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Participants aux travaux du Grihl

Claudine NEDELEC

Professeur

Coordonnées professionnelles

clnedelec@yahoo.fr

 

Ancienne élève de l'ENS (Ulm-Sèvres)
Agrégée de Lettres classiques
Professeur émérite à l'Université d'Artois

- Doctorat (1992) : Le Langage de l'argot - De La Vie généreuse des Mercelots, Gueux et Bohémiensaux Mystères de Paris(1596-1842).

- Habilitation à diriger des recherches (2002) : De l'argot au burlesque. Littérature, société, langue : normes et transgressions

 

Ma recherche se structure autour d'un axe majeur : les formes et les modalités de l'utilisation que la littérature, lieu de valorisation du langage, fait des langages sociaux (et les transformations qu'elle leur fait subir) déviants et dévalorisés (argot des gueux, lexique « bas », archaïsmes et néologismes, proverbes...), à l'âge « classique » (XVIe –XVIIIe siècles), ainsi que, en regard, des langages qui lui sont propres (en tant aussi qu'activité sociale particulière), langages réputés « artificiels » (théâtre, poésie). Cette recherche, entreprise au départ sur l'argot et la littérature (sujet de ma thèse), s'est orientée vers une recherche d'ensemble sur le burlesque, lieu où les deux questions se croisent.

D'autre part, en lien avec cette réflexion sur le burlesque, je m'intéresse plus généralement aux questions d'esthétique : définition des divers registres, et essentiellement des diverses variétés de ce registre très particulier qu'est le comique ; question du « style » et du rapport langue(s)/style ; pratique et théorie du « mélange des genres », ainsi que rapports entre littérature et autres arts (peinture, musique, danse, etc.).

J'emprunte mes instruments d'analyse à la sociologie de la littérature et à la sociocritique, mais aussi à la stylistique, et je cherche à observer et à analyser les rapports complexes entre l'esthétique et l'idéologie, le réel et sa (ses) représentation(s). Je m'interroge en particulier sur le fonctionnement de cette médiation que constituent les catégories esthétiques.

 

Publications

XVIIe siècle

OUVRAGES

En collaboration avec Filippo d’Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Dinah Ribard, Michèle Rosellini, Alain Viala, édition de Charles Sorel, La Bibliothèque française (1667), Paris, H. Champion, 2015.

En collaboration, participation au Dictionnaire des fictions narratives en prose de l’âge baroque. Répertoire analytique (1611-1623), Frank Greiner dir., Paris, Champion, 2014 (notices p. 273-275 ; p. 340-342 ; p. 465-467 ; p. 893-896).

En collaboration avec Jean Leclerc, Charles, Claude, Nicolas et Pierre Perrault, Le Burlesque selon les Perrault. Œuvres et critiques, Paris, H. Champion, 2013.

En collaboration avec Marie-Claude Canova-Green, Ballets burlesques pour Louis XIII. Danse et jeux de transgression (1622-1638), Toulouse, Société de Littératures classiques, 2012.

En collaboration avec Nathalie Grande,Littératures classiques, n°77, 2012 (1), « La galanterie des Anciens » (« Avant-propos », p. 5-14 ;« Lyriques anciens et lyriques modernes à l’aune de la galanterie », p. 319-331).

En collaboration avec Jean-Pierre Martin, Traduire, trahir, travestir. Études sur la réception de l’Antiquité, Arras, Artois Presses Université, 2012.

Paul Scarron, Le Roman comique, éd. critique par Claudine Nédelec, Paris, Classiques Garnier, 2010.

En collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard, Histoire de la poésie, du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, « Licence. Lettres », 2010.

Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, études réunies par Claudine Nédelec, Arras, Artois Presses Université, « Études littéraires et linguistiques », 2009 (« La Bibliothèque française de Charles Sorel : une bibliothèque choisie », p. 177-192).

En collaboration : « Horace de Pierre Corneille », dans Un thème, trois œuvres : Penser l’Histoire, Paris, Belin, « Belin Sup Lettres », 2007, p. 7-94.

En collaboration : « Mutation des savoirs et des valeurs : de Dieu à l’homme ? », Histoire de la France littéraire, Classicismes (XVIIe-xviiiesiècle, dir. par Jean-Charles Darmon et Michel Delon),Paris, P.U.F., « Quadrige », 2006, p. 180-198.

Les États et empires du burlesque, Paris, H. Champion, 2004.

Le xviie siècle encyclopédique, textes rassemblés, présentés et édités par Claudine Nédelec, Cahiers Diderot n° 12, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001 (« Le XVIIe siècle a-t-il eu l’esprit encyclopédique ? », p. 11-21 ; « L’impossible encyclopédie de la langue », p. 67-84).

Jean de La Fontaine, Fables. Livres I à VI – Edition de textes choisis présentés, annotés et expliqués pour les Classiques Larousse, 1991 (192 p.).

L'Esthétique galante (Paul Pellisson, Discours sur les Œuvres de M.Sarasinet autres textes) – Textes réunis, présentés et annotés sous la direction d'A. Viala par E. Mortgat et C. Nédélec – Toulouse, Société de Littératures classiques, 1989 (137 p.).

 

ARTICLES

 

2017

* « Voyager en galant homme », dans Sylvie Requemora-Gros, Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle. Marseille carrefour (colloque international de la NASSCFL 2013, 5-7 juin 2013), Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », 2017, p. 93-102.

 

2016

* « La Fronde, une guerre comique ? », dans Stéphane Haffemayer, Patrick Rebollar et Yann Sordet éds, Histoire et civilisation du livre. XVII, Genève, Droz, 2016, p. 199-210.

* « Rêves, songes et visions : une exploration dans les dictionnaires d’Ancien Régime » ; paru dans Mireille Demaules éd., Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Paris, H. Champion, 2016, p.301-311.

* « La mort dans les épopées travesties », dans Marie-Madeleine Castellani et Emmanuelle Poulain-Gautretéds, La Voix des peuples, épopée et folklore, Lille, Éd. du Conseil scientifique de Lille 3, « Travaux et recherches », 2016, p. 241-255.

* « Les Muses burlesques : une figuration du champ littéraire au milieu du XVIIe siècle », dans Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou éds,La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance. N° 130 », 2016, p. 389-406.

* « Fractures et jointures entre bonnes et belles lettres au XVIIe siècle », paru sur le site Épistémocritique.org, Anne-Gaëlle Weber éd., « Belles lettres, sciences et littérature ».

* « La figure du satyre au XVIIe siècle », http://textesetcultures.univ-artois.fr/Documents-pour-br-la-recherche, p. 35-44.

2015

* « Extravagances vestimentaires, entre rire et raison », dans Carine Barbafieri et Alain Montandon éd., Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, Paris, Hermann, 2015, p. 67-81.

* « Préface », dans Béatrice Ferrier éd., Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. Le dix-huitième siècle », 2015, p. 7-10.

 

2014

* « Le rapt dans les genres comiques », dans Gabriele Vickermann-Ribémont et Myriam White-Le Goff, Rapts. Réalités et imaginaire du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 125-141.

* en collaboration avec Jean Leclerc, « Pierre Perrault critique littéraire », XVIIe siècle, n° 264, juil.-sept. 2014, p. 429-445.

 

2013

* « Bien décrire le laid : de quelques formes burlesques et grotesques de l’ekphrasis au XVIIe siècle », www.revue-textimage.com/conferencier/02_ekphrasis, mai 2013.

* « Quelques étranges rencontres chez Apollon : Les Visions admirables du pelerin de Parnasse (1635) », dans Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros éds, Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIe siècle. Mélanges en l'honneur de Pierre Ronzeaud, Aix-en-Provence, PUP, « Textuelles », 2013, p. 81-89.

* « Y a-t-il une vérité cachée sous le voile des travestissements burlesques ? », dans Francine Wild éd., Le Sens caché. Usages de l’allégorie du Moyen Âge au XVIIe siècle, Arras, Artois Presses Université, « Études littéraires », 2013, p. 211-222.

* « Saint-Amant, entre héroï-comique, burlesque et satire », dans Gabriele Bucchi éd., L’Eroicomico dall’Italia all’Europa, Pise, Edizioni ETS, « Quaderni », 2013, p. 221-233.

* « Entrées farcesques et burlesques : le politique travesti », dans Marie-Claude Canova-Green, Jean Andrew et Marie-France Wagner éds, Writing Royal Entries in Early Modern Europe, Turnhout (Belgium), Brepols, 2013, p. 385-403.

* « "Fumier de Pégase" ou "élégant badinage" ? Burlesque et mauvais goût », dans Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici éds, L’Invention du mauvais goût à l’âge classique, Louvain/Paris, Éd. Peeters, 2013, p. 271-286.

* « Des équivoques blasphématoires chez les burlesques ? », Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°13, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 79-90.

 

2012

* « Le XVIIe siècle dans De Cape et de Crocs », actes du colloque « Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature de jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire », 12-13 mai 2011, GRAC (UMR 5037), Université Lumière Lyon 2 (dir. E. Keller-Rahbé), Papers on French Seventeenth century Literature, Tübingen, G. Narr Verlag, 2012, XXXIX, n°77, p. 347-359.

* Dossier « Scarron, le prince du burlesque », Virgule, n°92, janvier 2012, p. 16-32.

 

2011

* « “Penser l’héritage” dans l’Histoire poétique de la guerre nouvellement déclarée entre les Anciens et les Modernes de François de Callières (1688) », dans Stéphanie Loubère et Delphine Reguig (éd.), Littératures classiques, n°75, 2011, p. 183-196.

* « Cour des miracles » (p. 375-380), « Enfers » (p. 442-445), « Foire » (p. 492-493), « Halles » (p. 581-582), « Parnasse » (p. 919-923), « Pont-Neuf » (p. 940-941), dans Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vincensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, R. Laffont, « Bouquins »), 2011.

* « Réécritures burlesques », dans Delphine Denis (dir.), Littératures classiques, 2011, n°74, Réécritures, p. 125-140.

* « Rencontres burlesques », actes du colloque Scarron : la rencontre (6/7 novembre 2009, Université d’Aix-en-Provence), dans Stéphane Lojkine et Pierre Ronzeaud éd., Fictions de la rencontre. Le Roman comiquede Scarron, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, « Textuelles », 2011, p. 107-118.

* « Raconter ou peindre ? Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine, Textimage, revue en ligne, n° 4, printemps 2011 (http://www.revue-textimage.com)

 

2010

* « Les imprimeurs-libraires et les textes burlesques : quelques cas de figure », Edwige Keller-Rahbé (dir.), Les Arrière-boutiques de la littérature. Auteurs et imprimeurs-libraires aux XVIe et XVIIe siècles, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, « Cribles XVIe-XVIIIe », 2010, p. 209-232.

* « L’Île de la Cité, “ordinaire théâtre” des tracas de Paris », actes du colloque L’Île au XVIIe siècle : réalités et imaginaire (3-5 avril 2008, Université de Corte), dans Christian Zonza éd., L’Île au XVIIe siècle : jeux et enjeux, Tübingen, Narr Verlag, 2010, p. 273-286.

* « Quelques aspects de la crise du merveilleux en France au XVIIe siècle », Le Merveilleux entre mythe et religion, études réunies par Anne Besson et Évelyne Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, « Études littéraires et linguistiques », 2010, p. 117-131.

 

2009

* « Reconnaissance et comédie, reconnaissance et comique », La Reconnaissance sur la scène française, études réunies par Françoise Heulot-Petit et Lise Michel, Arras, Artois Presses Université, « Études littéraires et linguistiques », 2009, p. 109-122.

 

2008

* « Voir en imagination : Cyrano explorateur et ses illustrateurs », actes du colloque de Sannois (3 et 17 décembre 2005), dans Hervé Bargy, Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, Turnhout (Belgique), Brepols, 2008, p. 53-89.

 

2007

* « Obscurités et jeux de langage. Les Jeux de l’incognu (1630) », Delphine Denis (dir.), L’Obscurité : langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Louvain-la-Neuve, éd. Academia Bruylant, 2007, p. 133-146.

* « Approches de la poétique du recueil chez Mme de Villedieu », Littératures classiques, « Madame de Villedieu ou les audaces du roman », n° 61, printemps 2007, p. 173-189.

* « Le politique travesti : l’influence de la Satyre Ménippée au XVIIe siècle », actes des journées d’étude de Paris III-Sorbonne nouvelle (15-16 novembre 2002),La Mémoire des guerres de religion. La concurrence des genres historiques (XVIe-XVIIIe siècles), Genève, Droz, 2007, p. 175-192.

* « Être poète et narrateur en même temps : le prosimètre romanesque chez Segrais et quelques autres », Jean Regnault de Segrais, études réunies par Suzanne Guellouz et Marie-Gabrielle Lallemand, Tübingen, G. Narr Verlag, « Biblio 17 », 2007, p. 131-154.

* « Querelle de la langue française, querelle des Anciens et des Modernes : quels liens ? », actes du colloque international « Modernités » (Oxford, 28-30 juin 2006), dans William Brooks et Rainer Zaiser eds, La Religion, la morale, et l’histoire à l’âge classique,Peter Lang, « Medieval and Early Modern French Studies », 2007, p. 221-233).

* « Le XVIIe siècle et ses gigantomachies », Les Géants entre mythe et littérature, études réunies par Marianne Closson et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, « Études littéraires et linguistiques », 2007, p. 147-160.

 

2006

* « Burlesques et polémiques », Littératures classiques, « La polémique au XVIIe siècle », n° 59, été 2006, p. 31-46.

* « Cyrano de Bergerac et la fille de Noé », Graphè, n° 15, « L’Arche de Noé » (actes du colloque du CERACI, Université d’Artois, 28-29 avril 2005), 2006, p. 121-133.

* « Les Couches de l’Académie : Furetière entre institution et dissidence », Autour de Cyrano de Bergerac. Dissidents, excentriques et marginaux de l’Âge classique. Bouquet offert à Madeleine Alcover composé par Patricia Harry, Alain Mothu et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 215-235.

* « Sorel et les narrations brèves : “Diversité, c’est ma devise” », Charles Sorel polygraphe, actes du colloque international Charles Sorel dans tous ses états, Québec, 25-28 septembre 2002, Québec, Pul, 2006, p. 187-203.

 

2005

* « Cyrano de Bergerac, entre science et fiction », L’Information littéraire, n° 1, janv.-mars 2005, p. 20-27.

* « Dassoucy et ses “figures burlesques” », Avez-vous lu Dassoucy ?(actes du colloque international du CERHAC, Université de Clermont-Ferrand, 25-26 juin 2004), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 93-125.

* « Aller sur la Lune au XVIIe siècle », Cahiers Robinson, 2005, n° 17, p. 41- 53.

* « Être moderne, être à l’avant-garde : le champ de bataille des belles lettres au XVIIe siècle », xviie siècle, n° 228, juillet 2005, p. 453-464.

 

2004

* « “Deffenses de le faire sans attestation” : une représentation allégorique de la langue par Charles Sorel », Littératures classiques, « Les langages au XVIIe siècle », n° 50, printemps 2004, p. 197-211.

* « Équivoques de l’auctorialité au XVIIe siècle », Cahiers du centre de recherches historiques, « Stratégies de l’équivoque », Avril 2004, p. 26-40.

* « Boileau, poète héroï-comique ? », colloque Boileau, poésie, esthétique (22-23 mai 2003), Université de Versailles/Université de Manchester, Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXI, n° 64, 2004, p. 493-510.

* « Le burlesque au Grand Siècle : une esthétique marginale ? », XVIIe siècle, n° 224, juillet 2004, p. 429-443.

* « Cyrano et sa “burlesque audace” », Littératures classiques,n° 53, supplément, « Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil », 2004, p. 253-271.

* « Un monstre qui n’est que de langues », Lectures de Cyrano de Bergerac. Les États et Empires de la Lune et du Soleil, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, dir. Bérengère Parmentier, p. 147-162.

* « La réception critique des comédies de Pierre Corneille au XVIIIe siècle : de quelques mécanismes de l’histoire littéraire », XVIIe siècle, actes du colloque « Corneille après Corneille, 1684-1791 » (Université de Rouen, 2-3 décembre 2002), oct. 2004, n° 225, p. 657-667.

* « Les “proverbes” en images », colloque de l'association « Diderot, l'Encyclopédisme & Autres », (Mortagne-au-Perche, 20-21 janvier 2001), Encyclopédie et Images, actes publiés par B. Baillaud, E. et J. de Gramont, D. Huë, Cahiers Diderot, Presses Universitaires de Rennes, n° 13, 2004 (p. 309-334) (édition accompagnée d’un CD-Rom).

 

2003

* « Le burlesque dans le Furetière », Littératures classiques, « Le Dictionnaire universel de Furetière », n° 47, hiver 2003 (p. 278-286).

* « Est-ce que l'on sait où l'on va ? la question du futur dans L'Autre monde de Cyrano de Bergerac », colloque (Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 4-5 décembre 1998) du Centre d'études du roman et du romanesque, Au creux du temps. Parole prophétique, parole romanesque, actes publiés par C. Arcuri, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, « Etudes romanesques », n° 8, 2003 (p. 7-19).

 

2002

* « L’invention du burlesque : de Marc Fumaroli à Boileau, aller et retour », journées d’études du GRIHL (12/13 juin 2001), « Quelques “dix-septième siècle” : Fabrications, usages et réemplois », Cahiers du centre de recherches historiques, avril 2002 (p. 191-204).

* « Le turc de Molière », Revue des Lettres et de traduction, Université Saint-Esprit, Kaslik (Liban), 2002, n° 8, p. 77-90.

 

2000

* « Galanteries burlesques ou burlesque galant ? », Littératures classiques, « Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme », n° 38, janvier 2000 (p. 117-137).

 

1999

* « Fragments d’une poétique des Plaideurs : une pièce burlesque ? », La Licorne, Publications de l’U.F.R. de Langues et Littératures de l’Université de Poitiers, « Racine poète », n° 50, 1999 (p. 297-322).

* « Les représentations de la vie littéraire et artistique » [chez Molière, Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme], Op. cit., Publications de l’Université de Pau, n° 13, nov. 1999 (p. 99-111).

 

1997

* « Cyrano de Bergerac et la censure, dans ce monde-ci et dans l'autre », Cahiers Diderot n° 9,« Censures et interdits », Presses Universitaires de Rennes, 1997 (p. 193-203).

* « Admirable tremblement du temps... La temporalité dans les “œuvres galantes” de La Fontaine », Le Fablier, n° 9, 1997 (p. 77-82).

 

1996

* « Lire, entendre, voir : quelques remarques scénographiques sur Racine (Britannicus, Bérénice, Mithridate) », L'Ecole des Lettres, n° 7, 15 février 1996 (p. 31-55).

 

Argot (XVIIe-XIXe siècles)

- « L'Argot des gueux aux XVIe et XVIIe siècles », XVIIe siècle, n° 186, janvier-mars 1995 (pp. 147-154).

- « Le Rat du Châtelet », XVIIIe siècle, n° 28, 1996 (p. 267-276).

- « Analyse pragmatique d'un dialogue argotique », Le Langage et l'Homme (Recherches pluridisciplinaires sur le langage), De Boeck Université, vol. XXXII, n° 1, Mars 1997 (p. 57-68).

- « Argot et burlesque au XVIIe siècle », Poétiques du burlesque, colloque international du Centre de Recherches sur les littératures modernes et contemporaines de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 22/23/24 février 1996, actes publiés par D. Bertrand, Champion, « Varia », n°27, 1998 (p. 345-357).

- Les Enfants de la Truche - La vie et le langage des argotiers : quatre textes argotiques (1596-1630).- Toulouse, Société de Littératures classiques (« Collection de rééditions de textes du XVIIe publiée en supplément de la revue Littératures classiques »), 1998, 181 p. - Etablissement du texte, introduction et notes par Cl. Nédélec (pp. VII-XXXIV).  

- « Faublas et les enfants perdus : langage argotique et populaire dans Six semaines de la vie de Faublas », Entre Libertinage & Révolution. Jean-Baptiste Louvet (1760-1797), Strasbourg, 6-7 février 1997, colloque du bicentenaire de la mort de Jean-Baptiste Louvet, Travaux du CELUS (Centre d'Etudes des Lumières de l'Université de Strasbourg), actes publiés par P. Hartmann, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, (pp. 129-136).

- « Les lexicographes des bas-fonds », dans « L'Autre et les encyclopédies » (colloque de l'association « Diderot, l'Encyclopédisme & Autres », Mortagne-au-Perche, 5-6 décembre 1998), Cahiers Diderot, n° 11, (pp. 155-168).

- « Les mystères de l'argot  », dans Nord', n°46, novembre 2005, p. 39-61.

- « L’argot, langue des “gens d’une même cabale” », paru dans Lise Andriès (dir.), Cartouche, Mandrin et autres brigands du XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, « l’esprit des lettres », 2010, p. 62-83.

 

Divers (XVIe - XIXe siècles)

« Le Pur et l'Impur chez Alfred de Musset » dans Sévriennes d'hier et d'aujourd'hui, Mars 1975 (p. 3-20).

Alfred de Musset, Lorenzaccio – Edition présentée, annotée et commentée pour les Classiques Larousse, 1990 (256 p.).

Denis Diderot, Le Neveu de Rameau – Edition présentée, annotée et commentée pour les Classiques Larousse, 1993 (239 p.).

Lectures de Ronsard. Les Amours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997 (147 p.), textes réunis et présentés par C. Nédélec (p. 9-19).

Collaboration à une cassette audiovisuelle (VTI), accompagnée d'un livret pédagogique, réalisés par le C.N.E.D., sur La Fontaine (Fables, livres VII à XII) ; documents destinés aux lycéens de Première, en vue de la préparation de l'épreuve du baccalauréat (1997-1998).

Divers articles (notamment sur la littérature française du XVIIe) dans l'Encyclopédie Bordas (10 vol., 1994) ; le Dictionnaire du littéraire (P.U.F., 2002) ; le Dictionnaire mondial des littératures (Larousse, 2002) ; le Dictionnaire de Littérature française (Le Robert, à paraître). Participation au Larousse junior de la Mythologie (Larousse, 2002).

 

À paraître

Ouvrages

- Édition d'une Anthologie des poésies de Scarron (en coll. avec Jean Leclerc) aux éditions Garnier.

- Participation à l'édition du Mascurat de Gabriel Naudé aux éditions Garnier.

- Participation à une édition de textes inédits du XVIIe siècle (Les Paladins de la Table Ronde) aux PU de Reims (« Héritages critiques »).

- Publication du Grifonage (vers 1645).

 

Articles

* « Les Avantures du baron de Fæneste : satura/satyre/satire », Albineana.

* « Les épopées travesties, “appropriées à l'histoire du temps” (XVIIe siècle) », participation au VIIe congrès international du Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées (REARE), La temporalité dans les épopées : structuration, fonctions et modes d’expression (Paris, 22-23 septembre 2016), à paraître aux Presses de l’INaLCo.

* « La voix de l’orateur dans les histoires tragiques », article pour la revue Elseneur, n° consacré à « L’oralité dans le roman (XVIe-XVIIe siècles) » (pub. 2017).

* « Stratégies argotières des écoliers débauchés (1596-1842) », participation au volume d’hommages à Alain Viala (Marie-Madeleine Fragonard et alii dir.).

* « D’aventures en aventures : Le Baron de Fæneste d’Agrippa d’Aubigné », participation à la JE « Le roman au temps de Louis XIII », Lille 3 (Alithila), 7 juin 2016.

* « Les Parisiennes selon Furetière dans Le Roman bourgeois », participation au colloque Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle), SIEFAR, 17-18 mars 2017.

* « Du spectacle au discours, du grotesque au burlesque », participation au colloque Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, 20-22 avril 2017 (Paris IV).

* « Mazarin, Trivelino principe », participation au colloque Mazarin, Rome et l’Italie, 11-13 mai 2016 (Bibliothèque Mazarine et École des Chartes).

* « La Chine vue par un galant homme : les Nouveaux mémoires sur l’état présent de la Chine de Louis Lecomte (1685-1692) », participation au 5ème séminaire « Artois-Nankin », 19-22 Octobre 2016, « Patrimoine, territoire et transculturalité : Écritures du voyage ».

* « L’homme, ce drôle d’oiseau (et inversement) dans L’Autre monde de Cyrano de Bergerac », communication au colloque Les Oiseaux : de l’animal au symbole ?, Université d’Artois, 31 mai-2 juin 2017.

* « Le devenir paradoxal du genre de la ballade au XVIIe siècle », communication au colloque La ballade : métamorphoses d’un genre du Moyen Âge à nos jours, Université d’Artois, 30 nov., 1-2 décembre 2016.

* « La poésie burlesque au XVIIe siècle : dévoyer la langue des dieux ou jouer de toutes “les langues de [la] lyreˮ ? », communication au colloque Poésie et langage : « trouver une langue », Université d’Artois, 5-6 juin 2014.

* « De Montmaur à Gastrimargue, fictionnalisation, information documentaire, interprétation », participation au colloque « L’affaire Pierre de Montmaur », UVSQ, 14-15 juin 2013.

* « Harangues en langues hybrides : la rhétorique confrontée au mélange des langues », participation au 7e atelier de l’ANR « Eurolab. Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance. Acteurs et lieux » (MESHS - Lille 3), 21-22 mars 2013, « Langues hybrides et expérimentations littéraires. XVIe-début XVIIe siècles ».

* « Bibliothèques sages, bibliothèques folles », participation au colloque « Satirical catalogues - Imaginary Libraries » (Lille 3 – Leiden), 19-20 juin 2014.

* « Les figures de la Chine dans la littérature et les arts au XVIIe siècle : entre ridicule et fascination », colloque international, Hong Kong, 4-8 déc. 2015.

* « Gaston d’Orléans, un mécène marginal ? », en collaboration avec Marie-Claude Canova-Green, participation au colloque international du CIR 17 (Centre International de Recherches sur le XVIIe siècle), « Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle », les 19-21 mai 2016 (Coimbra, Portugal).

 

Textes inédits publiés dans les Dossiers du Grihl

 

Comptes rendus

* « Quelle littérature pour la Révolution ? », dans Encyclopaedia Universalis, Universalia, 1990 (p. 438-439).

* C. Velay-Vallantin, Histoire des contes (Paris, Fayard, « Nouvelles études historiques », 1992) dans Lettres actuelles,n° 3, oct.-nov. 1993 (p.130).

* Présence de La Fontaine (Actes de la journée La Fontaine du 21 octobre 1995, textes rassemblés par M. le Professeur J.-P. Landry – Lyon, C.E.D.I.C., dist. Champion, 1996) dans XVIIe siècle, n° 206, n°1-2000 (p158).

*Jacques Jacques, Le Faut mourir [...] (rééd. par C. Costa, Paris, Champion, 1998) dans XVIIe siècle, n° 208, n°3-2000 (p. 546).

* Les frères Perrault et Beaurain, Les Murs de Troye ou l’origine du burlesque (livre I, rééd. par Y. Saupé, Tübingen, G. Narr Verlag, « Biblio 17 », 2001), dans Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXIX, n° 56, 2002 (p. 278-280).

* Giovanni Dotoli, Vito Castiglione Minischetti, Paola Placella Sommella, Valeria Pompejano, Les Traductions de l’italien en français au XVIIe siècle (Fasano/Paris, Schena editore/Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, « Bibliothèque des traductions de l’italien en français du XVIe au XXe siècle », vol. I, 2001), dans Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXX, n° 58, 2003 (p.250-251).

* Gérard Letexier, Madame de Villedieu (1640-1683). Une chroniqueuse aux origines de La Princesse de Clèves, Paris-Caen, lettres Modernes Minard, « Situation », n° 57, 2002, dans XVIIe siècle, n° 222, n°1-2004 (p. 118).

* Antoine Furetière, Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume d’Éloquence (1658), éd. par Mathilde Bombart et Nicolas Schapira, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2004, Papers on French Seventeenth Century Literature, XXXIII, 65 (2006).

* Philibert Joseph Le Roux, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial (1718-1786), éd. par Monica Barsi, Paris, Honoré Champion, 2003, Le Français moderne, 74e année, n° 2, 2006, p. 261-269.

* Madame de Villedieu romancière. Nouvelles perspectives de recherche, études réunies par Edwige Keller-Rahbé, Lyon, pul, 2004, French studies, LXI, n° 4, oct. 2007, p. 513-514.

* Alain Mercier, Le Tombeau de la mélancolie. Littérature et facétie sous Louis XIII. Avec une bibliographie critique des éditions facétieuses parues de 1610 à 1643, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 63, 2005, 2 vol., t. I (p. 1-400), t. II (p. 401-1553),XVIIe siècle, janv. 2008, n° 238, p. 165-167.

* Estelle Bœuf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630. Les lectures d’un libertin érudit, Genève, Librairie Droz, « Travaux du Grand Siècle », n°XXVIII, 2007 – in-8, 439 p., Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2010, n°3, p. 720.

* Alain Rey, Antoine Furetière. Un précurseur des Lumières sous Louis XIV, Paris, Fayard, 2006, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2010, n°3, p. 725.

* Jean Leclerc, L’Antiquité travestie : anthologie de poésie burlesque (1644-1658), Québec, Presses de l’université Laval/éditions du CIERL, « Sources », 2010, Papers on French Seventeenth Century Literature, XXXIX, 77 (2012), p. 556-557.

* Impertinence générique et genres de l’impertinence, Isabelle Garnier et Olivier Leplatre éds, Genève, Droz, 2012, http://srhlf.free.fr/PDF/Impertinence_generique_et_genres_de_l_impertinence_XVIe_XVIIIe_siecles.pdf).

* Isabelle Chariatte, La Rochefoucauld et la culture mondaine. Portraits du cœur de l’homme, Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle », 2011, RHLF, 3.2015, p. 727-728.

* Aude Volpilhac, « Le secret de bien lire ». Lecture et herméneutique de soi en France au XVIIe siècle, Paris, H. Champion, 2015, à paraître dans la RHLF.

 

Dernière mise à jour : 20 juin 2017

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