xvie-xixe siècles) " href="index.php?page=backend&format=rss&ident=305" />

Enseignement |

Séminaire commun

2005-2006 : Écriture et action (xvie-xixe siècles)

Présentation

Notre travail sur la question des rapports entre écriture et action commence à approcher du moment où il pourra donner naissance à un livre collectif. Dans cette perspective, nous avons voulu d'une part poursuivre la réflexion sur les préalables théoriques à un rapprochement conséquent de la notion d'action et de l'observation de pratiques d'écritures clairement situées et, d'autre part, multiplier ces points d'observation. À cette fin, l'éventail des objets choisis a été largement ouvert. On peut toutefois distinguer deux séries de séances dans le déroulement du séminaire, par ailleurs perturbé par les grèves étudiantes de mars et avril. Les unes ont été consacrées au croisement d'un questionnement sur une possible typologie des textes d'action et d'une interrogation sur les postures d'écriture prises dans l'action par différents types d'acteurs sociaux. Les autres l'ont été à des auteurs du xviie siècle regardés du point de vue de la problématique écriture et action.

De la première catégorie relèvent les interventions centrées sur des écrits - publiés ou non, imprimés ou manuscrits - qui ont en commun de prendre sens dans l'action qu'ils permettent de saisir. Les libelles en sont un exemple net (Héloïse Hermant sur les guerres de plume en Espagne à l'époque de la régence de Charles II). Mais bien d'autres écrits peuvent être abordés dans cette perspective (les « écrits paysans » étudiés par Dinah Ribard et Nicolas Schapira, les collections de procès constituées au xviie siècle étudiées par Hélène Fernandez). Les correspondances, parfois secrètes, parfois reproduites ou même publiées, racontent des actions et interviennent dans leur progression comme dans leur mise en mémoire (Jean-Pierre Cavaillé sur l'attentat commis à Rome contre J.-J. Bouchard, Filippo de Vivo sur les relazioni des ambassadeurs vénitiens, Xenia von Tippelskirch et l'équipe qu'elle a commencé à rassembler pour travailler sur les rapports entre radicalisme religieux et radicalisme politique sur la correspondance d'action de la spirituelle Mectilde du Saint-Sacrement). Jusqu'à la rature comme action d'écriture - à l'autre extrémité par rapport aux libelles sur l'échelle des rapports de l'action d'écrire à la publication - saisie et analysée sur deux objets aussi différents que les Pensées de Pascal et les registres de l'Académie de peinture par Alain Cantillon et Alain Viala.

La seconde série alternée de séminaires a été ouverte par une mise au point d'Alain Brunn sur La Rochefoucauld et l'action d'écriture, suivie par deux séances sur le cardinal de Retz (Jean-Pierre Cavaillé, Laurence Giavarini, Dinah Ribard, Nicolas Schapira), une séance sur Corneille (Sylvaine Guyot), une autre sur Bossuet prédicateur (Cinthia Méli), une enfin sur Charles Coypeau Dassoucy (Guy Catusse). Par ailleurs, le séminaire du Grihl s'est associé, cette année encore, pour deux séances avec celui de Pierre-Antoine Fabre, afin de rouvrir le dossier des Provinciales de Pascal du point de vue des rapports entre écriture et action (Alain Cantillon, Pierre-Antoine Fabre, Jean-Pascal Gay, Dinah Ribard).

La collaboration avec le séminaire de Pierre-Antoine fabre s'est en outre prolongée par une séance où a été accueillie l'équipe qui a assuré la réédition de l'Histoire littéraire du sentiment religieux de l'abbé Bremond pour une réflexion commune sur et autour de ce travail (Christian Jouhaud). Le Grihl a d'autre part accueilli quatre exposés d'invités : Jean-Luc Chappey sur les stratégies sociales et narratives dans l'écriture d'une histoire de la Révolution française, Patricia Toboul sur la pédagogie de Fénelon et les arts du dessin, Laurence Fontaine sur Shakespeare et les cultures de l'échange dans l'Europe moderne, Bruna Filippi sur les usages et les fonctions des emblèmes d'Alciato.

Programmes

Premier semestre 2005-2006

Mardi de 17 heures à 20 heures

8 novembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 327 : Séance de présentation

15 novembre, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : Fantin Desodoards ou les stratégies sociales et narratives dans l'écriture d'une histoire de la Révolution française. (Jean-Luc Chappey)

22 novembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 327 : Collectionner les procès politiques : constitution d'un objet. (Hélène Fernandez)

29 novembre, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : La Rochefoucauld et l'action de l'écriture. (Alain Brunn)

6 décembre , CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : Les arts du dessin à l'appui de la mission pédagogique chez Fénelon. (Patricia Touboul)

13 décembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 327 : Guerres de plumes dans la Régence de Charles II : "coups" d'écriture, « coup d'État » ? (Héloïse Hermant)

3 janvier, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : Les enjeux d'une rature : l'Académie et les Fêtes Galantes (peinture, littérature, institutions). (Alain Viala) Ratures pascaliennes : temporalités des actions de l'écriture. (Alain Cantillon)

10 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 327 : Écriture des Mémoires et action : autour du cardinal de Retz (1) Laurence Giavarini, Dinah Ribard et Nicolas Schapira

17 janvier, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : Écriture des Mémoires et action : autour du cardinal de Retz (2)(Laurence Giavarini, Dinah Ribard et Nicolas Schapira)

24 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 307 : Shakespeare et les cultures de l'échange dans l'Europe moderne (Laurence Fontaine)

31 janvier, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : Michel de Certeau entre « littérature », histoire, et ... (Alain Cantillon)

7 février, CRH, EHESS (105 boulevard Raspail), salle 8 : La « retraite » de Corneille : action critique d'un silence de l'écriture. (Sylvaine Guyot)

Deuxième semestre 2005-2006

Mardis de 17 heures à 20 heures

21 février, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : Le dossier des Provinciales 1 « Petites lettres » et « Provinciales-de-Pascal » (en collaboration avec le séminaire de P.-A. Fabre) (Alain Cantillon et Dinah Ribard)

28 février, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 437 : Le dossier des Provinciales 2 La controverse (en collaboration avec le séminaire de P.-A. Fabre) Pierre-Antoine Fabre. Séance annulée

7 mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : L'emblème de Andrea Alciato, usages et fonctions d'une invention (Bruna Filippi)

14 mars, 54 Boulevard Raspail, salle 524 : Le dossier des Provinciales 2 et 3 Des Provinciales en province : quelques conflits locaux autour de la casuistique (en collaboration avec le séminaire de P.-A. Fabre) (Jean-Pascal Gay et Pierre-Antoine Fabre)

21 mars, CRH (54 boulevard Raspail), salle 505 : Les puissances de la chaire : action et écriture dans la prédication de Bossuet  (Cinthia Méli)

28 mars, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 437 : Ecriture et action : Atelier Séance annulée

4 avril, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : De l'écrivain à l'intellectuel : la construction d'un habitus critique sous la Restauration  (Gisèle Sapiro)  Séance annulée

25 avril, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 437 : Les mises en écriture de l'agression de Jean-Jacques Bouchard (Rome, 1641)  (Jean-Pierre Cavaillé)

2 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : écriture, mise en circulation, action - les relazioni des ambassadeurs vénitiens. (Filippo de Vivo)

9 mai, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 437 : Campagnes de plume : les écrits paysans. (Dinah Ribard et Nicolas Schapira)

16 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : Atelier : Radicalisme religieux, radicalisme politique, écriture Groupe coordonné par Xénia von Tippelskirch

23 mai, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 437 : Les actions d'écriture de Charles Coypeau Dassoucy (Guy Catusse)

30 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 8 : Autour de la nouvelle édition de L'Histoire littéraire du sentiment religieux de l'abbé Brémont. (Christian Jouhaud) (en collaboration avec le séminaire de Pierre-Antoine Fabre)

13 juin, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Bilan

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr