Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Xenia VON TIPPELSKIRCH

Xenia.vontippelskirch@hu-berlin.de


https://www.geschichte.hu-berlin.de/bereiche-und-lehrstuehle/geschichte-der-renaissance/personen/1687229

Depuis octobre 2013 : Juniorprofessorin à l’université Humboldt de Berlin (Institut für Geschichtswissenschaften, Philosophische Fakultät 1, Humboldt-Universität zu Berlin)

2008-2013 : Wissenschaftliche Assistentin à l’université de Bochum (Ruhruniversität, Lehrstuhl für Neuere und Neueste Geschichte, Geschlechtergeschichte)

2005-2008 : Bourse post-doctorale Marie Curie à l’EHESS (GRIHL-CRH)

2004 : Bourse post-doctorale du DAAD pour séjour d’étude à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris

2002-2003 : Attachée de recherches à l’Institut Universitaire Européen
2003 : Docteur en histoire

Maîtrise en études romanes et philosophie à l’Albert-Ludwigs-Universität, Freiburg (Allemagne)

Thèse d’histoire de l’Institut Universitaire Européen (Florence), soutenue en octobre 2003 sous la direction de John Brewer (IUE/ California Institute of Technology) : « Sotto controllo. Letture femminili all’inizio dell’Epoca moderna in Italia » (« Sous contrôle. Lectures féminines au début de l’époque moderne en Italie »

Thèse d’habilitation déposée en décembre 2018 à l’université Humboldt de Berlin : « Spirituelle Kindheit. Religiöses Wissen, Frömmigkeitspraktiken und neue Geschlechterordnungen um 1700 zwischen Frankreich und dem Alten Reich »  (L’enfance spirituelle. Savoirs religieux, pratiques de dévotion et nouveaux ordres genrés autour de 1700 entre France et Saint Empire)

Membre du groupe de recherche EmoDir, Early Modern Religious Dissents and Radicalism (XVI-XVIIIe s.), www.emodir.net.

Domaines de recherche

Histoire culturelle, histoire de genre et des femmes, histoire du début de l’époque moderne en Italie et en France, des mouvements mystiques entre XVIIe et XVIIIe siècle, circulation des savoirs, histoire de la lecture, de l’alphabétisation, de la communication et de la culture écrite, histoire de l’Église catholique, du quiétisme et du piétisme, histoire de la censure, de l’inquisition, histoire de la dissidence religieuse, histoire des corps et histoire matérielle.

 

Publications

Ouvrage

Sotto controllo. Letture femminili in Italia nella prima età moderna, Roma, Viella 2011. http://www.viella.it/libro/644

 

Articles

Voci, sogni, visioni e sacra Scrittura. L’esegesi pietista tra Seicento e Settecento, in: Letizia Tomassone und Adriana Valerio (dir.): Bibbia, donne, profezia. A partire dalla Riforma, Florenz 2018, pp. 125-140.

Intersektionale Betrachtungen der Frühen Neuzeit. Ein Kommentar, in: Matthias Bähr und Florian Kühnel (dir.): Verschränkte Ungleichheit, Zeitschrift für Historische Forschung, Beiheft 56. Berlin 2018, pp. 359-373.

Die Herrschaftspraxis an den « frommen Grafenhöfen » und der radikale Pietismus. Ein Forschungsbericht, in: Ruth Albrecht, Ulrike Gleixner, Corinna Kirschstein, Eva Kormann, Pia Schmid (dir.): Pietismus und Adel. Genderhistorische Analysen, Halle 2018, pp. 41-55.

Heilige Herzen. Zur Kulturgeschichte eines christlichen Kultes (17.-20. Jahrhundert), in: Jochen Sautermeister (dir.): Tierische Organe in menschlichen Körpern. Biomedizinische, kulturwissenschaftliche, theologische und ethische Zugänge zur Xenotransplantation. Paderborn 2018, pp. 175-188.

Introduzione, in: Sophie Houdard, Adelisa Malena und Xenia von Tippelskirch (dir.): Materialità e immaterialità del dissenso religioso (Archivio Italiano per la Storia della Pietà XXX). Rom 2017, pp. 9-18. Avec Sophie Houdard et Adelisa Malena.

Tra Confini Religiosi. Mobilità Femminile dal Tardo Medioevo all’Età Contemporanea. Introduzione, in: Genesis XVII/2 (2017), pp. 1-9.

Langages dissidents: Performances et Contestations Religieuses à l’Époque Moderne, in: Etudes Epistémè - Revue de Littérature et de Civilisation 31 (2017). Avec Sophie Houdard et Adelisa Malena.

Spiritualités en Captivité et Circulation d’Écrits sur le Cloître à l’Époque Moderne, in: Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider (dir.): Enfermements III. Le Genre Enfermé. Hommes et Femmes en Milieux Clos (XIIIe-XXe), Paris 2017, pp. 71-85.

Introduction, in: MEFRIM 128/2 (2016). Avec Magali Della Sudda.

Genre, in: Olivier Christin (dir.), Le dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, Bd. 2, Paris 2016, 223-235.

Le Genre des « âmes élues ». Labadie et ses lectrices, entre attaques polémiques et héritage spirituel, in: Pierre Antoine Fabre, Nicolas Fornerod, Sophie Houdard und Maria-Cristina Pitassi (dir.): Lire Jean de Labadie (1610-1674) Fondation et affranchissement, Paris 2016, pp. 231-261. Avec Adelisa Malena.

Obéissances, in: Écriture et action. XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective. Paris 2016, pp. 237-281. Avec Alain Cantillon, Anna Keszeg, Yasushi Noro, Bérengère Parmentier et Nicolas Schapira.

Traductions Mystiques. Madame Guyon et Wolf von Metternich, une Direction Spirituelle à Distance, in: Chantal Connochie-Bourgne und Jean-Raymond Fanlo (dir.): Fables mystiques. savoirs, expériences, représentations du Moyen Âge aux Lumières. Marseille 2016, pp. 259-271.

Introduction. MELANCHOLIA/Æ. The Religious Experience of the « Disease of the Soul » and its Definitions, in: Études Épistémè - Revue de Littérature et de Civilisation 28 (2015). avec Sophie Houdard, Adelisa Malena et Lisa Roscioni.

Eine Historikerin auf Reisen. « Im Gespräch », Interview mit Gianna Pomata, in: L’Homme Z. F. G. 26/1 (2015), S. 117-122.

Editorial, in: L’Homme Z. F. G. 26/1 (2015), S. 7-10. avec Ulrike Krampl.

« J’y souffre ce qui ne se peut comprendre ni exprimer ». Eine Mystikerin leidet unter Gottverlassenheit (1673/74), in:Historische Anthropologie 23/1 (2015), pp. 11-29, traduction en français: « J’y souffre ce qui ne se peut comprendre ni exprimer ». Souffrances d’une mystique abandonnée de dieu (1673-1674), Les Dossiers du Grihl 02 [en ligne] (2017). 

Die Gesellschaft der Kindheit Jesu-Genossen aus geschlechtergeschichtlicher Perspektive, in: Pia Schmid (dir.): Gender im Pietismus. Netzwerke und Geschlechterkonstruktionen (Hallesche Forschungen 40), Halle 2015, pp. 177-196.

L’Échec d’une prophétesse: l’exemple d’Antoinette Bourignon dans chrétiens sans église de Leszek Kolakowski, in: Archives de sciences sociales des religions 166 (2014), pp. 129-142.

« Ma fille, je te la donne pour modèle ». Sainte Catherine de Sienne et les stigmatisées du XVIIe siècle, in: Archivio italiano per la storia della pietà, XXVI (2013), pp. 259-278.

Le double circuit. Les enjeux de l’anonymat dans les textes mystiques féminins à la fin du XVIIe siècle, in: Littératures classiques, 80/1 (2013), (L’anonymat de l’oeuvre (XVIe–XVIIIe siècles)), pp. 191-206.

« Une femme n’est point obligée d’être théologienne ». Le genre de la théologie, in : J.-P. Gay et Ch.-Ol. Stiker-Métral (dir.), Les Métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle, Paris 2012, pp. 237-262 (avec Dinah Ribard).

« Schmerzen als (un-)sichtbare Zeichen von Heiligkeit: Stigmata im Text (Frankreich, 1630–1730) », in: Waltraud Pulz (dir.), Zwischen Himmel und Erde. Körperliche Zeichen der Heiligkeit, Stuttgart 2012, pp. 145-163.

« ... où mon nom n’était pas ». Zur Zirkulation von anonymen mystischen Texten um 1700, in : Historische Anthropologie 1/2012, pp. 30-44.

« Es ist nichts Eingebildetes in mir ». Zur Inszenierung weltabgewandten Lebens in Frankreich um 1700, in: Mineke Bosch, Hanna Hacker, Christa Hämmerle, Ulrike Krampl (dir.) L’Homme 23/1 (2012), pp. 11-25.

«La storia culturale in Germania», in : P. Poirrier, A. Arcangeli (dir.), La storia culturale: una svolta nella storiografia mondiale?, QuiEdit, Verona 2010, pp. 111-136. . Traduction en espagnol: La historia cultural en Alemania in: Philippe Poirrier (dir.), La historia cultural:  ¿un giro historiográfico mundial?, Universitat de València, Servei de Publicaciones, 2012, pp. 217-232.

« Histoire et psychanalyse. Retour sur Oedipus and the Devil de Lyndal Roper », in : Clio. Histoire, femmes et sociétés, n°32-2010, Relectures Radicalisme religieux et pratiques d’écritures. Introduction, in: Archives de Sciences Sociales des Religions, 2010, 150, p. 9-17.

« Publier l’expérience radicale: le cas de la conversion d’un trappiste », in: Archives de Sciences Sociales des Religions, 2010, 150, p. 99-115.

« Elle avoit meme gagné des personnes de considération... »: les femmes et les hérésiologues, in: J.-P. Cavaillé (dir.), Femmes, irréligion et dissidences religieuses au début de l’époque moderne, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 04 | 2009, mis en ligne le 05 septembre 2009, http://journals.openedition.org/acrh/1404 ; DOI : 10.4000/acrh.1404

«Il tanto leggere mi fa doler la testa». Appunti sulle lettrici alla soglia del pubblico, in: B. Borello (dir.), Pubblico e Pubblici di Antico Regime, Pacini ed. 2009 (gemeinsam mit Maria Pia Donato).

Antoinette Bourignon. Légitimation et condamnation de la vie mystique dans l’écriture (auto)biographique : enjeux historiographiques, in : J.-C. Arnould /Sylvie Steinberg (dir.), Les Femmes et l’écriture de l’histoire (1400-1800), Rouen, PUR, (sous presse).

Standespflicht und religiöse Überzeugung : der Jesuit Jean Crasset und die Förmlichkeit seiner Schreibpraxis, in : Zeitsprünge. Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12 : 1/2 (2008) (dir. Philippe Büttgen/ Christian Jouhaud, Lire Michel de Certeau. La formalité des pratiques/ Michel de Certeau lesen. Die Förmlichkeit der Praktiken ), pp. 127-142.

Letture e conversazione a corte durante la reggenza di Maria Maddalena d’Austria e di Cristina di Lorena, G. Calvi, R. Spinelli (dir.), Le donne Medici nel sistema europeo delle Corti (XVI-XVIII secolo), Florence, 2008.

Der Kleriker und die Leserin. Kontrollierte Lektüre im nachtridentinischen Italien, in : C. Opitz, M. Mommertz (dir.), Das Geschlecht des Glaubens. Religiöse Kulturen Europas zwischen Mittelalter und Moderne, Frankfurt, Campus, 2008, pp. 257-282.

Se plaindre par lettre (en Italie au XVIe et au début du XVIIe siècle), in : F. Alazard (dir.), La plainte à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2008, pp. 307-324.

Lire l’exemplaire. Lectrices en Italie à la fin du XVIe siècle : une étude de cas in Laurence Giavarini (dir.), Construire l’exemplarité : pratiques littéraires et discours historiens (XVI-XVIIIe siècles). Colloque de l’Université de Bourgogne, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2007, p. 171-183.

Histoire de lectrices en Italie au début de l’époque moderne. Lecture et genre, Revue de synthèse 2007, 6e série, n° 1-2, pp. 181-208.

Exemplarität in der post-tridentinischen italienischen Geschichtsschreibung, oder : wie die Geschichte der Sestilia Sabolini zum Fall wird, in : Süßmann, Johannes / Scholz, Susanne / Engel, Gisela (dir.) : « Fallstudien : Theorie - Geschichte - Methode », [ = Frankfurter Kulturwissenschaftliche Beiträge, Bd. 1], Berlin, trafo verlag 2007, pp. 225-236.

Lektüren am Hof der Medici zu Beginn des 17. Jahrhunderts - gelenkter Wissenstransfer, in: G. Stedman/ M. Zimmermann (dir.), Höfe - Salons - Akademien. Kulturtransfer und Gender im Europa der Frühen Neuzeit, Hildesheim, Olms 2007, pp. 125-144.

Die Indexkongregation und die Würde der Frauen; in: A.-M. Bonnet/ B. Schellewald (dir.), Frauen in der Frühen Neuzeit, Köln/Wien 2004, pp. 187-214.

« …si piglino libri che insegnino li buoni costumi… ». La lettura femminile e il suo controllo nella precettistica della prima età moderna, in : Schifanoia, 28, 2004 (erscheint demnächst).

Cristofano Bronzini - ‘Advokat der Frauen’ oder : Die Indexkongregation und die Querelle des Femmes, in : G. Engel, F. Hassauer, B. Rang, H. Wunder (dir.), Geschlechterstreit am Beginn der europäischen Moderne, Königstein : 2004, pp. 108-121.

Reading Love Letters in Early Modern Italy, in: R. Schulte/ X. v. Tippelskirch (dir.), Reading, Interpreting, Historicizing: Letters as Historical Sources. Working Papers of the European University Institute, HEC, 2004: 2, pp. 73-88. http://www.iue.it/PUB/HEC04-02.pdf

Lettrici e lettori sospetti davanti al tribunale dell’Inquisizione nella Venezia post-tridentina ; in : Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée, 115 : 2003, 1 (G. Delille, S. Matthews Grieco, Hg.), pp. 315-344.

« Zum Exempel eines gottseligen Wandels gantz lustig zu lesen »; in: Peter Burschel/ Anne Conrad (Hgg.), Vorbild, Inbild, Abbild. Christliche Lebensmodelle in geschlechtergeschichtlicher Perspektive (16.-18. Jahrhundert), Freiburg, Rombach 2003, pp. 83-119.

« Con la lettura di questa santa operina, attenderà ad infiammare se medesima » - Annotazioni alla Vita di Maria di Portogallo, Principessa di Parma e Piacenza (1538-1577); in: Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée, 113 : 2001, pp. 233-255.

 

Éditions scientifiques en collaboration

Sophie Houdard, Adelisa Malena et Xenia von Tippelskirch (dir.), Materialità e immaterialità del dissenso religioso (Archivio Italiano per la Storia della Pietà XXX). Roma 2017.

Stefano Villani et Xenia von Tippelskirch (dir.), Genesis XVII/2 (2017).

Sophie Houdard, Adelisa Malena et Xenia von Tippelskirch (dir.), Études Épistémè 31 (2017).

Magali Della Sudda, François Dumasy et Xenia von Tippelskirch (dir.), MEFRIM 128/2 (2016).

Sophie Houdard, Adelisa Malena, Lisa Roscioni et Xenia von Tippelskirch (dir.), MELANCHOLIA/Æ. The Religious Experience of the « Disease of the Soul » and its Definitions, in: Études Épistémè - Revue de Littérature et de Civilisation 28 (2015).

Ulrike Krampl et Xenia von Tippelskirch (dir.), mit Sprachen. L’Homme Z.F.G. 26 (2015), Heft 1.

Sandra Maß et Xenia von Tippelskirch (dir.), Faltenwürfe der Geschichte. Entdecken, entziffern, erzählen, Frankfurt/Main 2014.

Numéro thématique (Botengänge) de Historische Anthropologie (2012), 20, 1 (avec Caroline Arni, Regina Schulte)

Numéro thématique (Ecritures radicales) de Archives de Sciences Sociales des Religions, 150 (2010).

Regina Schulte (dir.), Der Körper der Königin. Geschlecht und Herrschaft in der höfischen Welt.Unter Mitwirkung von Pernille Arenfeldt, Martin Kohlrausch, Xenia v. Tippelskirch, Frankfurt 2002, en traduction anglaise: The Body of the Queen, Gender and Rule in the Courtly World, 1500-2000, Oxford 2006.

ReginaSchulte/ Xenia v. Tippelskirch (dir.), Reading, Interpreting, Historicizing: Letters as Historical Sources. Working Papers of the European University Institute, HEC 2004: 2. http://www.iue.it/PUB/HEC04-02.pdf

 

Traductions

du français à l’allemand

Sophie Houdard, Wer spricht da – Mädchen oder Teufel?
 Das Theater der dämonischen Besessenheit in der Frühen Neuzeit; in: L’Homme. Z. F. G. 26, 1 (2015), pp. 25-43.

Michel de Certeau, Die Förmlichkeit der Praktiken, in: Zeitsprünge. Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12: ½ (2008), pp. 7-65.

de l’italien à l’allemand

Patrizia Guarnieri, Sozialfürsorge für Mütter und Kinder in Italien: eine Erfindung des Faschismus?, in: Sandra Maß, Xenia von Tippelskirch (Hgg.), Faltenwürfe der Geschichte. Entdecken, entziffern, erzählen, Frankfurt/Main 2014, pp. 126-141.

Luisa Tasca, Die unmögliche Gleichheit von Frauen und Juden. Antiemanzipatorische Diskurse im italienischen Katholizismus und Positivismus um 1900, in: Ariadne, Forum für Frauen- und Geschlechtergeschichte, 2003: 43, pp. 30-36.

Patrizia Guarnieri, Inzest als « öffentliches Ärgernis » - Gesetzeslage und Moralvorstellungen im vereinten Italien; in: L’Homme 2002, pp. 68-94. (en collaboration avec Margareth Lanzinger)

Luisa Tasca, Von der Bäuerin zur Christdemokratin. Die Zeitschrift Donne Rurali im Italien der fünfziger Jahre, in : Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften, 2000 : 13/4, pp. 118-128.

 

Entrées de dictionnaire

 

Clément, Anne-Marguerite, in: Les Femmes Mystiques. Histoire et Dictionnaire, hg. v. Audrey Fella, Paris 2013, pp. 263-264.

Lindmayr, Marie Anne, in: Les Femmes Mystiques. Histoire et Dictionnaire, hg. v. Audrey Fella, Paris 2013, pp. 571-572.

Schonath, Columba, in: Les Femmes Mystiques. Histoire et Dictionnaire, hg. v. Audrey Fella, Paris 2013, pp. 857.

Weigl, Maria Columba, in: Les Femmes Mystiques. Histoire et Dictionnaire, hg. v. Audrey Fella, Paris 2013, pp. 955-956.

Guyon, Jeanne-Marie (née Bouvier de la Mothe ou Motte), in: Le Dictionnaire universel des Créatrices, hg. v. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, tome 2, Paris 2013, pp. 1871.

Mystiques (France XVIIe siècle), in: Le Dictionnaire universel des Créatrices, hg. v. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, tome 2, Paris 2013, pp. 3106-3107.

Jeanne de Chantal (Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, dite), in: Le Dictionnaire universel des Créatrices, hg. v. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, tome 2, Paris 2013, pp. 2166-2167.

 

Comptes rendus

[Tagungsbericht] Elisabeth Fischer, Xenia von Tippelskirch, Congresso della Renaissance Society of America (Berlino, 26-28 marzo 2015), in: Genesis XIV/2 (2015), pp.  190-194.

Sandra Cavallo, Artisans of the Body in Early Modern Italy. Identities, Families and Masculinities, Manchester University Press 2007, in: L’Homme 20/1 (2009), pp. 152-156.

Patrizia Guarnieri (ed.), Bambini e salute in Europa 1750-2000/ Children and Health in Europe, Firenze 2004; in sehepunkte 7 (2007), Nr. 3.

Tagungsbericht : Gefühle - Emotionalität - Geschlecht. 11. Fachtagung : Arbeitskreis Geschlechtergeschichte der Frühen Neuzeit (AKGG-FNZ), http://hsozkult.geschichte.hu-berlin.de/tagungsberichte/id =1065

M. Jakubowski-Tiessen, H. Lehmann (dir.), Um Himmels Willen. Religion in Katastrophenzeiten, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2003: in Storicamente 2005. http://www.storicamente.org/03_biblioteca/schede/vontippelskirch.htm

Michaela Hohkampf, Gabriele Jancke (dir.), Nonne, Königin und Kurtisane Wissen, Bildung und Gelehrsamkeit von Frauen in der Frühen Neuzeit. Königstein/Ts.: Helmer 2004, in: Querelles-net 16 (2005), http://www.querelles-net.de/2005-16/text16vontippelskirch.shtml

Mary S. Hartman, The Household and the Making of History. A Subversive View of the Western Past, Cambridge: Cambridge University Press 2004, in: sehepunkte 2 (2005), http://www.sehepunkte.historicum.net/2005/02/6523.html

K. J. P. Lowe, Nuns’ Chronicles and Convent Culture in Renaissance and Counter-Reformation Italy, Cambridge: Cambridge University Press 2003, in: sehepunkte 4 (2004), Nr. 7/8 [15.07.2004], URL: http://www.sehepunkte.historicum.net/2004/07/5031.html

Lehmstedt, Mark (dir.), Geschichte des deutschen Buchwesens, Reihe: Digitale Bibliothek, Band 26, Berlin: DirectmediaPublishing GmbH 2000, 1 CD-Rom, ISBN: 3-932544-40-4; in: mailinglist: H-Soz-u-Kult 01.07.2000 http://www.h-net.org/mmreviews/showrev.cgi?path=199

Maria Ornella Marotti (dir.), Italian Women Writers from the Renaissance to the Present. Revising the Canon, Pennsylvania State, University Press 1996, in: Romanische Forschungen 1998, Bd. 110, Heft 2.

 

Mise à jour 7 février 2019

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