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Enseignement |

Séminaire de Christian Jouhaud (2003-2017)

Écriture et événement : 2003-2004

1er et 3e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail)

Résumé

Le séminaire de cette année a abordé deux thèmes autour de la question des rapports entre écriture et événement. La « journée des dupes » (novembre 1630) a servi de point de départ pour traiter de l'écriture de l'événement : qu'est-ce qui constitue l'événement dans les écrits qui nous le font connaître ? quels rapports entre le récit des actions et le récit des effets de l'événement ? quels rapports entre les récits des diplomates dans leurs dépêches généralement secrètes et les polémiques que l'on trouve dans les libelles ? quels rapports entre la production contemporaine d'écrits qui se réfèrent à cet événement par ailleurs mystérieux dans son déroulement et les narrations de l'historiographie. Ces dernières portent et construisent l'événement depuis trois siècles et demi. Elles sont travaillées par des résurgences et des surgeons dont l'étude pose la question de la circulation souterraine des figures du passé (à travers des couches textuelles qui ne sont pas intentionnellement historiographiques) et celle des recompositions d'un même objet dans des configurations épistémologiques changées, où ni le fait ni la preuve ne s'établissent de la même manière. Par ailleurs un second chantier a été ouvert à propos des « malheurs du temps » (xviie siècle).On a emprunté le titre de l'étude dirigée par Pierre Bourdieu pour traiter de « la misère du monde » à l'époque moderne. On a essayé de tenir ensemble deux directions : 1 - présence et évidence du malheur dit par ceux qui le vivent ou le voient (c'est la question du témoignage, souvent porté par des textes, littéraires ou non, dont le but n'est pas de témoigner), 2 - effets de la stylisation ou de la mise en forme qui porte ce malheur jusqu'à ceux qui sont amenés à en rendre compte dans leur travail de compréhension du passé : où, quand, comment le malheur se trouve-t-il construit comme événement ?


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