Enseignement |

Séminaire de Dinah Ribard

2008-2009 : Savoirs, métiers, écritures

Le travail intellectuel : histoire (1600-1900)

2e et 4e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail),

Résumé

Dans la perspective d'une réinstallation de l'histoire du travail intellectuel dans l'histoire du travail, le séminaire continuera à explorer des dossiers qui permettent de varier les mises en rapport de productions de l'esprit avec la question de l'ordre social, et avec celle du monde des métiers et de son organisation, entre xviie et premier xixe siècle. Le travail intellectuel des artisans et des ouvriers est l'un des objets centraux de cette réflexion avec, cette année, une attention particulière à la peinture, y compris en bâtiment, mais aussi aux métiers du vêtement, à l'invention mécanique et aux projets d'associations ouvrières ou de formes nouvelles de crédit. Un nombre égal de séances sera consacré à la question de la théorisation (juridique, théologique ou philosophique) du travail intellectuel, et à sa mise en écriture.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia U (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littér (...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr