Enseignement |

Séminaire de Jean-Pierre Cavaillé (2001-2013)

2008-2009 : Libertinage et liberté

Résumé

Le séminaire a été consacré cette année à la question de la liberté, ou plutôt des libertés, en relation avec l'usage explicite dans les sources (xvie -xviie siècle) de la catégorie de libertin, libertinage ou libertinisme . Nous nous sommes principalement concentrés sur un corpus de textes anglais n'ayant jamais réellement fait l'objet de l'attention des historiens du libertinage, qui n'envisagent en général le libertinage anglais qu'à partir de l'Italie et surtout de la France, en général pour aborder un pan de la littérature littéraire de la Restauration.

Il nous est apparu que l'on a désigné d'abord par libertines, les groupes religieux sectaires réputés mettre en cause l'ordre des croyances, des mœurs et des pouvoirs légitimes (Family of love, antinomistes, seekers, ranters, etc.), dans le sillage souvent explicite des textes de Calvin et de ses successeurs, en même temps que l'on a très tôt utilisé le terme libertinism pour nommer à la fois une impiété et une immoralité dégagées de toute préoccupation religieuse, souvent référées à la philosophie morale épicurienne. La manière dont s'articulent dans les textes ce Janus à deux têtes nous a permis de sortir des limites étroites de la catégorie historiographique de libertinage et de travailler sur la zone grise, d'une grande complexité, à l'intersection de ces deux formes de culture, en principe distinctes, et de montrer les enjeux en fait concordants, malgré toutes les discordances produites par les relations polémiques, entre les crimes et vices attribués aux libertines, et l'existence effectives de revendications jugées inacceptables dans les discours autorisés concernant la liberté de conscience, la liberté d'opinion et de pensée, voire la liberté de mœurs et bien sûr la liberté civile, au cœur des conflits de l'époque révolutionnaire.

Nous nous sommes arrêtés en fin d'année sur les textes associés au mouvement informel appréhendé par les contemporains sous le nom de rant et de ranters (œuvres de Abiezer Coppe et de Lawrence Clarkson), car l'on y trouve plusieurs occurrences d'une revendication explicite de libertinism, à travers une redéfinition de la catégorie dans le sens d'un spiritualisme antinomien, mais impliquant l'adoption de pratiques relevant effectivement du libertinage de mœurs.

Par ailleurs, nous avons consacré trois séances à la discussion d'ouvrages récents traitant du libertinage, en présence de leurs auteurs : Sophie Houdard, Stéphane Van Damme et Didier Foucault.

Enfin, nous avons participé avec un groupe de collègues à un programme alternatif de séminaires (Changeons le programme !), consacrés à l'analyse critique des “réformes” imposées par le ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur et celui de l'Éducation nationale, initiative qui se prolongera l'an prochain par un séminaire commun, intitulé : “Les politiques des sciences. Séminaire alternatif”.

Bibliographie

•« Taire, mentir, simuler, dissimuler… un long héritage », La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, Revue du GRAPE, n° 75, « Dire, taire, mentir », 2009, p. 87-94.

•« Les Difficultés d'une histoire des idées non idéalistes » [remarques sur un texte d'Éric Puisais : Histoire de la philosophie, histoire des idées : Perspectives et problématique : Quelles démarches, quels outils (une critique de Michel Foucault)], site de la Société Chauvinoise de Philosophie, mai 2009 http://www.philosophie-chauvigny.org/IMG/pdf/SCP_hphi1-2003ehess.pdf

•« La polémique anti-libertine et anti-libertaire contemporaine : catholiques, libéraux, libertariens », Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3495.html . Version anglaise : « Anti-libertine and anti-anarchist contemporary polemics : Catholics and Libertarians, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion ». Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3496.html .

•« Communication et dissimulation entre la France et l'Italie au moment de la condamnation de Galilée (1632-1637) », Physis, vol. XLIV, 2007, n° 2 (2009), p. 393-422.

•« Libérer le libertinage. Une catégorie à l'épreuve des sources », Annales HSS, t. LXIV, 2009, n° 1, p. 45-80.

•« Villers-Cotterêts et la langue qui n'avait pas de nom », décembre 2008 http://taban.canalblog.com/archives/2008/12/17/11786374.html

•« La légende de Villers-Cotterêts », août 2008, http://taban.canalblog.com/archives/2008/08/02/10116754.html

•« Thérèse et Louise, ou le plaisir sous la contrainte » [ Thérèse phi los ophe, les Dialogues de Louisa Sigea et L'Académie des dames ], Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 11 janvier 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3403.html  ; trad. allemande : « Thérèse und Louise, oder die Lust unter dem gesellshaftlichen Zwang », Philosophien des Fleisches 1680 - 1750. Das libertäre Theater zwischen Kunst und Wissenschaft . Hg v. Ludger Schwarte, Hildesheim, Olms 2008, p. 57-76.

•« Formalité des pratiques et des représentations : Michel de Certeau et l'histoire des mentalités », Zeitsprünge Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12, 2008, « Lire Michel de Certeau. Michel de Certeau lesen », Heft 1/2, p. 98-113.

•« Marcelle Delpastre (1925-1998), relégation au local et aspiration à l'universel Les dossiers du Grihl, 2008-01, Localités : localisation des écrits et production locale d'actions », mis en ligne le 16 juillet 2008. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document2403.html.

•« Libertino, libertinage, libertinismo : una categoria storiografica alle prese con le sue fonti », Rivista Storica Italiana, CXX, 2008-2, p. 604-655.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia U (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littér (...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr