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Collaborateurs scientifiques (français ou étrangers)

Alain BRUNN

Coordonnées professionnelles

Ancien élève de l'E.N.S. (Ulm)
Agrégé de Lettres modernes
Docteur en littérature et civilisation française de l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Inspecteur général de l’Éducation nationale (groupe des Lettres)

 

• Thèse de Littérature française à l'Université de Paris III, sous la direction d'Alain Viala, soutenue en décembre 2005 : « Ecrire à l'âge classique : La Rochefoucauld auteur ».

Domaines de recherche

• Les questions de l'auteur et de l’œuvre littéraire : histoire et théories des concepts.

• La littérature morale à l’âge classique.

• Le genre des Mémoires.

• La collection comme pratique esthétique du monde.

Publications

• Le Laboratoire moraliste. Paris, PUF, Collection "Les Littéraires", 293 p.

• L'auteur, GF-Flammarion, Corpus-lettres, 2001.

Travaux d'édition

• Édition des Mémoires et des Portraits dans La Rochefoucauld, Maximes, Mémoires, Œuvres diverses, éd. Truchet-Escola-Brunn, La Pochothèque-Classiques Garnier, 2001.

• Édition avec dossier des Lettres portugaises de Guilleragues, GF Flammarion, 2009.

Contribution aux travaux du Grihl 

• "Équivoque épistolaire : un usage de l'exégèse à la cour de France", Cahiers du CRH, "Stratégies de l'équivoque" sous la direction de Jean-Pierre Cavaillé, n° 33, avril 2004, pp. 11-26.

Articles

• « Ce que Barthes fait de La Rochefoucauld : le critique et son image ? », dans Barthes, au lieu du roman, éd. M. Macé et A. Gefen, Nota Bene-Desjoncquères, 2002, p. 85-110.

 • « Victor Cousin et les moralistes du XVIIe siècle : de l'éclectisme à la mort de l'auteur », dans « Figures paradoxales de l'auteurXIXe-XX(I)e siècles. Actes de la Journée d'étude du 13 juin 2002 », Université de Grenoble, Recherches et Travaux n° 64, 2004, p. 65-78.

• Avec Tiphaine Karsenti, « Pourquoi Horace s'enfuit-il ? La bienséance, proportion et limite », publié dansXVIIe Siècle, « XVIIe siècle et Modernité », dirigé par Hélène Merlin-Kajman, avril-juin 2004, n° 223, p. 199-212.

• « Sainte-Beuve et La Rochefoucauld : le silence du commentaire. L'auteur, case aveugle de la théorie littéraire », La Lecture littéraire n° 8. La Case blanche. Théorie littéraire et textes possibles, Actes du colloque d'Oléron (14-18 avril 2003), organisé par le groupe de recherche Fabula, Textes réunis et présentés par Marc Escola et Sophie Rabau.

• « Écrire comme on collectionne : de Montaigne, La Rochefoucauld et quelques autres », Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, Actes des colloques Bibliothèques en fiction (8-9 juin 2006) et Bibliothèques et collections (25-26 janvier 2007) de l'université d'Artois, études réunies par Claudine Nédelec, Artois Presses Université, 2009.

• « L'élégance du critique », Poétique, n° 165 bis, numéro spécial « Pour Michel Charles », 2011, p. 10-14.

• « “Ce n’est pas ma profession” : la dénégation comme position morale dans les premiers livres des Fables de La Fontaine », dans Lectures de La Fontaine : Le recueil de 1668, dir. Christine Noille, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Didact Français", 2011, p. 57-70.

• « “Il pleut ; nous sommes seuls” : le temps de la lettre », dans Lectures de Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, dir. Cécile Lignereux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Didact Français", 2012, p. 85-96.

• « Un savoir en ruines. La maxime entre Belles-Lettres et littérature », communication au colloque Penser par maximes, organisé par J.-C. Darmon et Ch.-O. Sticker-Métral, ENS, 27-28 septembre 2013, à paraître (Herman).

• « La perspective morale des Réflexions diverses : sur la confiance, le langage et la vérité », XVIIe siècle, « La Rochefoucauld : “routes diverses” », 2015-2.

• « Mémoires et désordre des discours chez La Rochefoucauld », communication au colloque de l’université de Lyon sur la Fronde des Mémoires, février 2015, à paraître (Garnier, « Rencontres – le Siècle classique »).

• « “On voudrait y être” : le regard modeste du peintre. L’image, sa fabrique et son appropriation dans le Dialogue des morts (LII et LIII) de Fénelon », dans O. Leplatre (dir.), Le Clair-obscur du visible. Fénelon et l'image, Cahiers du Gadge, 2015.

• « De Bérénice à Aurélien (et retour). Contribution à une histoire populaire de la galanterie », à paraître dans Littéraire. Pour Alain Viala, Artois Presses Université, 2018.

Publications pédagogiques

• « Profession en quête de statut », dans Textes et Documents pour la classe, n° 851, 1er mars 2003, « Le métier d'écrivain », p. 6-11.

-Participation au Dictionnaire du littéraire (dir. Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, Paris, Puf, 2de réédition) : articles « Intentionnalité » ; « Aristotélisme » (avec Sylvaine Guyot).

-Participation au Notionnaire de l'Encyclopædia Universalis : édition 2005, articles « Auteur », « Autobiographie », « Focalisation », « Fragment », « Intertextualité », « Littérature épistolaire », « Rhétorique », et « Texte » ; édition 2006, « République des Lettres », Modernité ».

• coordination et participations à divers ouvrages concernant les programmes de français-philosophie des classes de Mathématiques Supérieures chez GF-Flammarion : L'Amitié (2001) ; La Paix (2002) ; Mesure et démesure (2003) ; L'Animal et l'Homme (2004) ; La Recherche du bonheur (2005) ; Les Puissances de l'imagination (2006) ; Penser l'Histoire (2007) ; L'Argent (2009).

Compte rendu

« L'auteur comme fiction », Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, textes réunis par Sandrine Dubel et Sophie Rabau, Paris, Champion, 2001, http://www.fabula.org/revue/cr/117.php.

 

Mise à jour : 2 septembre 2018

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