Publications |

Publications collectives

Lire Michel de Certeau - La formalité des pratiques / Michel de Certeau lesen - Dir Förmlichkeit der pratiken

Philippe Büttgen, Christian Jouhaud [dir.]
Frankfurt am Main, Zeitsprünge, Forschungen zur Frühen Neuzeit, Vittorio Kolstermann, 2008,  270 p.

Qu'est ce que lire un historien. Les textes rassemblés dans ce volume proposent une réponse collective à cette question, à partir de "La formalité des pratiques", un des articles fondamentaux de Michel de Certeau, commenté, discuté, éprouvé ici, bien au-delà d'une simple mise au point historiographique. C'est du coeur d'une écriture, scrutée dans son exigence propre, qu'on a choisi de faire vivre des analyses qui examinent une transition majeure dans l'histoire de l'Europe moderne, "d'une organisation religieuse à une éthique politique et économique", entre politisation des comportements et métaphores du croire.

Se prêtant à une confrontation entre deux traditions étrangères l'une à l'autre, celle de l'histoire religieuse à la fraçaise et celle du débat allemand sur la portée et les limites de la sécularisation, l'écriture et la pensée de Michel de Certeau sont ici sollicitées pour leur capacité à se poser en critiques de la construction des objets et, plus généralement, des "raisons" des pratiques historiennes. Les contributions de ce volume, qui contient la première traduction allemande de "La formalité des pratiques", entendent réfléchir avec Certeau, vingt ans après sa disparition, à la question de la rupture, non seulemen dans l'histoire renouvelée des "pratiques religieuses", mais aussi dans une histoire plus large des pratiques sociales, politiques, culturelles, entre XVIe et XIXe siècle.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Linguistique et écrit, 4

Journée(s) d'étude - Mercredi 22 novembre 2017 - 09:00Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions (...)

Lire la suite

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu -La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia Un (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littér (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr