Publications individuelles |

2006-2010

Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Judith Lyon-Caen (ed.)
Gallimard, Collection « Quarto », 2009

« Il y a dans LesMystères de Parisune énergie sauvage : celle d’une cohorte de personnages maléfiques, malfrats hideux comme la Chouette […], Tortillard – un anti-Gavroche –, le Maître d’école ou Bras-Rouge, criminels du grand monde comme le comte de Saint-Remy, monstres hypocrites comme le notaire Jacques Ferrand. Eugène Sue n’est pas avare de noirceur. Mais il y a aussi une sauvagerie du Bien, celle de Rodolphe, prince mélancolique venu à Paris à la recherche de sa fille perdue, impitoyable avec les méchants qu’il punit au mépris des lois. On doit à sa cruauté quelques-unes des scènes les plus stupéfiantes du roman : le châtiment du Maître d’école […], ou le supplice de luxure imposé à Jacques Ferrand […]. Cette cruauté contraste avec la pureté morale de Fleur-de-Marie, comme avec la face solaire de Rodolphe, Providence de tous les malheureux honnêtes dont il croise le chemin […]. Le roman exprime dans son ensemble une quête assoiffée de régénération morale de la société, par l’amélioration des mécanismes préventifs et répressifs (c’est le sens de l’engagement de Sue en faveur dans l’encellulement des criminels) ainsi que par l’invention de mécanismes d’incitation au Bien, police ou tribunal de la Vertu, qui doivent récompenser publiquement les actions exemplaires. »

• Le dossier des Mystères : introductions de Judith Lyon-Caen. Critiques extraites de La Caricature ; critiques par de Sainte-Beuve, Delphine de Girardin, Alfred Nettement, Louis Reybaud ; Textes des mises à l’index du Vatican (1845 et 1852) ; articles publiés dans La Phalange, L’Atelier ; extraits d’enquêtes (Villermé, Buret, Parent-Duchâtelet) ; choix de lettres envoyées à Eugène Sue par ses lecteurs ; extraits deLa Capitale des signes : Paris et son discours de Karl-Heinz Stierle ; extraits des Carnets de prison d’A. Gramsci • Iconographie •

Édition dirigée et préfacée par Judith Lyon-Caen

21 documents.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr