Enseignement |

Séminaire de Judith Lyon-Caen "Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles"

2009-2010 : Les usages sociaux de la littérature au XIXe siècle

2e et 4e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 507, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2009 au 11 juin 2010

Résumé

Si la littérature a pu apparaître comme la « religion laïque » (Paul Bénichou) de la société française du XIXe siècle, les « crimes littéraires » – crimes imputés à la mauvaise influence des lectures littéraires – peuvent apparaître comme une dramatisation de cette croyance en la puissance des textes. On poursuivra l'exploration de ces usages pour le moins singuliers de la littérature en croisant à nouveau études de cas, histoire de la criminologie, histoire des savoirs sur la littérature. Dans cette perspective, trois séances seront menées en commun avec le séminaire de Jacqueline Carroy au cours du second semestre. Les relations entre littérature et investigation sociale seront par ailleurs abordées à propos des savoirs et des écritures sur la pauvreté dans les sociétés industrielles, entre les premières décennies du XIXe siècle et l'entre deux guerres. Enfin, la question du statut de l'écriture littéraire dans l'espace public entre la fin de la Révolution française et le début de la Troisième République nous conduira à réexaminer de près l'historiographie de l'engagement des écrivains. De façon plus générale, ce séminaire tente de proposer des modalités contrôlées du recours à la littérature dans les sciences sociales et historiques : plusieurs séances seront consacrées à une réflexion globale sur cette question.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr