Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Fabrice CHARTON

Coordonnées professionnelles

chartonfabrice@orange.fr

 

Lycée international Alexandre Dumas (AEFE) d’Alger (Algérie) (2015-)
Lycée Gustave Flaubert (AEFE), établissement français de La Marsa (Tunisie) (2009-2015)

Lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (2005-2009)
Chargé de TD à l'Université de Paris-Est/Marne-la-Vallée (2005-2009)

 

Thèse : « Une institution au service du Prince : de la Petite Académie à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1663-1742) », EHESS, 2011.

Maîtrise : « La propagande royale en Roussillon sous le règne de Louis XIV », Université de Perpignan, 1999.

DEA : « Une entreprise publicitaire au XVIIe siècle : l'Histoire métallique de Louis le Grand », Université de Perpignan, 2003.

 

Domaines de recherche

Thèse   de doctorat : «  Vetat Mori. Une institution au service du Prince, de la Petite Académie à l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres (1663-1742) », sous la direction de Christian Jouhaud, EHESS, soutenue le 19 septembre 2011.

Dans le cadre de cette thèse ont été abordées les relations du pouvoir royal à la construction de son image, non seulement au travers de l'étude des travaux produits par l'Académie, mais également au travers de la naissance et du développement de l'institution elle-même qui apparaît comme une marque forte de l'absolutisme dans le monde des lettres. Le plan en trois parties est articulé autour des thèmes suivants : le temps des fondations (étude de l'institutionnalisation progressive de la Petite Académie ), le temps des tâches académiques (les travaux de l'institution sont étudiés tour à tour, en particulier les inscriptions, les médailles et la rédaction de l'Histoire), le temps de la publication (les imprimés académiques apparaissent comme autant d'instruments de monumentalisation et d'historicisation de l'Académie qui s'inscrit alors dans le réseau de la République des Lettres).

 

Publications

Participation à un ouvrage collectif

-    «Ludovico Justo Parenti Optime Merito : l’élaboration de la médaille commémorant la mort de Louis XIII », Les médailles de Louis XIV et leur livre, Y. Loskoutoff (dir.), PURH, 2016, pp.228-237.

-    — « Héraldique et numismatique à l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres au XVIIe et au XVIIIe siècles », Héraldique et Numismatique I. Moyen-Âge et Temps Modernes, Yvan Loskoutoff (dir.), PURH, 2013, pp.128-137.

- « Quand les Provinces-Unies attaquent le roi très chrétien. Les médailles scandaleuses au cœur des relations entre la France de Louis XIV et les Provinces-Unies », Entre Calvinistes et Catholiques. Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIe-XVIIIe siècle) , Yves Krumenacker (dir.), Rennes, PUR, 2010, p.97-111.

- « Fontenelle, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences », Revue Fontenelle , n°6/7, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2010, p. 295-310.

- « Botanique et pouvoirs en Roussillon au siècle des Lumières », Gilbert Larguier (dir.), Les Lumières en Roussillon au XVIIIe siècle. Hommes, idées, lieux, Canet, Trabucaire, 2008, p. 31-48.

- « Bibliothèques et collections à l'Académie des inscriptions sous l'Ancien Régime », Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, études réunies par Claudine Nédélec, Arras, Artois Presse Université, 2009.

- « Censure(s) à l'Académie royales des inscriptions et belles-lettres de la seconde moitié du XVIIe siècle au milieu du xviiie siècle », Papers on French seventeenth century litterature, Tübingen, 2009, vol. 36, n° 71, p. 377-394.

- « Claude-François Ménestrier, l'Académie des inscriptions et l'histoire métallique du règne », Claude-François Ménestrier. Les jésuites et le monde des images, Gérard Sabatier (dir.), Grenoble, PUG, 2009, pp. 205-218.

- « Compiègne en médailles ou comment l'Académie des inscriptions s'empare de la ville pour glorifier le roi », Les Cahiers compiègnois, 2009, n° 2.

- « De l'empereur au roi : entrées et divertissements en Roussillon sous l'Ancien Régime de Charles Quint à Louis XIV » dans Les Jeux de l'échange : entrées solennelles et divertissements du XVe au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2007, pp. 67-101.

- « Les divertissements royaux : pouvoir et persuasion en Roussillon sous l'Ancien Régime » dans Domitia. Revue du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, Perpignan, 2002.

 

Participations à des colloques et journées d'étude

Ludovico Justo Parenti Optime Merito : l’élaboration de la médaille commémorant la mort de Louis XIII », colloque Les médailles de Louis XIV et leur livre, organisé par Y-M Bercé, Y. Loskoutoff et I. Villela-Petit, Université du Havre, Cabinet des médailles de la BnF et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (9-10-11 avril 2015).

- « L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Université en France dans la première moitié du XVIIIe siècle », colloque Académie et Université en France et en Italie aux XVII-XVIIIe siècles, organisé par D. Ribard et D. Blocker à l’EHESS (mai 2014)

- « Héraldique et numismatique à la Petite Académie  », colloque  Héraldique et Numismatique organisé par Y. Loskoutoff à l'Université du Havre (16-17 septembre 2010).

- « L'œuvre de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres », journée d'étude organisée par la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de l'Oise (mars 2009).

- « Compiègne en médailles ou comment l'Académie des Inscriptions s'empare de la ville pour glorifier le roi (xviie - xviiie siècles) » à l'occasion d'une des séances mensuelles de la Société Historique de Compiègne (mars 2008)

- « Censure(s) à l'Académie royale des Inscriptions et Belles-lettres de la seconde moitié du xviie au milieu du xviiie siècle » à l'occasion d'une journée d'étude sur la Censure sous l'Ancien Régime organisée par Mathilde Bernard (Paris III) et Mathilde Lesveque (Paris IV) à la Maison de la Recherche (janvier 2008)

- « Fontenelle, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences » à l'occasion du colloque Fontenelle, l'Histoire, la politique organisé par Claudine Poulouin et François Bessire à l'université de Rouen (octobre 2007)

- « Quand les Provinces-Unies attaquent le roi très chrétien : les médailles « scandaleuses » au cœur des relations entre la France de Louis XIV et les Provinces-Unies » à l'occasion du colloque Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord organisé par Yves Krumenacker (Lyon II) et Olivier Christin (Lyon III) (septembre 2007)

- « Bibliothèque(s) et collection(s) à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres" à l'occasion du colloque Bibliothèques et collections organisé par Claudine Nédélec à l'Université d'Artois d'Arras (janvier 2007)

- « Claude-François Ménestrier et l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, deux entreprises rivales au service de la monarchie" à l'occasion d'un colloque célébrant le tricentenaire de la mort de Ménestrier organisé par Gérard Sabatier à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (octobre 2005)

- « Botanique et pouvoir en Roussillon au siècle des Lumières" à l'occasion d'un colloque sur les Lumières en Roussillon organisé par Gilbert Larguier à l'Université de Perpignan (décembre 2004)

 

Comptes rendus

- Robert Wellington, Antiquariansim and Visual Histories of Louis XIV : Artifacts for the future past, Ashgate, 2015. Compte rendu publié sur le site http://www.h-france.net

- Simone Mazauric, Fontenelle et l'invention de l'histoire des sciences à l'aube des Lumières , Paris, Fayard, Histoire de la Pensée , 2007, p.390. Compte rendu publié sur le site de parutions.com

- Marie Veillon, Histoire de la numismatique ou la science des médailles, Paris, Errance, 2008, p.166. Compte rendu publié sur le site de parutions.com

- Stanis Perez, La santé de Louis XIV, Paris, Perrin, Tempus, 2010, p. 681. Compte rendu publié sur le site de parutions.com

Mise à jour : 17 juine 2016

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littér (...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr