Composition du groupe |

Collaborateurs scientifiques (français ou étrangers)

Bérengère PARMENTIER

Maître de conférences
Equipe(s) : GRIHL

Coordonnées professionnelles

berengere.parmentier [a] free.fr

Ancienne élève de l'E.N.S de la rue d'Ulm.
Agrégée de lettres modernes.
Maître de conférences  à l'Université d'Aix-Marseille.

Thèse de lettre moderne de l'Université de Paris-X, soutenue en janvier 1998,  sous la direction de Louis Van Delft : "La critique de l'usage. La question politique de l'écriture dans Les Caractères de La Bruyère".

Cette thèse propose d'étudier le « style » individuel dans ses rapports avec la « langue » commune. Le choix d'une écriture d'une évidente « singularité », que la critique s'accorde à reconnaître à La Bruyère depuis la parution des Caractères jusqu'à nos jours, est mis en rapport avec l'élaboration contemporaine des « règles d'usage » de la langue française. Le contexte de normalisation linguistique confère en effet à l'individualisation stylistique une valeur polémique, qui implique une prise de position critique sur les normes sociales et sur leur statut politique.

L'étude se fonde d'abord sur une présentation générale de la production d'« ouvrages de morale » dans la France du XVIIe siècle ; elle fait apparaître la fonction de régulation des conduites, mais aussi du langage, qu'assume la publication imprimée, et pose les bases d'une problématique de la règle. En ce qui concerne plus spécialement les Caractères, l'examen des conditions de leur publication progressive, l'étude de leur réception, complètent et confortent l'analyse formelle pour mettre en évidence les enjeux polémiques de la singularité stylistique.

Ce travail m'a conduite à m'intéresser à la contextualisation sociale et politique des modalités d'énonciation, et, plus particulièrement, au rapport qui s'établit au XVIIe siècle entre les normes socio-politiques et la « singularité » des postures discursives.

Dans cette perspective, depuis la fin de ma thèse, mes recherches se sont recentrées sur l'énonciation « libertine » ; je m'intéresse tout spécialement à l'œuvre de Cyrano de Bergerac.

 

Publications

Contribution aux travaux du Grihl

- "'Le démon de Socrate'. L'allusion équivoque dans L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac", Cahiers du Centre de Recherches Historiques, "Stratégies d'équivoques", s.l.d. de Jean-Pierre Cavaillé, n°33, avril 2004, pp. 89-108.

Ouvrage

- Le Siècle des moralistes. De Montaigne à La Bruyère, Seuil, coll. « Points », 2000.  

Édition

- Cyrano de Bergerac, Les États et Empires du Soleil, Flammarion, coll. « G.F. », 2003. Édition, introduction, notes et dossier.

Ouvrage collectif

- Doute et imagination. Constructions du savoir de la Renaissance aux Lumières, Colloque du Crairac, 18-20 mai 2006, organisé en collaboration avec Daniel Martin et Geneviève Goubier, Paris, Honoré Champion, 2011.

- Lectures de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil, B. Parmentier (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Articles

« Rendre ou vendre. Economies du Page disgracié », dans Mathilde Bombart (dir.), Lectures de Tristan L’Hermite, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 143-158.

- « Les moyens et les fins : quelques remarques sur les connotations de la notion de stratégie. Autour du cas de François Davant », dans On ne peut pas tout réduire à des stratégies. Pratiques d'écriture et trajectoires sociales, Dinah Ribard et Nicolas Schapira (dir.), Paris, PUF, 2013, p. 105-122.

- « Une langue inacceptable ? Le cas du Théâtre d'Alexandre Hardy », dans « Les limites de l'acceptable », Jean-Pierre Cavaillé (dir.), Les Dossiers du Grihl, 2011, en ligne : http://dossiersgrihl.revues.org/4873.

- « Radicalité et illégitimité. Quelques cas de scribes auteurs au milieu du XVIIe siècle », dans Radicalismes religieux et pratiques d'écriture, 1650-1700, Xenia von Tippelskirch (dir.), Archives de sciences sociales des religions , Paris, EHESS, 2010, p. 57-76

- « Genèse du livre, naissance de l'auteur : La Bruyère et ses Caractères », dans Génétique matérielle, génétique virtuelle. Pour une approche généticienne des textes sans archives, collectif coordonné par Patrick Dandrey, Laval (Canada), Presses universitaires de Laval, 2009.

- « Genèse et génération dans les États et Empires du Soleil  », dans Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, Actes du colloque international de Sannois (3 et 17 décembre 2005) publiés par Hervé Bargy et Alain Mothu, Turnhout, Brepols, 2008, p. 119-131.

- « Poétique de la faveur. L'écriture de service chez Théophile de Viau », dans Lectures de Théophile de Viau. Les Poésies, Guillaume Peureux (dir.), Rennes, PUR, 2008, p. 167-180.

- « Un ‘libertin par mégarde' ? Le cas Gaffarel : réseaux érudits et prose du monde », dans Autour de Cyrano de Bergerac : dissidents, excentriques et marginaux à l'âge classique : bouquet offert à Madeleine Alcover, Patricia Harry, Alain Mothu et Philippe Sellier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2006, p. 323-348.

- « La fête et le martyre : l'imagination du spectateur dans le Véritable saint Genest de Rotrou », dans Fête et Imagination de la Renaissance aux Lumières, Actes du colloque de l'Université de Provence (février 2003), Éditions de l'Université de Provence, 2004, p. 177-190.

- « Le Démon de Socrate : l'allusion équivoque dans L'Autre monde de Cyrano de Bergerac », Cahiers du Centre de Recherches historiques, 2004, n°33, « Stratégies de l'équivoque », sous la direction de J.-P. Cavaillé.  

- "Parler sans la langue. Langages et corps dans Les États et Empires de Cyrano de Bergerac", Littératures classiques, automne 2004, p. 219-236.

- "Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil " dans L'Agrégation de lettres modernes 2004, Paris, Armand Colin, 2004.

"'Pourquoi non ?' Merveille et ironie dans les États et Empires", dans Lectures de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 11-21.

- « L'imagination dans les États et Empires de Cyrano de Bergerac », dans « L'imagination au XVIIe siècle », Littératures classiques, n° 45, printemps 2002.

- « Abondance et singularité : un Dictionnaire universel des variations du sens », dans « Le Dictionnaire universel de Furetière », Littératures classiques, n° 46, automne 2002.

- Rédaction des articles "ana", "caractères", "discours", "humeurs", pour le Dictionnaire du littéraire, sous la direction de P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris, PUF, 2002.

- « Les mots et les mœurs », dans Le métier du moraliste. Actes du Colloque du Tricentenaire des Caractères, Paris-IV-Sorbonne, 8-10 novembre 1996, Paris, Champion, 2001.

- « Arts de parler, arts de faire, arts de plaire. La publication des normes éthiques au XVIIe siècle ». Communication au colloque « De l'Utilité de la littérature. Écrire, lire et instruire dans la France moderne », Paris, 10-11 octobre 1997. Article paru dans Littératures classiques, n° 37, juillet-septembre 1999.

 - « Entre l'écrit et l'oral », dans « Les moralistes classiques. Nouvelles tendances de la recherche », XVIIe siècle, n° 202, janvier-mars 1999.

- « L'espérance dans Le Page disgracié : une ‘fable incertaine' », dans « Morale et fiction », numéro spécial de la Revue des sciences humaines, n° 254, avril-juin 1999.

  - « Corps sans têtes, mouches et semences. Des œuvres non achevées au XVIIe siècle », dans « L'œuvre inachevée », numéro spécial de la revue Op. cit., n° 12, printemps 1999.

- « Pierre Coste lecteur de La Bruyère. Éléments pour une histoire du texte », Atti et memorie dell'Academia La Colombaria (Florence), vol. LXI, nuova serie, XLVII, juin 1996.

Articles à paraître.

- « Voir le passé dans le Molière de Mnouchkine : mimesis de troupe et mimesis en équipe », dans Voir le passé, le cinéma, sous la direction de Laurence Giavarini et Mathilde Bombart, à paraître en 2012.

- « La Bruyère critique littéraire / La Bruyère devant la critique », dans Littératures classiques, «  La Critique  », Patrick Dandrey (dir.), à paraître en 2012.

Articles de dictionnaire

- Article « Marie de Gournay » Dictionnaire des femmes créatrices (Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber et Antoinette Fouque dir.), Editions Des Femmes, 2013.

- Rédaction des articles "ana", "caractères", "discours", "humeurs", pour le Dictionnaire du littéraire, sous la direction de P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris, PUF, 2002.

- Articles « Lune », « Soleil », pour le Dictionnaire des lieux mythiques, Robert Laffont, coll. « Bouquins » (sous la dir. de Pierre Ronzeaud, O. Battistini, J.-J. Vicensini, P. J.-D. Poli).

Comptes-rendus

- Mino Bergamo, L'Anatomie de l'Ame. De François de Sales à Fénelon, trad. M. Bonneval, Grenoble, Jérôme Million, 1994, dans la revue XVIIe siècle, n° 191, 48e année (1996), n° 2.

- La Culpabilité dans la littérature française, Publications de l'ADIREL, Paris, 1995, dans la revue XVIIe siècle, n° 193, 48e année (1996), n° 4. 

- La Bruyère, Les Caractères, édition procurée par Louis Van Delft, Paris, Éditions de l'imprimerie nationale, 1998, dans la revue XVIIe siècle, n° 202, 51e année (1999), n° 1.

- Il Prisma dei Moralisti, Atti del Convegno dell'Università della Tuscia e della Libera Università Maria ss. Assunta, 22-25 maggio 1996, Rome, Salerno Éditrice, 1997, dans la revue XVIIe siècle, n° 202, 51e année (1999), n° 1.

- La Bruyère, Les Caractères, édition critique par Marc Escola, Paris, Champion, 1999, dans la Revue d'Histoire littéraire de la France, 2002 (n° 3), p. 475-476.

- Cyrano de Bergerac, Œuvres complètes, I, édition critique. Textes établis et commentés par Madeleine Alcover, Paris, Champion, 2000.dans la Revued'Histoire littéraire de la France, 2002 (n° 3), p. 474-475.

 

Dernière mise à jour :2 février 2014

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action (...)

Lire la suite

Ecole d’automne du GRIHL, « Histoire et littérature »

Journée(s) d'étude - Mardi 04 octobre 2016 - 17:30Cet enseignement intensif - conçu comme une série de trois cours - propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnement (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr