Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Marine ROUSSILLON

Coordonnées professionnelles

marine.roussillon[at]wanadoo.fr

 

Professeur agrégée de français, lycée Eugène Henaff, Bagnolet.
Docteur de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle en littérature française, mention très honorable avec les félicitations du jury ;
Membre du projet  AGÔN – Cas, querelles et controverses à l’âge classique(ANR-10-CREA-002) ;
Agrégée de Lettres Modernes ;
Ancienne Junior Research Fellow de l’Université d’Oxford (Worcester College, 2010-2012)
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Paris). 

 

Thèse sous la direction de M. le professeur Alain Viala : "Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l’âge classique (1600-1750)"

En montrant la présence d’un imaginaire médiéval dans la production littéraire des années 1600-1750 et en étudiant ses usages, cette thèse rend visible la construction d’un imaginaire moderne et galant utilisé pour susciter l’adhésion au pouvoir, en particulier dans le cadre d’une redéfinition de la noblesse.

L’étude d’une fête de cour et d’un traité historique présente d’abord les enjeux politiques de la mise en récits du passé médiéval : il s’agit de figurer les origines et les valeurs de la monarchie.

La deuxième partie étudie la construction narrative du passé médiéval à partir du corpus des récits chevaleresques, tel qu’il a été constitué par les pratiques éditoriales et critiques depuis la fin du Moyen Âge. Le recensement des récits chevaleresques tout au long de l’âge classique et l’étude chronologique de ce corpus, de ses métamorphoses et de ses dynamiques, fait apparaître la deuxième moitié du XVIIe siècle comme une période charnière.

Les trois parties suivantes reviennent sur cette période à partir d’études de cas (la production d’un imprimeur, un traité des tournois, des épopées chrétiennes…) associant l’analyse textuelle, l’étude d’images et la construction de contextes. Elles montrent comment une interprétation moderne de la tradition chevaleresque a été construite par les milieux lettrés (dans les années 1640 et 1650), puis appropriée par le pouvoir dans le cadre de la politique de la gloire (1664-1674), avant d’étudier son devenir à la fin du siècle dans les genres nouveaux de l’opéra et du conte de fées. Pour finir, un épilogue met en perspective les récits chevaleresques avec d’autres textes figurant les valeurs de la noblesse et ses relations avec le roi.

 

Direction de collectif

·        « Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre, 2014-1 (janvier-mars). Numéro co-dirigé par J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon.

Sommaire du numéro : http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre/numero/2014/261

 

·        « La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques antagonistes dans la France du xviie siècle », M. Roussillon et J. Steigerwald (dir.), Papers on French Seventeenth Century Literature, 79, 2013.

Sommaire du numéro : http://periodicals.narr.de/index.php/papers_on_french/issue/view/121

 

 

Articles publiés dans des ouvrages collectifs

·            « Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête (Saint-Simon) », P. Mounier et D. Duport (dir.), Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, Peter Lang, coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2015, p. 61-74.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01285905

·        « Les galants troubadours : usages de la figure du troubadour à l’âge classique », I. Luciani et J.-F. Courouau (dir.), La Réception des Troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2014.

·        « Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », F. Wild (dir.), Épopée et mémoire nationale au XVIIe siècle, Presses universitaires de Caen, 2011. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288292

·        « La théâtralité des carrousels dans le Traité des tournois de Claude-François Ménestrier », S. Chaouche (dir.), Le « Théâtral » de la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Paris, Champion, 2010.

Articles publiés dans des revues

·       « Tartuffe entre interdiction et création », J.-M. Hostiou et A. Tadié, Querelles et création, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2016.

·       « Plaisir, pouvoir et merveille : la figure de la magicienne dans les textes et les spectacles du XVIIe siècle », dans A. Defrance et M. Poirson, Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain, Paris, Orizons, à paraître en 2016

·        « Les troubadours dans les entrées royales d’Aix en Provence (1622 et 1701) », J.-F. Courouau et I. Luciani (dir.), La Réception des Troubadours en Provence, (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2016.

·        « La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet », Revue Voltaire, 14, 2014.

·        « La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l'île enchantée : spectacle, textes, images », K. Dickhaut, M. Castor et J. Steigerwald (dir.), Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, Papers on French Seventeenth Century Literature, 80, 2014. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288321

·        « Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée », J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon (dir.),« Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre,2014-1 (janvier-mars). Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287027

·        « Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ? », dans S. Guyot et T. Conley (dir.), « L’œil classique », Littératures classiques, 82, 2013. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-3-page-247.htm

·        « Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François Sarasin », dans A. Viala et J.-M. Hostiou (dir.), « Le temps des querelles », Littératures classiques, 81, 2013. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-2-page-51.htm

·        « Les carrousels : configurer l'espace social de la noblesse », Papers on French Seventeenth Century Literature, juin 2011. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287836

·        « Amour chevaleresque, amour galant et discours politique de l’amour dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) », K. Dickhaut et A. Viala (dir.), Les Discours artistiques de l'amour à l'âge classique, Littératures classiques, 69, automne 2009. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2009-2-page-65.htm

·        « Science, fiction et vérité dans les romans de Cyrano de Bergerac », L. Rauline, B. Roche, O. Roux (dir.), Science et littérature à l'âge classique, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°10, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008.

