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Enseignement |

Séminaire de Christian Jouhaud (2003-2017)

Écriture et événement : 2008-2009

1er et 3e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail)

Résumé

Comme les années précédentes, le séminaire a fait alterner des séances vouées à la poursuite de l'exploration des périphéries historiques et historiographiques de l'événement « journée des dupes » (10 et 11 novembre 1630) et des séances traitant de plus larges questions historiographiques. Un premier groupe de séances est revenu sur le texte des « Mémoires » de Marie Du Bois à partir de deux entrées. La première a été ouverte par la notion de « rebut » : qu'est-ce qu'il reste d'un texte après un long travail d'analyse ? Ces restes, qui existent, sont ce qui a résisté au commentaire et, précisément, l'a rebuté. À partir de là, une seconde entrée a été mise en place autour du thème des « émotions publiques » : dans les « restes » de Marie Du Bois apparaît l'impossibilité d'établir une continuité, et même un lien, entre l'expression publique et démonstrative d'une émotion subjective et la construction d'un théâtre social par un bouleversement émotionnel collectif, théâtre érigé en lieu de représentation et de certification d'un banal ethos nobiliaire. Le séminaire s'est aussi intéressé au poète Boisrobert (après la soutenance de la thèse qu'a consacrée Anastasia Iline à ce favori de Richelieu) et aux traces de la Journée des dupes saisissables dans la comparaison minutieuse de deux éditions du « recueil Faret » (1627 et 1634). Les lettres de Jean de Silhon ont ainsi été analysées en détail. Cette série à été close par la réouverture du vieux dossier « Bérulle et Richelieu » et une séance à deux voix, avec Thierry Issartel, consacrée à Pierre de Marca. D'autres invités sont intervenus dans des séances spécifiques : Thomas Maissen professeur à l'Université de Heidelberg et directeur d'études invité, ainsi que des doctorants : Lionel Trigueros (François Davant), Eléonore Serdcezny (Gabriel Naudé et les Mazarinades), Mathilde Barbedette (le marquis d'Argenson regardé comme homme de lettres).

Publications

- Mazarinades. La Fronde des mots, Aubier-Flammarion, 2009 (1ère éd. 1985).

- Histoire, littérature, témoignage. Ecrire les malheurs du temps, Gallimard, Folio Histoire, 2009 (avec Dinah Ribard et Nicolas Schapira).

- « "Camisards! We were Camisards!" Remembrance and the Ruining of Remenbrance through ler Production of Historical Ansences”, History and Memory, vol 21 (1), Spring/Summer 2009, p. 5-24.

- “Continuer à dire la toute-puissance”, Penser/rêver, 15, printemps 2009, p. 125-138.

- « Écriture historique, action et immédiateté », dans La Révolution 1789-1871. Écriture d'une histoire immédiate, Philippe Bourdin éd., Presses Universitaires Blaise Pascal-Musée de la Révolution Vizille, 2008, p. 37-56

- Direction de Lire Michel de Certeau - La formalité des pratiques / Michel de Certeau lesen - Dir Förmlichkeit der praktiken, Zeitsprünge, Forschungen zur Frühen Neuzeit, Vittorio Kolstermann, Frankfurt am Main, 2008 (en coll. avec Philippe Büttgen ).

- « De la ‘raison d' é tat' dans ‘La formalité des pratiques' à la 'raison d' é tat' en action à Loudun. Un découpage du temps historique », in Lire Michel de Certeau - La formalité des pratiques / Michel de Certeau lesen - Dir Förmlichkeit der praktiken,in Philippe Büttgen et Christian Jouhaud (dir.), Zeitsprünge, Forschungen zur Frühen Neuzeit, Vittorio Kolstermann, Frankfurt am Main, 2008, p. 205-216.

« Politique et religion au xviie siècle : note sur le passage par l'exemplaire », in Laurence Giavarini, Construire l'exemplarité. Pratiques littéraires et discours historiens (xvie - xviiie siècles), éditions de l'Université de Dijon, Dijon, 2008, p. 52-61.

- « Benjamin, le ‘Grand-Siècle' et l'historien. Retour sur un travail », in Philippe Simay (dir.), Walter Benjamin, La tradition des vaincus, Cahiers d'anthropologie sociale 4, Paris, L'Herne, 2008, p. 33-42.

- « Inquiéter Florence », Critique, 730, mars 2008, p. 207-218.


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