Enseignement |

Séminaire commun

2010-2011 : Écritures du passé : visualisations, localisations

Présentation

La raison d'être du séminaire du Grihl est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun selon une chronologie ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle. En 2010-2011, le travail du séminaire a été centré sur les deux chantiers de recherche ouverts au sein du groupe : « Voir le passé ? » et « Les écrits et le local ». Quelques séances sont en outre traditionnellement réservées à des invités qui acceptent de déployer leurs objets propres au sein des problématiques partagées ; ce fut le cas cette année de trois invitées qui ont abordé la question des sociabilités savantes et de l'écriture collective : Ann Blair (Harvard, directrice d'études invitée) avec un exposé intitulé « Être un auteur collectif parmi les humanistes tardifs », Déborah Blocker (Berkeley) : «  De Lucrèce à La Poétique en passant par la médecine et la théologie : l'esthétique mystico-matérialiste de Lorenzo Giacomini, accademico Alterato (1552-1598) » , Stéphanie Bung (Berlin) : « “Cela s'appelle les Chroniques du Samedy” : pratique de sociabilité, recueil galant, roman épistolaire avant la lettre ».

Un groupe de sept séances a été consacré à la réflexion méthodologique et historiographique. Une discussion a ainsi eu lieu autour du numéro des Annales HSS consacré aux « savoirs de la littérature » avec la participation d'Antoine Lilti (directeur de la rédaction des Annales) et de plusieurs des auteurs présents dans ce numéro. La notion de savoirs de la littérature a également été questionnée dans la présentation d'un travail construit autour de textes de Jules Barbey d'Aurevilly (« Le temps, la mort, l'histoire : Barbey d'Aurevilly », Christian Jouhaud, Judith Lyon-Caen, Dinah Ribard). Sabina Loriga a proposé une mise au point, «  De la biographie à l'histoire », à partir de son livre récent (Le petit x. De la biographie à l'histoire), et une séance a été consacrée à l'ouvrage de Carlo Ginzburg Le Fil et les traces (Laurence Giavarini, J. Lyon-Caen). Dans le même esprit d'analyse et de débat, les participants au séminaire sont revenus sur la question des stratégies d'écriture (« Stratégies sociales, écriture et action », Ch. Jouhaud, D. Ribard, Nicolas Schapira) et ont entrepris de discuter à partir des propositions théoriques et historiques d'Alain Cantillon sur « Les études littéraires et l'histoire ». Enfin, dans une perspective plus directement historiographique, une séance a traité de l'invention du baroque occitan (Jean-Pierre Cavaillé, «Robert Lafond et Félix Castan, l'invention du baroque occitan »).

Un deuxième bloc de huit séances peut être distingué – séances directement consacrées, à partir d'objets très divers, soit à la problématique « Voir le passé ? », soit à celle de la localisation des écrits, et qui ont toutes abouti à un croisement des deux thèmes et donc au déplacement des questionnements suscités par chacun d'entre eux. Ce fut le cas pour les deux séminaires animés par N. Schapira, «  Voir le passé dans l'écriture des secrétaires sous l'Ancien régime » et « Localiser les littérateurs dans la société parisienne (XVIIe siècle) : des guides de Paris aux Historiettes de Tallemant des Réaux », mais aussi pour deux séances qui traitaient directement de problèmes de localisation : « Lieux d'énonciation et localisations géographiques : l'Icarie (1840-1859), lieux d'aventures » (A. Cantillon) et « ‘Je poursuis partout ici son ombre' : une étude des récits de voyage à Jérusalem du XVe  au XIXe  siècle » (Mathilde Bernard). La discussion menée autour du livre de L. Giavarini, La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (XVIe – XVIIe siècles), a mêlé les deux approches, et une séance consacrée à ouvrir le dossier de l'œuvre de Michel Borwicz (Sophie Houdard, J. Lyon-Caen, D. Ribard : « Le Dossier Borwicz : témoignage et savoir dans l'après-seconde guerre mondiale » ) a relié, autour de la problématique du témoignage, des lieux (le ghetto, les camps en Pologne, la Sorbonne d'après guerre, l'édition parisienne), et des temporalités différentielles de la vision du passé. La question du témoignage a aussi été abordée dans la séance « Une histoire feuilletée : Valognes 1830-1930-1982 » (Ch. Jouhaud et J. Lyon-Caen), travail issu d'une collaboration du Grihl avec la revue Penser/Rêver, et dans l'exposé de Marion Brétéché, «  Faire profession de témoignage : les pratiques et lieux d'écriture d'Anne-Marguerite Dunoyer (1707-1719) ».

Durant l'année 2010-2011, une réflexion sur les images matérielles, leurs rapports à l'écrit dans des contextes précis et la question de la présence du passé a également été menée au cours de cinq séances, l'une consacrée à des peintures du XVIIIe siècle commentées au XXe, « Pierre Michon et les spectres de Watteau » (Alain Viala), une deuxième à une bande dessinée, « Voir le passé dans Le Bouclier arverne » (A. Cantillon et Ch. Jouhaud) et une troisième au film documentaire, « La dissidence filmée : le passé et le temps de l'histoire » (autour du film de Ruth Zylbermann, Dissidents, les artisans de la liberté). Un atelier de lecture a, par ailleurs, permis une discussion de l'article de G. Didi Huberman « Ouvrir les camps, fermer les yeux » (L. Giavarini, S. Houdard, J. Lyon-Caen). Enfin, Anne Simonin (CNRS) a présenté un travail sur «  Dessine-moi un éléphant : Babar dans la Seconde guerre mondiale » mêlant analyse d'images et d'émissions de radio de la France Libre.

Le Grihl a d'autre part organisé ou participé à l'organisation d'une série de journées d'études sur les figures de Leszek Kolakowsi, Michel de Marillac, Maurice Fourré.

Bibliographie :

- Politiques de l'épistolaire au XVIIe siècle. Autour du Recueil Faret, éd. M. Bombart et E. Méchoulan, Paris, Garnier, 2011 (articles de D. Blocker, M. Bombart, B. Brottier, L. Giavarini, Ch. Jouhaud, D. Ribard, N. Schapira)

- « La littérature pour politique : Etudier les Mémoires », Les Temps Modernes , 661 (nov.-déc. 2010), p. 85-97 (Ch. Jouhaud, D. Ribard et N. Schapira).

- Penser / Rêver n° 19, « C'était mieux avant », Glossaire (« C'était mieux ailleurs … », avec la participation d'A. Cantillon, L. Giavarini, S. Houdard, Ch. Jouhaud, J. Lyon-Caen, D. Ribard)

- Penser/Rêver n° 20, « Le temps du trouble » (articles de Ch. Jouhaud et J. Lyon-Caen, « La plaque. Mémoires de Valognes » ; L. Giavarini, « Qu'est-ce qui revient dans ‘le temps d'un retour' ? », D. Ribard, « Le trouble politique d'un temps de réforme », N. Schapira, « L'histoire qui vient avant la mémoire », A. Cantillon, « ‘Y a l'autre qu'a rien fait' »)

Programmes

Premier semestre 2010-2011

9 novembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Introduction

16 novembre, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Autour du numéro des Annalessur les Savoirs de la littérature, Antoine Lilti

23 novembre, 13 rue Santeuil, salle 410 : Le temps, la mort, l’histoire : Barbey d’Aurevilly, Christian Jouhaud, Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard

30 novembre, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Faire profession de témoignage : les pratiques et lieux d’écriture d’Anne-Marguerite Dunoyer (1707 – 1719), Marion Brétéché

7 décembre, CRH (105 boulevard Raspail), Amphi (16h) : La dissidence filmée : le passé et le temps de l'histoire. Autour du film de Ruth Zylbermann, Dissidents, les artisans de la liberté (2010). Séance coorganisée par Morgane Labbé (CRIA), Jérôme Heurtaux (Université Paris-Dauphine) et l'Institut polonais.

14 décembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Atelier : « Voir le passé et l’image ». A partir du papier de G. Didi Huberman :« Ouvrir les camps, fermer les yeux », Annales H.S.S., 2006/5, p. 1011-1049

4 janvier, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Stratégies sociales, écriture et action : retour sur un retour, Christian Jouhaud, Dinah Ribard et Nicolas Schapira

11 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Autour de l’ouvrage  Le Fil et les tracesde Carlo Ginzburg, Laurence Giavarini et Judith Lyon-Caen

18 janvier, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : De la biographie à l'histoire, Sabina Loriga

25 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Robert Lafond et Felix Castan,  l’invention du baroque occitan, Jean-Pierre Cavaillé

1er février, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Dossier Borwicz : témoignage et savoir dans l’après-seconde guerre mondiale, Sophie Houdard, Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard

8 février, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Localiser les littérateurs dans la société parisienne (xviie siècle) :des guides de Paris aux Historiettesde Tallemant des Réaux, Nicolas Schapira

15 février, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Lieux d'énonciation et localisations géographiques : l'Icarie (1840-1859), lieux d'aventures, Alain Cantillon

Second semestre 2010-2011

1er mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Les études littéraires et l'histoire. Propositions et discussions (autour du travail d'Alain Cantillon)

8 mars, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Dessine-moi un éléphant… : Babar dans la Seconde guerre mondiale, Anne Simonin

15 mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Pierre Michon et les spectres de Watteau, Alain Viala

22 mars, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Une histoire feuilletée : Valognes 1830 - 1930 - 1982, Christian Jouhaud et Judith Lyon-Caen

29 mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Voir le passé dans l'écriture des secrétaires sous l'Ancien régime, Nicolas Schapira

5 avril, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Être un auteur collectif parmi les humanistes tardifs, Ann Blair

26 avril, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : « Je poursuis partout ici son ombre » : une étude des récits de voyage à Jérusalem du XVe  au XIXe siècle, Mathilde Bernard

3 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : « Cela s'appelle ‘les Chroniques du Samedy'» : pratique de sociabilité, recueil galant, roman épistolaire avant la lettre, Stéphanie Bung

10 mai, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Voir le passé dans Le Bouclier arverne, Alain Cantillon et Christian Jouhaud

17 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : De Lucrèce à La Poétique en passant par la médecine et la théologie : l'esthétique mystico-matérialiste de Lorenzo Giacomini, accademico Alterato (1552-1598), Déborah Blocker

24 mai, CRH Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Sur La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (XVIe – XVIIe siècles), de Laurence Giavarini (Vrin-EHESS, 2010)

31 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Bilan

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