 

Comptes-rendus

·        Alicia C. Montoya, Medievalist Enlightenment from Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau, Medievalism, vol. 2, Boydell & Brewer, Cambridge 2013, à paraître dans Dix-septième siècle. http://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2014-4-page-733.htm

 

Interventions non publiées

Avril 2008. Intervention au séminaire de Sophie Houdard, « Politique et mystique » (Université Paris 3) : « Les usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin ».

Mai 2008. Intervention au séminaire du GRIHL « Écriture et action » (Université Paris 3 – EHESS) :« Le duc de Saint-Aignan et Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) ».

Octobre 2008. Intervention à la journée d’études « Quand la France était galante… » autour du livre d’Alain Viala, La France galante, Maison Française d’Oxford : « Noblesse domestiquée ou noblesse galante ? Le duc de Saint-Aignan ». http://www.mfo.ac.uk/en/node/656.

Novembre 2008. Participation à l’atelier des doctorants, GRIHL – Université de Giessen (Allemagne).

Décembre 2008. Intervention au colloque « Le Festin et les arts », Arras : « Politique et art du festin : le « Banquet des Saisons » dans Les Plaisirs de l’île enchantée ».

Juin 2009. Intervention (en anglais) à la journée des doctorants de la Maison Française d’Oxford : « What was medieval romance in seventeenth-century France ?  » (Qu’est-ce qu’un roman médiéval dans la France du XVIIe siècle ?).

Juin 2009. Intervention (en anglais) au colloque international « Political Rituals » organisé par la Maison Française d’Oxford, Balliol College et le département de sciences politiques de l’Université d’Oxford) : « The Court festivals : a way of domesticating the nobility ? » (Les fêtes de cour au service de la domestication de la noblesse ?).

Juillet 2009. Intervention au Congrès de la Societyfor French Studies, Oxford,Session « Littérature et classes sociales/ Literature and social class (1640-1789) » : « Les romans de chevalerie, une littérature nobiliaire ? Le Théâtre d’honneur et de chevalerie de Vulson de la Colombière ».

Juillet 2009. Intervention à la Journée des Instituts Français de Recherche à l’Étranger, Institut Marc Bloch, Berlin : « Comment étudier une réception ? Problèmes de méthode ».

Décembre 2009. Intervention au séminaire du GRIHL « Voir le passé » : « Voir le Moyen-Âge au XVIIe siècle ».

Juillet 2011. Intervention (en anglais) au colloque « Constructing and Reconstructing the Medieval », Beverley : « The figure of the knight and the restructuring of the French nobility (1636-1664) ».

Octobre 2011. Intervention à la journée d’études « La fortune de la formule in medias res d’Horace », Université Paris 3 : « Les poèmes héroïques des années 1650 et le choix de l’ordre naturel ».

Octobre 2011. Intervention au Early Modern French Seminar, séminaire de recherche sur la littérature française d’Ancien Régime, Université d’Oxford : « Les usages des récits chevaleresques à l’âge classique ».

Novembre 2011. Intervention au séminaire de Stéphanie Loncle, « Censure et liberté au théâtre », Université de Caen : « Tous les auteurs sont exposés à la censure du public. La liberté théâtrale de la querelle du Cid à l’affaire Tartuffe ».

Novembre 2011. Intervention au post-graduate French Seminar, séminaire des doctorants en littérature française de l’Université d’Oxford : « Usages politiques des lettres : raconter le passé à l’âge classique ».

Février 2012. Intervention au séminaire de master sur l’histoire culturelle de la France d’Ancien Régime« Key Words in Early-Modern France », université d’Oxford : « Lettres et pouvoir de Molière à Voltaire ».

Avril 2012. Intervention à la journée d’études « Généalogie, Histoire et Pouvoir : des récits de légitimation du Moyen-Âge à nos jours » organisée par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université de Nice) et par l’UMR Telemme (Université d’Aix Marseille) :« Un roman de chevalerie en guise de généalogie : le chevalier Aymon de Salvaing de Boissieu et les écrivains du Dauphiné ».

Juin 2015. Intervention à la journée d’études « Culture écrite à la cour (XVIIe-XVIIIes.). Définition et usages des écrits de cour » organisée par P. Lemaigre-Gaffier et N. Schapira, Université Versailles Saint-Quentin : « Écriture et pouvoir. Les écrits du duc de Saint-Aignan en 1664 ».

 

Sites internets

Politiques du Grand-siècle, carnet de recherches de Marine Roussillon : http://pogs.hypotheses.org

Participation à l’élaboration d’une base de données des disputes, cas, querelles et controverses de l’époque moderne (France – Grande-Bretagne) dans le cadre du projet de recherche AGON. http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/banque-de-donnees

Participation au développement d’un site internet consacré à Don Quichotte et à sa réception dans le cadre d’un atelier du CIES Sorbonne : http://donquijotedelamancha.free.fr/

 

Dernière mise à jour : mars 2016

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