Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Jean-Pierre CAVAILLÉ

Maître de conférences
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Docteur IUE-EHESS
Maître de Conférences à l'EHESS-Toulouse (LISST)

cavaille@ehess.fr

 

Enseignement à l'EHESS en 2015-2016

 

Domaines de spécialisation

- Histoire de la philosophie et histoire intellectuelle des XVIe et XVIIe siècles.
- Histoire religieuse, sociale et politique, XVIe et XVIIe siècles.
- Littérature française, italienne, anglaise et néolatine des XVIe et XVIIe siècles.
Anthropologie historique de l'Europe moderne : configuration du secret et de la tromperie

À travers l'exploration des configurations du secret et de la tromperie au début de l'âge moderne (XVIe-XVIIIe siècles), cette recherche pluridisciplinaire (philosophie, histoire intellectuelle, histoire de la littérature, histoire des sciences, histoire sociale et politique), entreprise déjà depuis quelques années, vise à la constitution d'une anthropologie historique globale, capable d'intégrer les méthodes des sciences humaines et les connaissances acquises sur la période, mais également d'orienter de nouveaux travaux d'archives et de proposer une nouvelle approche de la documentation historique. En effet, par leur présence massive dans la documentation, leurs usages multiples et la réflexion théorique dont elles font alors l'objet, les notions différenciées et complémentaires de secret et de tromperie se sont imposées à mon attention comme susceptibles de constituer une grille d'analyse pertinente pour rendre compte des profondes mutations qui affectent l'ensemble de l'expérience humaine au début de l'âge moderne.

Il s'agit ainsi de mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle, entre Renaissance et Lumières, se produit une transformation substantielle du sens du secret dans les divers domaines de connaissance et dans les discours à travers lesquels les hommes se rapportent à la sphère pratique. D'une part on assiste à une entreprise de démystification et de réduction progressive du secret entendu comme "mystère" et, d'autre part, dans tous les domaines, il est possible d'observer une valorisation et une promotion de techniques spécifiques de production et de préservation des secrets. Cette transformation du sens du secret est inséparable d'une mise en cause tout aussi profonde de la fiabilité et de la véracité des signes, et de la constitution tout à la fois de procédures sophistiquées de vérification et de falsification : en effet, le secret, parce qu'il est le résultat de procédures techniques, ou parce qu'il consiste lui-même en dispositifs entièrement maîtrisés par les hommes qui les forgent et les utilisent, devient indissociable des pratiques de leurre et des idées d'illusion, de tromperie et de mensonge. La notion de tromperie, avec son large spectre sémantique, qui s'étend de la simple occultation (silence, dissimulation) jusqu'au mensonge, à la trahison et à la perfidie, joue un rôle absolument central dans la culture de la première modernité, et elle est appréhendée elle-même de manière duelle ; négative et positive : il n'y a pas de doctrine, en quelque domaine que ce soit, et quelle que soit l'aire linguistique ou confessionnelle considérée, qui ne s'emploie à déterminer les conditions et critères d'une bonne et bénéfique tromperie, diamétralement opposée au leurre néfaste et criminel. Cette double valorisation de techniques d'occultation volontaire et de stratégies déceptives sera dénoncée avec la plus grande véhémence par les Lumières, qui croiront y déceler le signe évident d'une culture politique obscurcie par le despotisme et d'une morale pervertie par les procédés retors des casuistes.

Au rebours des préjugés moraux sur la culture d'ancien régime et des interprétations convenues, je me propose d'étudier le rôle joué dans la genèse et le développement de la modernité par l'effort théorique porté sur les multiples formes et modalités du secret et de la tromperie, de la dissimulation et de la simulation, de l'occultation et du mensonge, ainsi que par le souci d'élaborer les procédures techniques les plus efficaces de réservation et de falsification de l'information. Il s'agit par là de tenter de décrire et de comprendre l'évolution globale et les itinéraires particuliers, riches en contrastes et contradictions, qui conduisent d'une culture de la sacralisation du mystère à l'émergence d'une exigence à la fois morale et épistémologique de transparence généralisée.

Ce travail, dont la matière première est formée par un corpus d'œuvres théoriques (philosophie morale et politique, théologie, droit, science de la nature, esthétique, rhétorique...) et littéraires (théâtre, roman...), s'efforce cependant d'échapper à l'écueil d'une pure histoire intellectuelle indifférente aux configurations sociales, politiques et économiques : il s'agit en effet de décrire les diverses configurations du secret et de la tromperie, telles qu'elles apparaissent dans les différents domaines de la réflexion théorique, mais en relation étroite avec les pratiques effectives.

Les enjeux proprement historiques d'une telle enquête concernent au premier chef la ré-élaboration des théories de l'action morale et politique au début de l'âge moderne, mais aussi l'évolution globale de la civilisation des mœurs et des habitudes mentales et sociales, et encore les transformations des institutions majeures et des relations sociales. La recherche s'intéresse ainsi au premier chef à la reformulation du clivage privé-public et à ses multiples apories ; elle vise également à reprendre à nouveaux frais l'étude des constitutions simultanées du sujet et de l'État modernes, considérées aussi bien sur le plan des élaborations théoriques (métaphysique, morale, politique...) qu'au niveau des représentations sociales.

En outre, cette enquête historique se veut en prise directe sur les discussions actuelles, dans les sciences sociales et la philosophie, autour des enjeux culturels et politiques des théories de la communication et du regain d'intérêt pour les questions morales afférentes aux pratiques d'occultation et de falsification de l'information. Elle voudrait également apporter sa contribution aux travaux de philosophie politique contemporains consacrés aux questions des relations de l'action politique avec la vérité et le mensonge, et traitant du conflit - ou prétendu tel - entre acteur politique et "diseur de vérité".

La recherche, soucieuse de varier les échelles d'approche et les méthodes afin de couvrir de façon pertinente le champ d'investigation, s'organise selon trois volets principaux, susceptibles de donner lieu à des enseignements différenciés :

I - un travail de généalogie historique des concepts (simulation et dissimulation, tromperie positive et négative etc.) et des problèmes (le problème théologique et épistémologique de la divinité trompeuse, le problème politique et moral du "mensonge utile", ou bon "mensonge" ; le problème de la dissimulation légitime et illégitime).

II - une enquête structurée selon les grandes configurations socio-culturelles qui constituent les principaux domaines de la praxis au début de l'époque moderne (morale, droit, civilité, politique), abordées dans leur effort d'autonomie et leurs interférences multiples.

III - un travail d'interprétation de textes théoriques (XVIe-XVIIIe siècles), consacrés à la question de la tromperie et du mensonge dans les domaines les plus divers (théologie, métaphysique, sciences de la nature, morale, politique, civilité, rhétorique, esthétique).

 

Publications

Ouvrages

Les Déniaisés - Irréligion et libertinage au début de l’époque moderne, Paris, Garnier, 2014.

- La Fête des Ponts. Limoges 1906-1914, Uzerche, IEO dau Lemosin, 2013.

- Traduction, présentation, annotation de Antonio Rocco, Amour est un pur intérêt suivi de De la laideur, Paris, Garnier, 2012.

- Postures libertines. La Culture des esprits forts, Toulouse, Anacharsis, 2011.

- - Direction et présentation du n° 39 des Cahiers du Centre de Recherches Historiques : « Écriture et prison au début de l'âge moderne », avril 2007.

- Traduction italienne : R. Tomadin, L'Antro delle ninfe, Dedalo, Bari, 2008.

- L'Antre des nymphes. Textes de Francois la Mothe Le Vayer, Adrien de Montluc et Claude le Petit. Présentation et mise en français moderne. Toulouse, Anarcharsis, 2004.

- Dis/simulations. Religion, morale et politique au XVIIIe siècle. Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto. Editions Champion, 2002.

- Le Philosophe antichrétien, manuscrit anonyme de la bibliothèque de l'Arsenal (XVIIIe siècle), établissement du texte, notes et postface, Paris, Les Amis de Paris-Zanzibar, 2001.

- Jean Chapelain, La lecture des vieux romans. Présentation, notes et établissement du texte, éditions Paris-Zanzibar, Paris, 1999.

- Coordination et réalisation de l'apparat critique (en collaboration avec Didier Foucault) du n° 12 de la revue Kairos, consacrée à Jules-César Vanini, Toulouse, 1998.

- Traduction, présentation et annotation du De Sapientia Veterum (La Sagessedes Anciens) de Francis Bacon, Vrin, Paris, 1997.

- Traduction des dialogues de Giordano Bruno, L'infinito, universo, e mondi (De l'infini, de l'univers et des mondes) Les Belles Lettres, Paris, 1995.

- Descartes, la fable du monde, Vrin-EHESS, 1992. 

 

Coordination d'ouvrages collectifs

- Direction de (en collaboration avec Éric Méchoulan et Michelle Rosellini), « Écrire en prison, écrire la prison (XVIIe-XXe siècles) », Les Dossiers du GRIHL, 2011-n° 1.

- Direction de « Dissidence et dissimulation » (Dissent and dissimulation ; Dissidenza e dissimulazione), Les Dossiers du GRIHL, 2009-n° 2. http://dossiersgrihl.revues.org/3665

- Direction de « Femmes, irréligion et dissidences religieuses (XIVe-XVIIIe siècles) », L’Atelier du Centre de Recherches Historique, 2009-n° 4. http://acrh.revues.org/index1204.html

- Présentation et coordination avec Didier Foucault des actes du colloque international Sources antiques de l'irréligion moderne : le relais italien, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Collection de l'ECRIT, n° 6, 2001.

- Coordination et réalisation de l'apparat critique (en collaboration avec Didier Foucault) du n° 12 de la revue Kairos, consacrée à Jules-César Vanini, Toulouse, 1998.

 

Contributions aux travaux du Grihl

- Direction et présentation du n° 39 des Cahiers du Centre de Recherches Historiques : « Écriture et prison au début de l'âge moderne », avril 2007.

- (dir. en collaboration avec Laurence Giavarini et Cécile Soudan), de « Lectures croisées du Gascon extravagant », édition électronique dans Les Dossiers du Grihl, Actes et débats, 2007-1, http://dossiersgrihl.revues.org/sommaire325.html.

- Coordination et présentation de "Stratégies de l'équivoque", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 33, avril 2004. 

- "Histoires d'équivoques", in "Stratégies de l'équivoque", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 33, avril 2004, pp. 155-173.

- "Les libertins : l'envers du Grand Siècle", dans “Quelques 'Dix-septième siècle' : Fabrications, usages et réemplois“, Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 28-29, avril 2002, pp. 11-37.

- "Autopsie d'une non-publication : Louis Machon (1603-après 1672)", dans GRIHL, De la Publication. Entre Renaissance et Lumières, Paris, Fayard, 2002, pp. 93-115.

 

Édition de textes

- En collaboration avec A. Bencistà, édition critique de Francesco Chierroni, Vita della gran poetessa Beatrice, Semper, Firenze, 2011.

- Le Philosophe antichrétien, manuscrit anonyme de la bibliothèque de l'Arsenal (XVIIe siècle), établissement du texte, notes et postface, Paris, les Amis de Paris-Zanzibar, 2001 ; repris in Minora clandestina, I. Le Philosophe antichrétien et autres écrits iconoclastes de l'âge classique, sous la direction d'A. Mothu et A. Sandrier, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 19-76.

- Contre la censure des livres. Deux textes extraits d'œuvres italiennes traduites en 1644 : Le Courrier dévalisé de Ferrante Pallavicino (Lettre contre ceux qui défendent les livres) et le Divorce céleste, La Lettre Clandestine, n° 12, 2003, p. 225-236.

- Transcription et présentation de François La Mothe Le Vayer, Explication de l'Antre des Nymphes, fonds Dupuy n° 835, La Lettre Clandestine, n° 11, 2003, p. 183-204.

-Transcription et présentation du texte libertin anonyme : Discours sur ce qu'on appelle philosophe chrétien, La lettre clandestine, n° 4, 1996.

- Transcription et présentation des Quatrains de la vanité du monde, Poésie, n° 56, 1991.

 

Traductions (littérature italienne)

- Traduction et présentation de sonnets du poète mariniste Marcello Giovanetti, Siècle, n. 4, printemps 1987.

- Traduction et présentation de Giovan Battista Marino : Adonis, Chant VII (extrait), Poésie, n° 66, 1994.

- Traduction et présentation de Giovan Battista Marino : Madrigaux suivi de Le lit nuptial, Poésie, n° 60, 1992.

- Traduction, annotation et présentation des Madrigaux de Giovan Battista Marino, éditions de la Différence, collection Orphée, 1992.

 

Articles

2015

– La question nationale chez Robert Lafont, Yves Rouquette et Joan Larzac (1967-1969). 2015.

– La Question de l’irréligion populaire, à la rencontre de ‘histoire et de l’anthropologie, Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation, Bulletin Annuel, XXXVI (2014-2015), p. 55-69.

– Corruption naturelle et corruption civilisationnelle dans le Theophrastus redivivus, à paraître dans la revue Études de Lettres, Université de Lausanne, 299, n° 3-4, 2015, p. 277-299.

– Combat antireligieux et athéisme dans le Theophrastus Redivivus (1659), Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 01 septembre 2015. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6296

– « Ce païs semble estre une pepiniere de Poëtes », la référence aux troubadours dans le Trésor de recherches et antiquités gauloises et françoises de Pierre Borel (1655), J-F Courouau et I. Luciani, La Réception des troubadours en Languedoc et en France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Garnier, 2015, p. 57-68.

La Fin de l’autre Monde, un roman libertin du XXIe siècle, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Sophie Houdard, Lectures de La Fin de l'autre Monde de Filippo D'Angelo, mis en ligne le 18 juillet 2015. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6262

– Au nom de la farine, de l’eau et du sel. Le cas Alexander Agnew, La Lettre clandestine, n° 23, 2015, p. 249-260.

– Béarnais, gascon, occitan : la guerre des noms et des graphies, préface à : Sergi Javaloyès, Au nom de la langue. Au nom de la lenga, Còuledaà-Lube-Boast, éditions Reclams, 2015, p. 7-34.

– Expression de la contrainte et simulacre apologétique dans l’Amphithéâtre de l’éternelle providence de Jules-César Vanini, in D. Antoine-Mahut, J. Boulad-Ayoud et A. Torero-Ibad, Les arts de lire des philosophes modernes, Presses Université de Laval, 2015, p. 191-207. (actes du colloque Les arts de lire des philosophes, Lyon, 20 mai 2011).

2014

— Entrée « Machon », in Enciclopedia Macchiavelliana, Istituto dell’Enciclopedia Italiana (Treccani), 2014, vo. 2, p. 115-116.

— L’épopée privée d’André Mounier, présentation et édition d’André Mounier : Mon histoire de 1937 à 1945, Lemouzi, n° 211, septembre 2014, p. 53-76.

— Liberté, égalité, clandestinité : l’injonction du retour à la nature dans le Theophrastus Redivivus, in N. Gengoux et P.-F. Moreau, Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus Redivivus (1659), Honoré Champion, 2014, p. 25-46.

— La face cachée de l’injonction de transparence, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 03 décembre 2014, 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6212

— Le Corps de l’ennemi de Dieu et des hommes : le supplice de Jules-César Vanini, condamné au bucher pour blasphème et athéisme (1619), in J.-Cl. Caron, L. Lamoine et N. Planas, Entre traces mémorielles et marques corporelles. Regards sur l’ennemi de l’Antiquité à nos-jours, Presses Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2014, p. 323-336 [actes du colloque Le corps de l'ennemi de l'Antiquité à la Période contemporaine, Florence, IUE, 10 juin 2011].

— Les Lettres du front du félibre Louis Bonfils, Fr. Pic (éd.), Amb un fil d’amistat. Mélanges offerts à Philippe Gardy, Toulouse, CLEO, 2014, p. 313-325.

— Une Réhabilitation naturaliste de Machiavel, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Louis Machon, apologiste de Machiavel, mis en ligne le 25 juillet 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6153

— « L’illustre débauché » Jacques Vallée Des Barreaux : Un cas d’acceptation restreinte, Problemata: International Journal of Philosophy, vol. 4. n° 03. (2013), p. 250-276, mis en ligne mai 2014, http://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/problemata/article/view/18460/10688

trad. en portugais : « O ilustre pervertido » Jacques Vallée Des Barreaux : Um caso de aceitação restrita, ibid. p. 277-302. http://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/problemata/article/view/18461/10689

trad. anglaise : The Limits of Acceptability: The Glorious Debauchee Jacques Vallée Des Barreaux. A Case Study, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de l'acceptable, mis en ligne le 16 novembre 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6198

— Les Cahiers Patin vus par leur auteur, La Lettre Clandestine, n° 22, 2014, p. 161-172.

— Leszek Kołakowski, Chrétiens sans Église : histoire paradoxale de la déconfessionnalisation et instabilités méthodologiques. Dissidences. Jalons dans l’œuvre de Leszek Kolakowski, Archives de Sciences Sociales des Religions, LIX, n° 166, avril-juin 2014, p. 95-112.

— La communauté des biens, un motif radical inacceptable dans l’Angleterre du Commonwealth », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 avril 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6080

— L’Italie déniaisée dans les Naudeana de Guy Patin, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 avril 2014. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/6079.

— Atheismus und Homosexualität im Schatten der Römischen Kurie. Jean-Jacques Bouchard in Italien, in Martin Mulsow et Michael Multhammer (dir.), Kriminelle – Freidenker – Alchemisten, Räume des Untergrunds in der Frühen Neuzeit, Böhlau-Verlag GmbH, 2014, p. 369-376.

— Une figure repoussoir ? in « Les libertins. L’incroyance et le plaisir », L’Histoire, n° 399, avril 2014.

— « The Italian Atheist Academics : A Myth of the French Pre-Enlightenment ? », F. Vollhardt ed., Religiöser Nonkonformismus und frühneuzeitliche Gelehrtenkultur, Akademie Verlag, 2014, p. 39-50.

2013

- « Faire l'histoire de l'irréligion » (entretien avec Anthony Feneuil), ThéoRèmes [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2013. URL : http://theoremes.revues.org/527.

- « The Italian Atheist Academics : A Myth of the French Pre-Enlightenment ? », F. Vollhardt ed., Religiöser Nonkonformismus und frühneuzeitliche Gelehrtenkultur, Akademie Verlag, 2014, p. 39-50.

- « Estandard e democracia », préface à : Éric Fraj, Quin Occitan per deman ? Lengatge e democracia. Quel occitan pour demain ? Langage et démocratie, Reclams, 2013, p. 7-25.

- « « Qu’es chabat ». Une expérience de la disparition entre présence et rémanence. Situation de l’occitan dans le nord limousin », Lengas [En linha], 73 | 2013, mes en linha lo 15 novembre 2013. URL : http://lengas.revues.org/99

 - L’Éloge de la laideur dans la littérature antipétrarquiste, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 11 | 2013, mis en ligne le 08 juillet 2013. URL : http://acrh.revues.org/5234

- « Athée » au début de l’époque moderne : une accusation inacceptable, A. Staquet (dir.), Athéisme dévoilé aux temps modernes, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2013, p. 19-24.

- Les usages polémiques des termes « libertine », « libertinism » en Grande-Bretagne au XVIe et XVIIe siècle, Th. Berns, A. Staquet, M. Weis eds, Libertin ! Usages d’une invective aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Garnier, 2013, p. 51-82 et 275-282.

- Diffamation imprimée et renommée d’auteur. Le cas Dassoucy au XVIIe siècle, Communications, n° 93, 2013, p. 216-224.

- Les intégristes et le théâtre (France, octobre-décembre 2011) : un conflit d’acceptabilité, C. Marinho, N. Pinto Ribeiro, F. Topa (eds), Teatro do Mundo : teatro e Censura, Porto, Universidade do Porto, 2013, p. 87-111.

- Charron déiste, La Lettre clandestine, n° 21, « Déismes et déistes à l’âge classique », 2013, p. 83-97.

- Mensonge et politique au début de l’âge moderne (initialement prévu pour les actes du colloque La politique des moralistes, Paris, décembre 2000), Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 25 avril 2013. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/5936.

2012

- Avant-Propos à Federico Barbierato, The Inquisitor in the Hat Shop. Inquisition, Forbidden Books and Unbelief in Early Modern Venice, Ashgate, Farnham 2012, p. XIII-XX.

- Pseudonymie et libertinage à la lumière de l’ouvrage d’Adrien Baillet : Les Auteurs déguisés, Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 9, novembre 2012, pp. 165-179. http://www.interferenceslitteraires.be/en/node/176

- Équivoque et blasphème dans la littérature giocosa et burlesca (Italie, XVe-XVIIe siècle), Libertinages et philosophie au XVIIe siècle, n° 13, 2012, p. 17-38.

- Rendre La Sagesse acceptable. A propos des vicissitudes de la réédition du livre de Pierre Charron, Rivista di storia del cristianesimo, IX, 2/2012, p. 317-338.

- Pour un usage critique des catégories en histoire, in Christophe Prochasson (éd.), Faire des sciences sociales, Critiquer | Comparer | Généraliser, Paris, EHESS, 2012, Critiquer, p. 121-147.

- Les Gloires du paradoxe. Contexte et enjeux des discours académiques d’Antonio Rocco, in Antonio Rocco, Amour est un pur intérêt suivi de De la laideur, Paris, Garnier, 2012, p. 7-78.

- L’invention de la littérature baroque occitane : Félix-Marcel Castan et Robert Lafont », Les Dossiers du Grihl [En ligne], La notion de baroque. Approches historiographiques, mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/5253

- La Doctrine des « esprits anarchiques » selon le jésuite Hubert Mugnier (1647), La Lettre Clandestine, n° 20, 2012, p. 259-268.

- Libertine and libertinism : Polemic Uses of the Terms in Sixteenth- and Seventeenth-Century English and Scottish Literature, Journal for Early Modern Cultural Studies, vol. 12, 2012, n° 2, p. 12-36.

- Les « libertins » et la « liberté de conscience » dans le Dictionnaire historique et critique ou le double libertinage de Bayle, Ph. Fréchet éd., Pierre Bayle et la liberté de conscience, avec une introduction d’A. McKenna, Toulouse, Anacharsis, 2012, p. 167-184.

- Libertinisme et philosophie : catégorie historiographique et usage des termes dans les sources, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n° 13, 2012, p. 197-219.

2011

- Due composizioni di Realdo Tosi, poeta carbonaio (1929) http://taban.canalblog.com/archives/2011/10/21/22424613.html mis en ligne le 21.10.2011.

- Les fêtes nautiques du pont Saint-Étienne à Limoges (1906-1914), Lemouzi, n° 200, 2011, p. 5-33.

- Liberty vindicated against slavery (1646). Un écrit de prison contre la prison attribué à John Lilburne, Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2011-01 | 2011, mis en ligne le 22 décembre 2011. http://dossiersgrihl.revues.org/4884  ; DOI : 10.4000/dossiersgrihl.4884.

- Persévérer dans la rétractation : l’abjuration feinte comme mode de communication oblique. Une histoire anglaise, Cahiers internationaux de symbolisme, n° 128-130, « Penser librement sous la censure », 2011, p. 49-62.

- [en collaboration avec Christian Jouhaud] De deux catégories historiographiques : libertinage et baroque, in Jean-Paul Zuniga (éd.), Pratiques du transnational Terrain, preuves, limites, La Bibliothèque du centre de recherches historique, 2011, p. 165-174.

- Le « libertinage érudit » : fertilité et limites d’une catégorie historiographique, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 12 novembre 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4827

- Les frontières de l’inacceptable. Pour un réexamen de l’histoire de l’incrédulité. Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de l'acceptable, mis en ligne le 09 novembre 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4746

- « Ne prester ces cahiers à personne ». La préface aux Patiniana de Munich, La Lettre Clandestine, n° 19, 2011, p. 251-256.

- Fragments de mémoires ponticaudes : un collectage dans les quartiers des Ponts à Limoges, Lemouzi, n° 197, 2011, p. 9-46.

- Fancesco Chierroni, il poeta che gareggiò con la grande Beatrice, in Francesco Chierroni, Vita della gran poetessa Beatrice, a cura di J.-P. Cavaillé e A. Bencistà, Semper, Firenze, 2011, p. 7-46.

- Una Versione italiana inedita della Vita del poeta contadino Giovan Domenico Peri d’Arcidosso composta da Gian Vittorio Rossi, Toscana Folk, XV, n° 16, avril 2011, p. 30-40.

- L’Altérité de l’intérieur. Les écrits français en langues minoritaires sous l’Ancien-Régime [sur Jean-François Courouau, Moun lengatge bèl. Les choix linguistiques minoritaires en France (1490-1660), Genève, Droz, 2008], Critique, n° 767, avril 2011, p. 315-328.

- L’Athéisme des professeurs de philosophie italiens dans les Naudeana et Patiniana et leurs sources, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 03 février 2011. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4542

2010

- Convergenze e divergerze tra « libertinismo » naturalista e « libertinismo » spiritualista nel Seicento : l’egualitarismo radicale nel Theophrastus Redivivus e nei testi di Gerrard Winstanley, Alvearium, III, 3, décembre 2010http://www.cartesius.net/ALVEARIUM_Anno3%20dic2010.pdf

- « La bombe à retardement du curé d’Étrépigny », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 11 décembre 2010, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4526

- « Une chose bien remarquable et importante à la République des Lettres ». Gabriel Naudé et l’attribution frauduleuse de l’Imitation de Jésus-Christ à Jean Gersen, in Armelle Lefebvre (dir.), Comparaisons, raisons, raisons d’État. Les politiques de la république des lettres au tournant du XVIIe siècle, München R. Oldenbourg Verlag, 2010, p. 152-177.

- Nicodémisme et déconfessionnalisation dans l’Europe de la première modernité, Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, mis en ligne le 09 octobre 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4499 ; Version anglaise : Nicodemism and Deconfessionalisation in early modern Europe, ibid. ; A. Pietsh et B. Stollberg-Rilinger, Konfessionnelle Ambiguität. Uneindeutigkeit und Verstellung als religiöse Praxis in der Frühen Neuzeit, Heildelberg, Gütersloher Verlagshaus, 2013, p. 62-74. Version anglaise : Nicodemism and Deconfessionalisation in early modern Europe, ibid.

- L’histoire des « libertins » reste à faire , Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 09 octobre 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4498

- Masculinité et libertinage dans la figure et les écrits de Christine de Suède, Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2010-01, mis en ligne le 22 avril 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3965

- Attribuzione e diffusione del Lamento del carbonaio, Toscana Folk, XIV, 15, 2010, p. 25-29. version revue et complétée : http://taban.canalblog.com/archives/2010/04/02/17446978.html

- L’Antijésuitisme dans le milieu de l’Académie des Incogniti à Venise (1630-1650), P.-A. Fabre et C. Maire (dir.), Les Antijésuites. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2010, p. 291-304.

- Dis/simulations intervista a Jean-Pierre Cavaillé a cura di Marzia Caciolini LoSguardo.net – n° II, 2010, http://www.losguardo.net/dissimulations.html

- Jean-Jacques Bouchard, ou les tribulations d'un parisien à Rome (1631-1641) in Marc Bayard (dir.), Rome-Paris, 1640. Transferts culturels et renaissance d'un centre artistique, 2010, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Collection d'Histoire de l'art, p. 199-228.

- Persécution, une notion dans la longue durée, Les Dossiers du Grihl, Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, De la persécution, mis en ligne le 28 février 2010. URL: http://dossiersgrihl.revues.org/3892 ; version anglaise : The Notion of Persecution: history and relevance today », ibid. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3893.

- Nommer les langues minorées : l'exception française, janvier 2010 http://taban.canalblog.com/archives/2010/02/07/16823706.html.

2009

- Libérer le libertinage. Une catégorie à l'épreuve des sources, Annales HSS, t. LXIV, 2009, n° 1, p. 45-80.

- Communication et dissimulation entre la France et l'Italie au moment de la condamnation de Galilée (1632-1637), Physis, vol. XLIV, 2007, n° 2 (2009), p. 393-422.

- Amour est un pur intérêt (Antonio Rocco). Démystification et dérision de la passion amoureuse, Littératures classiques, « Les discours artistiques de l'amour à l'âge classique », n° 69, 2009, p. 163-188 ; Annexe : traduction et annotation de Antonio Rocco, Amore è un puro interesse (1635), ibid., p. 265-285.

- Pour une histoire de la dis/simulation - Per una storia della dis/simulazione [version française et version italienne du même article], Les Dossiers du Grihl, 2009-02 : « Dissidence et dissimulation » mis en ligne le 18 décembre 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3666.

- La mystique à l'épreuve du libertinage, in Jean-Pierre Cavaillé, Antoinette Gimaret, Pierre-Antoine Fabre et Sophie Houdard, « Invasions mystiques et contagions libertines » [discussion collective de l'ouvrage de Sophie Houdard, Les Invasions mystiques, Les Belles Lettres, 2008], Les Dossiers du Grihl, mis en ligne le 21 septembre 2009, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3557

- Sexe superstitieux et puissance du neutre, Introduction à « Femmes, irréligion et dissidences religieuses (XIVe-XVIIIe siècles) », L'Atelier du Centre de recherches historiques, 04, 2009, mis en ligne le 04 septembre 2009. URL : http://acrh.revues.org/index1364.html .

- Taire, mentir, simuler, dissimuler. un long héritage, La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, Revue du GRAPE, n° 75, « Dire, taire, mentir », 2009, p. 87-94.

- Les Difficultés d'une histoire des idées non idéalistes [remarques sur un texte d'Éric Puisais : Histoire de la philosophie, histoire des idées : Perspectives et problématique : Quelles démarches, quels outils (une critique de Michel Foucault)], site de la Société Chauvinoise de Philosophie, mai 2009 http://www.philosophie-chauvigny.org/IMG/pdf/SCP_hphi1-2003ehess.pdf

- La polémique anti-libertine et anti-libertaire contemporaine : catholiques, libéraux, libertariens, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3495.html . Version anglaise : Anti-libertine and anti-anarchist contemporary polemics : Catholics and Libertarians, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3496.html .

2008

- Formalité des pratiques et des représentations : Michel de Certeau et l'histoire des mentalités, « Lire Michel de Certeau. Michel de Certeau lesen », Zeitsprünge Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12, 2008, Heft 1/2, p. 98-113.

- Marcelle Delpastre (1925-1998), relégation au local et aspiration à l'universel Les dossiers du Grihl, 2008-01, Localités : localisation des écrits et production locale d'actions, mis en ligne le 16 juillet 2008. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document2403.html.

- Libertino, libertinage, libertinismo : una categoria storiografica alle prese con le sue fonti, Rivista Storica Italiana, CXX, 2008-2, p. 604-655.

- L'Antro delle Ninfe. Un'operetta del Seicento con un'interpretazione licenziosa di alcuni versi dell'Odissea, Prometeo, n° 102, Juin 2008, p. 106-111. trad. italienne par Pepa Sparti de : Poésie ancienne et autorisation du libertinage (voir infra).

- Adrien de Monluc, dévot ou libertin ?, Les Dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irreligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 24 septembre 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document1362.html ; version modifiée in La Lettre Clandestinen 16, 2008, p. 199-224.

- Guillaume de Vaux ou le Herti : Écrivain fou et impie des Petites Maisons, appendice de « Adrien de Monluc, dévot ou libertin ? », Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 24 septembre 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document1362.html ; La Lettre Clandestinen 16, 2008, p. 220-224.

- Naudé Gabriel, Considérations politiques sur les coups d'État, in Cayla, Olivier, et Halpérin, Jean-Louis, Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, Paris, Dalloz, 2008, p. 427-433.

- Villers-Cotterêts et la langue qui n'avait pas de nom, décembre 2008 : http://taban.canalblog.com/archives/2008/12/17/11786374.html

- La légende de Villers-Cotterêts, août 2008, http://taban.canalblog.com/archives/2008/08/02/10116754.html

- Thérèse et Louise, ou le plaisir sous la contrainte [Thérèse philosophe, les Dialogues de Louisa Sigea et L'Académie des dames], Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3403.html  ; trad. allemande : Thérèse und Louise, oder die Lust unter dem gesellshaftlichen Zwang, Philosophien des Fleisches 1680-1750. Das libertäre Theater zwischen Kunst und Wissenschaft . Hg v. Ludger Schwarte, Hildesheim, Olms 2008, p. 57-76.

- Libertino, libertinage, libertinismo : una categoria storiografica alle prese con le sue fonti, Rivista Storica Italiana, CXX, 2008-2, p. 604-655.

2007

- Écriture et prison sous l'Ancien régime, Tommaso Campanella et Giambattista Marino, Cahiers du CRH, n° 39, 2007.

- Le jeu des autorités dans l'Apologie de Machiavel de Louis Machon, Didier Foucault et Pascal Payen, dir., Les Autorités. Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, Grenoble, Jérôme Millon, 2007, p. 59-73.

- Le remède par la dissociation. Le moment libertin, Penser / rêver, n° 11, printemps 2007, « La maladie chrétienne », p. 181-198.

- Libertinage ou Lumières radicales, in C. Secrétan, T. Dagron, L. Bove (dir.), Qu'est-ce que les Lumières « radicales » ? Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de l'âge classique, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 61-74.

- « Écriture et prison sous l'Ancien Régime » Présentation du dossier « Écriture et prison au début de l'âge moderne », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, Jean-Pierre Cavaillé (dir), n° 39, p. 7-16.

- « Les écritures carcérales de Tommaso Campanella et Giambattista Marino », in « Écriture et prison au début de l'âge moderne », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, Jean-Pierre Cavaillé (dir), n° 39, avril 2007, p. 39-94.

- « L'extravagance gasconne dans Le Gascon extravagant : un déguisement ‘pour parler librement de tout' », Les dossiers du Grihl, Actes et débats, « Lectures croisées du Gascon extravagant », 2007, http://dossiersgrihl.revues.org/document260.html .

- « Les voix de Venise. Irréligion et politique entre XVIIe et XVIIIe siècle s [sur l'ouvrage de F. Barbierato, Politici e ateisti. Percorsi della miscredenza a Venezia fra Sei e Settecento ] », Critique, n° 727, décembre 2007, p. 921-934.

- « Non est hic. Le cas exemplaire de la protection du fugitif », Les Dossiers du Grihl, Cavaillé-3, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document300.html.

- « Simulation et dissimulation chez Louis Marin », Les Dossiers du Grihl, Cavaillé-3, Secret et mensonge. Essais et comptes rendus, 2007. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document405.html .

- « Écrire de la prison et sur la prison sous l'Ancien Régime » in J. Bessière et J. Maár (dir.), « L'Écriture emprisonnée », Cahiers de la Nouvelle Europe. Collection du Centre Interuniversitaire d'Études Hongroises n° 7, Paris, L'Harmattan, 2007, p. 53-60.

2006

- Jean-Jacques Bouchard en Italie. Athéisme et sodomie à l'ombre de la curie romaine, Dissidents, excentriques et marginaux de l'âge classique. Autour de Cyrano de Bergerac, bouquet offert à Madeleine Alcover composé par P. Harry, A. Mothu et Ph. Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 289-298.

- Naudé, la prudence extraordinaire du coup d'État. à paraître in Prudentia et Virtute Des fins de la prudence dans la France des xvie et xviie siècles, revue en ligne Comètes, avril 2006. http://www.cometes.org/revue/numeros/numero-3-des-fins-de-la-prudence

- Tous les secrets du monde, Préface au n° 17, de la revue Sigila (printemps-été 2006) « En cachette - às escondidas », p. 11-18.

- Pierre Charron, « disciple » de Montaigne et « patriarche des prétendus esprits forts », Montaigne Studies, vol. XIX, 2006, p. 2-13 ; version complète : in Les dossiers du Grihl, Cavaillé-2, Libertinage, athéisme, irreligion. Essais et comptes rendus, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document280.html

- Souffrance et misère des galériens (XVIIe siècle) : quand l'histoire fait témoigner la littérature. Revue de Littérature Romane, t. CX, 2006, n° 1, p. 239-266.

- Présentation à Jean Meslier, Il Memoriale di un prete rivoluzionario nella Francia del Re Sole, introduzione, scelta dei testi e traduzione di Francesco Tanini, Roma, Generoso Procaccini Editore, 2006, p. 9-17.

- Antonio Rocco, Alcibiade enfant à l'école. Clandestinité, irréligion et sodomie, Tangence, été 2006, n° 81, p. 15-18.

- « Fede del carbonaio » e tradimento dei poveri, Studi Storici, 2006, n° 4, p. 1151-1159.

2005

- « Leo Strauss et l'histoire des textes en régime de persécution », Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, CXXX, 2005, 1, p. 39-60.

- Libertinage et secret : Jules-César Vanini, Gabriel Naudé et La Mothe Le Vayer, D. de Courcelles (dir.), D'un principe philosophique à un genre littéraire : Les secrets, Actes du colloque de la Newberry Library de Chicago, mercredi 11-14 septembre 2002, Paris, Champion, 2005, p. 351-368.

- « les Parpaillots m'appelaient athée » : hypocrites, hérétiques, déistes et athéistes dans les écrits de Dassoucy, in Dominique Bertrand (éd.), Avez-vous lu Dassoucy ? Actes du colloque international du CERHAC (Clermont-Ferrand, 25-26 juin 2004), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 269-296.

- Hypocrisie et Imposture dans la querelle du Tartuffe (1664-1669) : La Lettresur la comédie de l'imposteur (1667), 1997-1998, in Les dossiers du Grihl, Cavaillé-2, Libertinage, athéisme, irreligion. Essais et comptes rendus. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document292.html.

- Le paladin de la République des lettres et l'épouvantail des sciences sociales. Une réponse à Marc Fumaroli, février 2005, in Les dossiers du Grihl, Cavaillé-1, Libertinage, irreligion : tendances de la recherche 1998-2002, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document278.html.

- « Imposture politique des religions et sagesse libertine ». Libertinage et politique en France au temps de la monarchie absolue, Littératures Classiques, n° 55, 2005, p. 27-42.

2004

- Libertinage est allégorie sexuelle, présentation à François La Mothe Le Vayer, Adrien de Montluc, Claude Le Petit, L'Antre des Nymphes, Toulouse, Anacharsis, 2004, p. 7-62.

- Pourquoi les libertins ne sont pas des classiques : réflexion critique sur la naissance d'une catégorie historiographique à partir des ouvrages de Pierre Brun, XVIIe siècle, n° 224, 2004, n° 3, p. 29-45.

- « Qu'il y ait un Dieu ... je vous le nie tout plat ». Contexte théorique et enjeux pratiques des arguments athéistes du fils de l'höte [Cyrano de Bergerac], Littératures Classiques, n° 53, supplément, 2004, p. 65-74.

- Liberté et enfermement dans les romans cyraniens, Lectures de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil, B. Parmentier (ed.), Presses Universitaires de Rennes, 2004.

- « Ruser sans mentir, de la casuistique aux sciences sociales : le recours à l'équivocité, entre efficacité pragmatique et souci éthique », in S. Latouche, P.-J. Laurent, O. Servais et M. Singleton, Les Raisons de la ruse. Une perspective anthropologique et psychanalytique, Actes du colloque international La Raison Rusée, Louvain la Neuve, mars 2001, Paris, La Découverte, 2004, p. 93-118.

- Patois de province et belle langue : les lieux communs en héritage, Acta Fabula, Eté 2004, URL : http://www.fabula.org/revue/document528.php

- La vida clandestina de l'occitan, Reclams, n° 793, 2004, p. 7-11.

- Libertinage et allégorie sexuelle, présentation à François La Mothe Le Vayer, Adrien de Monluc, Claude Le Petit, L'Antre des Nymphes, Toulouse, Anacharsis, 2004, p. 7-62.

- Histoires d'équivoques, Cahiers du CRH, n° 33, avril 2004, « Stratégies de l'équivoque », p. 155-174.

- Pourquoi les libertins ne sont pas des classiques : réflexion critique sur la naissance d'une catégorie historiographique à partir des ouvrages de Pierre Brun, XVIIe siècle, n° 224, 2004, n° 3, p. 29-45.

- Socrate libertin, in E. Lojacono éd., Socrate in Occidente, Grassina, Le Monnier, 2004, p. 33-65.

2002 - 2003

- « Vel Deus es, vel Vaninus », I. C. ou les équivoques du libertin, La liberté de pensée, Hommage à Maurice Laugaa, François Lecercle, éd., Poitiers, La licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 2002, p. 100-122.

- « Le probabilisme : subversion et reconduction du principe d'autorité au début de l'âge moderne », Nouvelles de la République des Lettres, 2002-1, p. 7-28.

- « L'art des équivoques : hérésie, inquisition et casuistique. Questions sur la transmission d'une doctrine médiévale à l'époque moderne », Médiévales, n° 43, automne 2002, p. 119-144.

- « Poésie ancienne et autorisation du libertinage : l'Explication de L'Antre des Nymphes d'Oratius Ocella (La Mothe le Vayer) », Bulletin de la Société Toulousaine d'études classiques, n° 212, novembre 2002, p. 61-73.

- Louis Machon (1603-après 1672). Autopsie d'une non-publication. In Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire, De la publication entre Renaissance et Lumières, études réunies par Ch. Jouhaud et A. Viala, Paris, Fayard, 2002, p. 93-109, 318-321.

- « Intrigue et micmac : pratiques dissimulatrices et déceptives dans le Dictionnaire Universel de Furetière », Littératures Classiques, n° 47, hiver 2003, p. 195-216.

- « Une étrange équivoque ». Note au sujet de l'analyse de la nouvelle documentation vaninienne proposée par F. P. Raimondi, La Lettre Clandestine, n° 11, 2003, pp. 161-163.

- « Libertinage, irréligion, incroyance, athéisme dans l'Europe de la première modernité (XVIe-XVIIe siècles). Une approche critique des tendances actuelles de la recherche (1998-2002) » , Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2007-02 | 2007, mis en ligne le 12 avril 2007, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/279 ; DOI : 10.4000/dossiersgrihl.279

- « Toute vérité est-elle bonne à dire ? » (Dissertation) Dictionnaire de la Philosophie, Larousse, 2003, p. 1068-1070.

- Théorie et pratique de la dissimulation dans le Spaccio della bestia trionfante, in T. Dagron et H. Védrine (éd.), Mondes, formes et société selon Giordano Bruno, (textes réunis par), Paris, Vrin, 2003, p. 47-63.

- « Scepticisme, tromperie et mensonge chez La Mothe le Vayer et Descartes », in Gianni Paganini (éd.), The Return of Scepticism. From Hobbes and Descartes to Bayle, Dordrecht-Boston-London, Kluver academical group, 2003, p. 115-131. 

- « Une étrange équivoque ». Note au sujet de l'analyse de la nouvelle documentation vaninienne proposée par F.P. Raimondi, La Lettre Clandestine, n° 11, 2003, p. 161-163.

- « Secrets du pouvoir et pouvoir du secret dans quelques textes de Louis Marin », in F. Pousin et S. Robic (eds.), Signes, histoires, fictions. Autour de Louis Marin, Paris, Editions arguments, 2003, p. 108-135.

- « Veillé-je ou si je dors ? », une question sceptique, entre théâtre et philosophie. In N. Dauvois et J.-P. Grosperrin éd., Songes et songeurs (XIIIe-XVIIIe), Presses Universitaires de Laval /Paris, Les Belles Lettres, 2003.

- Mundus est fabula : contesto culturale e uso filosofico della favola in Descartes [université de Bologne, mai 1996], in M. Spallanzani, éd., Letture cartesiane, Clueb, Quaderni di Dianoia, Bologna, 2003, p. 71-82.

- « Les difficultés d'une histoire philosophie des idées non idéaliste », in Chubilleau Emmanuel et Puisais Eric (eds.), Recueils des journées d'études « Histoire de la philosophie et histoire des idées » et « Théorie de la réception : problèmes et études » (EHESS - SCP, 2003). Publié en format PDF sur le site de la Société Chauvignoise de Philosophie, URL : http://www.philosophie-chauvigny.org/spip.php ?article91, p. 26-35.

SUITE

 

Dernière mise à jour : 7 mai 2016

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action (...)

Lire la suite

Ecole d’automne du GRIHL, « Histoire et littérature »

Journée(s) d'étude - Mardi 04 octobre 2016 - 17:30Cet enseignement intensif - conçu comme une série de trois cours - propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnement (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr