Enseignement |
Séminaire de Dinah Ribard
2008-2009 : Savoirs, métiers, écritures
Le travail intellectuel : histoire (1600-1900)
2e et 4e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail),
Résumé
Dans la perspective d'une réinstallation de l'histoire du travail intellectuel dans l'histoire du travail, le séminaire continuera à explorer des dossiers qui permettent de varier les mises en rapport de productions de l'esprit avec la question de l'ordre social, et avec celle du monde des métiers et de son organisation, entre xviie et premier xixe siècle. Le travail intellectuel des artisans et des ouvriers est l'un des objets centraux de cette réflexion avec, cette année, une attention particulière à la peinture, y compris en bâtiment, mais aussi aux métiers du vêtement, à l'invention mécanique et aux projets d'associations ouvrières ou de formes nouvelles de crédit. Un nombre égal de séances sera consacré à la question de la théorisation (juridique, théologique ou philosophique) du travail intellectuel, et à sa mise en écriture.
Les Actualités
De l’amendable à l’impubliable : les pratiques du refus par les revues de sciences humaines et sociales
Journée(s) d'étude - Mercredi 30 mars 2016 - 13:30Les revues et autres publications collectives restent l'espace privilégié de l'élaboration du savoir scientifique dans le monde académique ; elles (...)
Manières de lire : sources, supports, pratiques
Journée(s) d'étude - Mardi 7 juin 2016 - 09:00L’interrogation sur les manières de lire est l’un des chemins privilégiés de l’histoire de la lecture. Elle demeure l’un de ses chantiers les plus vas (...)
Relire « La critique du discours » de Louis Marin
Colloque - Mercredi 8 juin 2016 - 14:00Cet ouvrage est consacré à la théorie du signe et du discours élaboré au XVIIe siècle par les grammairiens philosophes de Port-Royal et en particulier à l’ou (...)
GRIHL
Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris
E-mail : grihl@ehess.fr