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Enseignement |

Séminaire de Christian Jouhaud (2003-2017)

Écriture et événement : 2004-2005

1er et 3e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail)

Résumé

Le séminaire a continué cette année à explorer les périphéries historiques et historiographiques de l'événement « journée des dupes » (10 et 11 novembre 1630). Les rapports entre événementialité, action des serviteurs de l'État et « absolutisme » ont été travaillés au cours de plusieurs séances à partir d'entrées théoriques offertes par l'opportunité de deux parutions importantes pour notre sujet : celle du cours au Collège de France de Michel Foucault de 1977-1978 (Sécurité, Territoire, population), consacré principalement à la question de la gouvernementalité et celle du recueil de Louis Marin Politiques de la représentation . Parallèlement, le livre de Michel de Certeau, La possession de Loudun a servi de fil conducteur. On a procédé à la relecture attentive de certains chapitres en travaillant les sources qu'ils présentent (selon les principes de la collection « Archives ») et qu'ils commentent. Et cela en particulier pour ce qui concerne les rapports entre pouvoir politique et dimension locale de la crise de possession diabolique. Grâce à Michel de Certeau (« Ce que Freud fait de l'histoire : ‘Une névrose démoniaque au xviie siècle' »), la question du « tact » - le geste de « toucher » le passé - a également pu être abordée en croisant le texte de Freud et le livre récent de Jean-Luc Nancy, Noli me tangere .

Sur la question des rapports entre pouvoir et question du local, deux séances ont été consacrées au face-à-face des deux villes de Loudun et de Richelieu (ville nouvelle construite à partir de 1631 au cœur du duché-pairie du cardinal) distantes de quelques kilomètres. Dans la même perspective, une troisième séance a été donnée par Bernard Gaborit qui prépare l'édition d'un texte-manifeste de l'intendant de l'Académie pour la noblesse installée à Richelieu. Sophie Houdard, maître de conférences à l'Université de Paris III, est intervenue, quant à elle, sur le récit du voyage de Jeanne des Anges, la plus célèbre des possédées de Loudun, dont le pèlerinage au tombeau de François de Sales a manifesté la force du patronage de Richelieu et l'intensité politique de la sortie de la crise diabolique tant au plan local que national.


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