Enseignement |

Séminaire de Jean-Pierre Cavaillé (2001-2013)

2003-2004 : Parcours du libertinage

Résumé

En 2003-2004, nous avons poursuivi l'enquête engagée les deux années précédentes sur les catégories de « libertinage » (et de « libertinisme ») et d'« athéisme » entre xvie et xviiie siècle, à travers les analyses croisées des travaux historiographiques (depuis le xixe siècle jusqu'aux recherches les plus récentes) et de la documentation de l'époque considérée.

Nous nous sommes arrêtés plus particulièrement sur la dimension européenne que revêt l'émergence et le développement d'une culture s'employant à produire une critique plus ou moins radicale des principes fondamentaux des sociétés chrétiennes. Cette approche européenne, attentive aux réseaux internationaux de correspondance et de sociabilité, et à la circulation des hommes et des livres, implique une analyse critique de l'historiographie qui a érigé au xixe siècle le « libertinage » en une catégorie intéressant principalement sinon exclusivement la culture française. À titre d'exemple privilégié, on s'est arrêté sur le milieu vénitien de l'Academia degli Incogniti, qu'il est impossible d'étudier hors des relations entretenues par ses membres avec d'autres groupes de « virtuosi » déniaisés, actifs ailleurs en Europe (France, Allemagne, Angleterre, etc.).

Programme

 - lundi 24 novembre (et non le 10 comme il était prévu initialement) 2003 : J-P. Cavaillé : Introduction générale. La catégorie de libertinage à l'épreuve de sa mise en perspective européenne et de sa confrontation avec quelques catégories concurrentes (libre pensée, Lumières radicales). L'exemple de L'Esprit de Spinoza (Traité des trois imposteurs).

 - Lundi 8 décembre : Présentation du projet et des problématiques du Groupe de Travail sur l'Histoire de la Philosophie et l'Histoire des idées par Isabelle Moreau et Éric Puisais. Discutant : J.-P. Cavaillé

 - Lundi 12 janvier : J.-P. Cavaillé, La catégorie de libertinage à l'épreuve de sa confrontation avec quelques catégories concurrentes - libre pensée, Lumières radicales (suite). L'exemple de L'Esprit de Spinoza (Traité des trois imposteurs).

 - Lundi 26 janvier : J.-P. Cavaillé, Libertinage et voyage : le Journal de Jean-Jacques Bouchard.

 - Lundi 9 février : J.-P. Cavaillé, Libertinage et voyage : le Journal de Jean-Jacques Bouchard (suite).

 - Lundi 23 février : J.-P. Cavaillé, Jean-Jacques Bouchard, conclusion : libertinage et clandestinité. Le milieu des Incogniti à Venise : Antonio Rocco et ses écrits (L'immortalité de l'âme et sa propagation par la semence ; Éloge de la laideur ; L'Amour est un pur intérêt, Alcibiade enfant à l'École).

 - Lundi 8 mars : J.-P. Cavaillé, Libertinage d'esprit et de mœurs à Venise : L'Accademia degli Incogniti (suite).

 - Lundi 22 mars : Michèle Fogel, Marie de Gournay et les libertins.

 - lundi 26 avril : Jérémie Barthas (et J.-P. Cavaillé) : Les libertini florentins du xvie siècle et retour sur l'histoire du mot et de la notion.

 - Lundi 10 mai : J.-P. Cavaillé, Libertinage d'esprit et de mœurs à Venise : L'Accademia degli Incogniti (fin). 

 - lundi 24 mai : Sophie Gouverneur, Une approche énonciative du libertinage : politique et art d'écrire chez quelques libertins.

- Lundi 14 juin : J.-P. Cavaillé, conclusion générale.

Les séances ont lieu de 16h à 18h, au 105 bd Raspail, salle 1.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr