses Université de Laval, 2015, p. 191-207. (actes du colloque Les arts de lire des philosophes, Lyon, 20 mai 2011).

2014

— Entrée « Machon », in Enciclopedia Macchiavelliana, Istituto dell’Enciclopedia Italiana (Treccani), 2014, vo. 2, p. 115-116.

— L’épopée privée d’André Mounier, présentation et édition d’André Mounier : Mon histoire de 1937 à 1945, Lemouzi, n° 211, septembre 2014, p. 53-76.

— Liberté, égalité, clandestinité : l’injonction du retour à la nature dans le Theophrastus Redivivus, in N. Gengoux et P.-F. Moreau, Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus Redivivus (1659), Honoré Champion, 2014, p. 25-46.

— La face cachée de l’injonction de transparence, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 03 décembre 2014, 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6212

— Le Corps de l’ennemi de Dieu et des hommes : le supplice de Jules-César Vanini, condamné au bucher pour blasphème et athéisme (1619), in J.-Cl. Caron, L. Lamoine et N. Planas, Entre traces mémorielles et marques corporelles. Regards sur l’ennemi de l’Antiquité à nos-jours, Presses Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2014, p. 323-336 [actes du colloque Le corps de l'ennemi de l'Antiquité à la Période contemporaine, Florence, IUE, 10 juin 2011].

— Les Lettres du front du félibre Louis Bonfils, Fr. Pic (éd.), Amb un fil d’amistat. Mélanges offerts à Philippe Gardy, Toulouse, CLEO, 2014, p. 313-325.

— Une Réhabilitation naturaliste de Machiavel, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Louis Machon, apologiste de Machiavel, mis en ligne le 25 juillet 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6153

— « L’illustre débauché » Jacques Vallée Des Barreaux : Un cas d’acceptation restreinte, Problemata: International Journal of Philosophy, vol. 4. n° 03. (2013), p. 250-276, mis en ligne mai 2014, http://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/problemata/article/view/18460/10688

trad. en portugais : « O ilustre pervertido » Jacques Vallée Des Barreaux : Um caso de aceitação restrita, ibid. p. 277-302. http://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/problemata/article/view/18461/10689

trad. anglaise : The Limits of Acceptability: The Glorious Debauchee Jacques Vallée Des Barreaux. A Case Study, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de l'acceptable, mis en ligne le 16 novembre 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6198

— Les Cahiers Patin vus par leur auteur, La Lettre Clandestine, n° 22, 2014, p. 161-172.

— Leszek Kołakowski, Chrétiens sans Église : histoire paradoxale de la déconfessionnalisation et instabilités méthodologiques. Dissidences. Jalons dans l’œuvre de Leszek Kolakowski, Archives de Sciences Sociales des Religions, LIX, n° 166, avril-juin 2014, p. 95-112.

— La communauté des biens, un motif radical inacceptable dans l’Angleterre du Commonwealth », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 avril 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6080

— L’Italie déniaisée dans les Naudeana de Guy Patin, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 avril 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6079.

— Atheismus und Homosexualität im Schatten der Römischen Kurie. Jean-Jacques Bouchard in Italien, in Martin Mulsow et Michael Multhammer (dir.), Kriminelle – Freidenker – Alchemisten, Räume des Untergrunds in der Frühen Neuzeit, Böhlau-Verlag GmbH, 2014, p. 369-376.

— Une figure repoussoir ? in « Les libertins. L’incroyance et le plaisir », L’Histoire, n° 399, avril 2014.

— « The Italian Atheist Academics : A Myth of the French Pre-Enlightenment ? », F. Vollhardt ed., Religiöser Nonkonformismus und frühneuzeitliche Gelehrtenkultur, Akademie Verlag, 2014, p. 39-50.

2013

- « Faire l'histoire de l'irréligion » (entretien avec Anthony Feneuil), ThéoRèmes [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2013. URL : http://theoremes.revues.org/527.

- « The Italian Atheist Academics : A Myth of the French Pre-Enlightenment ? », F. Vollhardt ed., Religiöser Nonkonformismus und frühneuzeitliche Gelehrtenkultur, Akademie Verlag, 2014, p. 39-50.

- « Estandard e democracia », préface à : Éric Fraj, Quin Occitan per deman ? Lengatge e democracia. Quel occitan pour demain ? Langage et démocratie, Reclams, 2013, p. 7-25.

- « « Qu’es chabat ». Une expérience de la disparition entre présence et rémanence. Situation de l’occitan dans le nord limousin », Lengas [En linha], 73 | 2013, mes en linha lo 15 novembre 2013. URL : http://lengas.revues.org/99

 - L’Éloge de la laideur dans la littérature antipétrarquiste, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 11 | 2013, mis en ligne le 08 juillet 2013. URL : http://acrh.revues.org/5234

- « Athée » au début de l’époque moderne : une accusation inacceptable, A. Staquet (dir.), Athéisme dévoilé aux temps modernes, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2013, p. 19-24.

- Les usages polémiques des termes « libertine », « libertinism » en Grande-Bretagne au XVIe et XVIIe siècle, Th. Berns, A. Staquet, M. Weis eds, Libertin ! Usages d’une invective aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Garnier, 2013, p. 51-82 et 275-282.

- Diffamation imprimée et renommée d’auteur. Le cas Dassoucy au XVIIe siècle, Communications, n° 93, 2013, p. 216-224.

- Les intégristes et le théâtre (France, octobre-décembre 2011) : un conflit d’acceptabilité, C. Marinho, N. Pinto Ribeiro, F. Topa (eds), Teatro do Mundo : teatro e Censura, Porto, Universidade do Porto, 2013, p. 87-111.

- Charron déiste, La Lettre clandestine, n° 21, « Déismes et déistes à l’âge classique », 2013, p. 83-97.

- Mensonge et politique au début de l’âge moderne (initialement prévu pour les actes du colloque La politique des moralistes, Paris, décembre 2000), Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 25 avril 2013. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/5936.

2012

- Avant-Propos à Federico Barbierato, The Inquisitor in the Hat Shop. Inquisition, Forbidden Books and Unbelief in Early Modern Venice, Ashgate, Farnham 2012, p. XIII-XX.

- Pseudonymie et libertinage à la lumière de l’ouvrage d’Adrien Baillet : Les Auteurs déguisés, Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 9, novembre 2012, pp. 165-179. http://www.interferenceslitteraires.be/en/node/176

- Équivoque et blasphème dans la littérature giocosa et burlesca (Italie, XVe-XVIIe siècle), Libertinages et philosophie au XVIIe siècle, n° 13, 2012, p. 17-38.

- Rendre La Sagesse acceptable. A propos des vicissitudes de la réédition du livre de Pierre Charron, Rivista di storia del cristianesimo, IX, 2/2012, p. 317-338.

- Pour un usage critique des catégories en histoire, in Christophe Prochasson (éd.), Faire des sciences sociales, Critiquer | Comparer | Généraliser, Paris, EHESS, 2012, Critiquer, p. 121-147.

- Les Gloires du paradoxe. Contexte et enjeux des discours académiques d’Antonio Rocco, in Antonio Rocco, Amour est un pur intérêt suivi de De la laideur, Paris, Garnier, 2012, p. 7-78.

- L’invention de la littérature baroque occitane : Félix-Marcel Castan et Robert Lafont », Les Dossiers du Grihl [En ligne], La notion de baroque. Approches historiographiques, mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/5253

- La Doctrine des « esprits anarchiques » selon le jésuite Hubert Mugnier (1647), La Lettre Clandestine, n° 20, 2012, p. 259-268.

- Libertine and libertinism : Polemic Uses of the Terms in Sixteenth- and Seventeenth-Century English and Scottish Literature, Journal for Early Modern Cultural Studies, vol. 12, 2012, n° 2, p. 12-36.

- Les « libertins » et la « liberté de conscience » dans le Dictionnaire historique et critique ou le double libertinage de Bayle, Ph. Fréchet éd., Pierre Bayle et la liberté de conscience, avec une introduction d’A. McKenna, Toulouse, Anacharsis, 2012, p. 167-184.

- Libertinisme et philosophie : catégorie historiographique et usage des termes dans les sources, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n° 13, 2012, p. 197-219.

2011

- Due composizioni di Realdo Tosi, poeta carbonaio (1929) http://taban.canalblog.com/archives/2011/10/21/22424613.html mis en ligne le 21.10.2011.

- Les fêtes nautiques du pont Saint-Étienne à Limoges (1906-1914), Lemouzi, n° 200, 2011, p. 5-33.

- Liberty vindicated against slavery (1646). Un écrit de prison contre la prison attribué à John Lilburne, Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2011-01 | 2011, mis en ligne le 22 décembre 2011. http://dossiersgrihl.revues.org/4884  ; DOI : 10.4000/dossiersgrihl.4884.

- Persévérer dans la rétractation : l’abjuration feinte comme mode de communication oblique. Une histoire anglaise, Cahiers internationaux de symbolisme, n° 128-130, « Penser librement sous la censure », 2011, p. 49-62.

- [en collaboration avec Christian Jouhaud] De deux catégories historiographiques : libertinage et baroque, in Jean-Paul Zuniga (éd.), Pratiques du transnational Terrain, preuves, limites, La Bibliothèque du centre de recherches historique, 2011, p. 165-174.

- Le « libertinage érudit » : fertilité et limites d’une catégorie historiographique, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 12 novembre 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4827

- Les frontières de l’inacceptable. Pour un réexamen de l’histoire de l’incrédulité. Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de l'acceptable, mis en ligne le 09 novembre 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4746

- « Ne prester ces cahiers à personne ». La préface aux Patiniana de Munich, La Lettre Clandestine, n° 19, 2011, p. 251-256.

- Fragments de mémoires ponticaudes : un collectage dans les quartiers des Ponts à Limoges, Lemouzi, n° 197, 2011, p. 9-46.

- Fancesco Chierroni, il poeta che gareggiò con la grande Beatrice, in Francesco Chierroni, Vita della gran poetessa Beatrice, a cura di J.-P. Cavaillé e A. Bencistà, Semper, Firenze, 2011, p. 7-46.

- Una Versione italiana inedita della Vita del poeta contadino Giovan Domenico Peri d’Arcidosso composta da Gian Vittorio Rossi, Toscana Folk, XV, n° 16, avril 2011, p. 30-40.

- L’Altérité de l’intérieur. Les écrits français en langues minoritaires sous l’Ancien-Régime [sur Jean-François Courouau, Moun lengatge bèl. Les choix linguistiques minoritaires en France (1490-1660), Genève, Droz, 2008], Critique, n° 767, avril 2011, p. 315-328.

- L’Athéisme des professeurs de philosophie italiens dans les Naudeana et Patiniana et leurs sources, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 février 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4542

2010

- Convergenze e divergerze tra « libertinismo » naturalista e « libertinismo » spiritualista nel Seicento : l’egualitarismo radicale nel Theophrastus Redivivus e nei testi di Gerrard Winstanley, Alvearium, III, 3, décembre 2010http://www.cartesius.net/ALVEARIUM_Anno3%20dic2010.pdf

- « La bombe à retardement du curé d’Étrépigny », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 11 décembre 2010, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4526

- « Une chose bien remarquable et importante à la République des Lettres ». Gabriel Naudé et l’attribution frauduleuse de l’Imitation de Jésus-Christ à Jean Gersen, in Armelle Lefebvre (dir.), Comparaisons, raisons, raisons d’État. Les politiques de la république des lettres au tournant du XVIIe siècle, München R. Oldenbourg Verlag, 2010, p. 152-177.

- Nicodémisme et déconfessionnalisation dans l’Europe de la première modernité, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 09 octobre 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4499 ; Version anglaise : Nicodemism and Deconfessionalisation in early modern Europe, ibid. ; A. Pietsh et B. Stollberg-Rilinger, Konfessionnelle Ambiguität. Uneindeutigkeit und Verstellung als religiöse Praxis in der Frühen Neuzeit, Heildelberg, Gütersloher Verlagshaus, 2013, p. 62-74. Version anglaise : Nicodemism and Deconfessionalisation in early modern Europe, ibid.

- L’histoire des « libertins » reste à faire , Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 09 octobre 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4498

- Masculinité et libertinage dans la figure et les écrits de Christine de Suède, Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2010-01, mis en ligne le 22 avril 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3965

- Attribuzione e diffusione del Lamento del carbonaio, Toscana Folk, XIV, 15, 2010, p. 25-29. version revue et complétée : http://taban.canalblog.com/archives/2010/04/02/17446978.html

- L’Antijésuitisme dans le milieu de l’Académie des Incogniti à Venise (1630-1650), P.-A. Fabre et C. Maire (dir.), Les Antijésuites. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2010, p. 291-304.

- Dis/simulations intervista a Jean-Pierre Cavaillé a cura di Marzia Caciolini LoSguardo.net – n° II, 2010, http://www.losguardo.net/dissimulations.html

- Jean-Jacques Bouchard, ou les tribulations d'un parisien à Rome (1631-1641) in Marc Bayard (dir.), Rome-Paris, 1640. Transferts culturels et renaissance d'un centre artistique, 2010, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Collection d'Histoire de l'art, p. 199-228.

- Persécution, une notion dans la longue durée, Les Dossiers du Grihl, Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, De la persécution, mis en ligne le 28 février 2010. URL: http://dossiersgrihl.revues.org/3892 ; version anglaise : The Notion of Persecution: history and relevance today », ibid. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3893.

- Nommer les langues minorées : l'exception française, janvier 2010 http://taban.canalblog.com/archives/2010/02/07/16823706.html.

2009

- Libérer le libertinage. Une catégorie à l'épreuve des sources, Annales HSS, t. LXIV, 2009, n° 1, p. 45-80.

- Communication et dissimulation entre la France et l'Italie au moment de la condamnation de Galilée (1632-1637), Physis, vol. XLIV, 2007, n° 2 (2009), p. 393-422.

- Amour est un pur intérêt (Antonio Rocco). Démystification et dérision de la passion amoureuse, Littératures classiques, « Les discours artistiques de l'amour à l'âge classique », n° 69, 2009, p. 163-188 ; Annexe : traduction et annotation de Antonio Rocco, Amore è un puro interesse (1635), ibid., p. 265-285.

- Pour une histoire de la dis/simulation - Per una storia della dis/simulazione [version française et version italienne du même article], Les Dossiers du Grihl, 2009-02 : « Dissidence et dissimulation » mis en ligne le 18 décembre 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3666.

- La mystique à l'épreuve du libertinage, in Jean-Pierre Cavaillé, Antoinette Gimaret, Pierre-Antoine Fabre et Sophie Houdard, « Invasions mystiques et contagions libertines » [discussion collective de l'ouvrage de Sophie Houdard, Les Invasions mystiques, Les Belles Lettres, 2008], Les Dossiers du Grihl, mis en ligne le 21 septembre 2009, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3557

- Sexe superstitieux et puissance du neutre, Introduction à « Femmes, irréligion et dissidences religieuses (XIVe-XVIIIe siècles) », L'Atelier du Centre de recherches historiques, 04, 2009, mis en ligne le 04 septembre 2009. URL : http://acrh.revues.org/index1364.html .

- Taire, mentir, simuler, dissimuler. un long héritage, La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, Revue du GRAPE, n° 75, « Dire, taire, mentir », 2009, p. 87-94.

- Les Difficultés d'une histoire des idées non idéalistes [remarques sur un texte d'Éric Puisais : Histoire de la philosophie, histoire des idées : Perspectives et problématique : Quelles démarches, quels outils (une critique de Michel Foucault)], site de la Société Chauvinoise de Philosophie, mai 2009 http://www.philosophie-chauvigny.org/IMG/pdf/SCP_hphi1-2003ehess.pdf

- La polémique anti-libertine et anti-libertaire contemporaine : catholiques, libéraux, libertariens, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3495.html . Version anglaise : Anti-libertine and anti-anarchist contemporary polemics : Catholics and Libertarians, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3496.html .

2008

- Formalité des pratiques et des représentations : Michel de Certeau et l'histoire des mentalités, « Lire Michel de Certeau. Michel de Certeau lesen », Zeitsprünge Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12, 2008, Heft 1/2, p. 98-113.

- Marcelle Delpastre (1925-1998), relégation au local et aspiration à l'universel Les dossiers du Grihl, 2008-01, Localités : localisation des écrits et production locale d'actions, mis en ligne le 16 juillet 2008. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document2403.html.

- Libertino, libertinage, libertinismo : una categoria storiografica alle prese con le sue fonti, Rivista Storica Italiana, CXX, 2008-2, p. 604-655.

- L'Antro delle Ninfe. Un'operetta del Seicento con un'interpretazione licenziosa di alcuni versi dell'Odissea, Prometeo, n° 102, Juin 2008, p. 106-111. trad. italienne par Pepa Sparti de : Poésie ancienne et autorisation du libertinage (voir infra).

- Adrien de Monluc, dévot ou libertin ?, Les Dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irreligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 24 septembre 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document1362.html ; version modifiée in La Lettre Clandestinen 16, 2008, p. 199-224.

- Guillaume de Vaux ou le Herti : Écrivain fou et impie des Petites Maisons, appendice de « Adrien de Monluc, dévot ou libertin ? », Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 24 septembre 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document1362.html ; La Lettre Clandestinen 16, 2008, p. 220-224.

- Naudé Gabriel, Considérations politiques sur les coups d'État, in Cayla, Olivier, et Halpérin, Jean-Louis, Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, Paris, Dalloz, 2008, p. 427-433.

- Villers-Cotterêts et la langue qui n'avait pas de nom, décembre 2008 : http://taban.canalblog.com/archives/2008/12/17/11786374.html

- La légende de Villers-Cotterêts, août 2008, http://taban.canalblog.com/archives/2008/08/02/10116754.html

- Thérèse et Louise, ou le plaisir sous la contrainte [Thérèse philosophe, les Dialogues de Louisa Sigea et L'Académie des dames], Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie. URL


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr