Enseignement |

Séminaire de Jean-Pierre Cavaillé (2001-2013)

2008-2009 : Libertinage et liberté

Résumé

Le séminaire a été consacré cette année à la question de la liberté, ou plutôt des libertés, en relation avec l'usage explicite dans les sources (xvie -xviie siècle) de la catégorie de libertin, libertinage ou libertinisme . Nous nous sommes principalement concentrés sur un corpus de textes anglais n'ayant jamais réellement fait l'objet de l'attention des historiens du libertinage, qui n'envisagent en général le libertinage anglais qu'à partir de l'Italie et surtout de la France, en général pour aborder un pan de la littérature littéraire de la Restauration.

Il nous est apparu que l'on a désigné d'abord par libertines, les groupes religieux sectaires réputés mettre en cause l'ordre des croyances, des mœurs et des pouvoirs légitimes (Family of love, antinomistes, seekers, ranters, etc.), dans le sillage souvent explicite des textes de Calvin et de ses successeurs, en même temps que l'on a très tôt utilisé le terme libertinism pour nommer à la fois une impiété et une immoralité dégagées de toute préoccupation religieuse, souvent référées à la philosophie morale épicurienne. La manière dont s'articulent dans les textes ce Janus à deux têtes nous a permis de sortir des limites étroites de la catégorie historiographique de libertinage et de travailler sur la zone grise, d'une grande complexité, à l'intersection de ces deux formes de culture, en principe distinctes, et de montrer les enjeux en fait concordants, malgré toutes les discordances produites par les relations polémiques, entre les crimes et vices attribués aux libertines, et l'existence effectives de revendications jugées inacceptables dans les discours autorisés concernant la liberté de conscience, la liberté d'opinion et de pensée, voire la liberté de mœurs et bien sûr la liberté civile, au cœur des conflits de l'époque révolutionnaire.

Nous nous sommes arrêtés en fin d'année sur les textes associés au mouvement informel appréhendé par les contemporains sous le nom de rant et de ranters (œuvres de Abiezer Coppe et de Lawrence Clarkson), car l'on y trouve plusieurs occurrences d'une revendication explicite de libertinism, à travers une redéfinition de la catégorie dans le sens d'un spiritualisme antinomien, mais impliquant l'adoption de pratiques relevant effectivement du libertinage de mœurs.

Par ailleurs, nous avons consacré trois séances à la discussion d'ouvrages récents traitant du libertinage, en présence de leurs auteurs : Sophie Houdard, Stéphane Van Damme et Didier Foucault.

Enfin, nous avons participé avec un groupe de collègues à un programme alternatif de séminaires (Changeons le programme !), consacrés à l'analyse critique des “réformes” imposées par le ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur et celui de l'Éducation nationale, initiative qui se prolongera l'an prochain par un séminaire commun, intitulé : “Les politiques des sciences. Séminaire alternatif”.

Programme

24 novembre 2008 : Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage et liberté. Introduction générale (suite) et présentation du corpus anglais.

8 décembre 2008 : Jean-Pierre Cavaillé, Libertines et liberties. Le corpus anglais.

12 janvier 2009 : Laurence Giavarini, Jean-Pierre Cavaillé, Michèle Rosellini, discussion du livre de Stéphane Van Damme, en présence de l’auteur : L’Épreuve libertine. Morale, soupçon et pouvoirs dans la France baroque, éditions du CNRS, 2008.

26 janvier 2009 : Jean-Pierre Cavaillé, Antoinette Gimaret, Alain Mothu, discussion de l’ouvrage de Sophie Houdard, en présence de l’auteur : Les Invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de l’époque moderne, Les Belles Lettres, 2008.

9 février 2009 : Jean-Pierre Cavaillé, Liberté et libertinisme en Angleterre. La liberté des ranters (1).

Lundi 23 mars 2009 : Discussion du livre de Didier Foucault, Histoire du libertinage, Perrin, 2007, en présence de l’auteur.

Lundi 27 avril 2009 : Jean-Pierre Cavaillé, Liberté et libertinisme en Angleterre (2).

Lundi 11 mai 2009 : Jean-Pierre Cavaillé, Liberté et libertinisme en Angleterre (3) : les ranters

Lundi 25 mai 2009 : Jean-Pierre Cavaillé, Liberté et libertinisme en Angleterre (4) : les ranters. Conclusion du séminaire.

 

mercredi 24 Juin 2009 : Journée d’étude sur le thème Libérer les esprits et les corps : problèmes de l’histoire du libertinage au début de l’époque moderne, Maison Suger (16, rue Suger – Paris Ve), organisée par Gianni Paganini et Jean-Pierre Cavaillé.

 

 

Bibliographie

•« Taire, mentir, simuler, dissimuler… un long héritage », La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, Revue du GRAPE, n° 75, « Dire, taire, mentir », 2009, p. 87-94.

•« Les Difficultés d'une histoire des idées non idéalistes » [remarques sur un texte d'Éric Puisais : Histoire de la philosophie, histoire des idées : Perspectives et problématique : Quelles démarches, quels outils (une critique de Michel Foucault)], site de la Société Chauvinoise de Philosophie, mai 2009 http://www.philosophie-chauvigny.org/IMG/pdf/SCP_hphi1-2003ehess.pdf

•« La polémique anti-libertine et anti-libertaire contemporaine : catholiques, libéraux, libertariens », Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3495.html . Version anglaise : « Anti-libertine and anti-anarchist contemporary polemics : Catholics and Libertarians, Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion ». Essais et bibliographie, mis en ligne le 10 mai 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3496.html .

•« Communication et dissimulation entre la France et l'Italie au moment de la condamnation de Galilée (1632-1637) », Physis, vol. XLIV, 2007, n° 2 (2009), p. 393-422.

•« Libérer le libertinage. Une catégorie à l'épreuve des sources », Annales HSS, t. LXIV, 2009, n° 1, p. 45-80.

•« Villers-Cotterêts et la langue qui n'avait pas de nom », décembre 2008 http://taban.canalblog.com/archives/2008/12/17/11786374.html

•« La légende de Villers-Cotterêts », août 2008, http://taban.canalblog.com/archives/2008/08/02/10116754.html

•« Thérèse et Louise, ou le plaisir sous la contrainte » [ Thérèse phi los ophe, les Dialogues de Louisa Sigea et L'Académie des dames ], Les dossiers du Grihl, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 11 janvier 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document3403.html  ; trad. allemande : « Thérèse und Louise, oder die Lust unter dem gesellshaftlichen Zwang », Philosophien des Fleisches 1680 - 1750. Das libertäre Theater zwischen Kunst und Wissenschaft . Hg v. Ludger Schwarte, Hildesheim, Olms 2008, p. 57-76.

•« Formalité des pratiques et des représentations : Michel de Certeau et l'histoire des mentalités », Zeitsprünge Forschungen zur Frühen Neuzeit, Band 12, 2008, « Lire Michel de Certeau. Michel de Certeau lesen », Heft 1/2, p. 98-113.

•« Marcelle Delpastre (1925-1998), relégation au local et aspiration à l'universel Les dossiers du Grihl, 2008-01, Localités : localisation des écrits et production locale d'actions », mis en ligne le 16 juillet 2008. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/document2403.html.

•« Libertino, libertinage, libertinismo : una categoria storiografica alle prese con le sue fonti », Rivista Storica Italiana, CXX, 2008-2, p. 604-655.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr