Publications individuelles |

2006-2010

Il Compendio della poesia tragicomica - De la poésie tragi-comique

Giambattista Guarini
Laurence Giavarini (ed.)
Paris, Honoré Champion, Collection "Textes de poétique et de rhétorique de la Renaissance", 2008

Paru en 1601, le Compendio della poesia tragicomica fait la synthèse des deux libelles de Giambattista Guarini qui avaient construit son auctorialité polémique, lors de la querelle du Pastor Fido, quinze ans plus tôt. Il marque le moment où son auteur s'écarte de la polémique pour proposer une sorte d'art poétique de la tragi-comédie pastorale comme forme moderne, adaptée aux goûts et aux besoins de ses contemporains. S'il s'agit toujours pour Guarini de défendre l'autonomie de la poésie dans le monde social, hors du contrôle des professeurs de philosophie morale et civile de l'université, il entend désormais aussi donner une place au Pastor Fido dans l'histoire des formes poétiques exemplaires.

Cette édition est la première traduction française d'un texte connu des hommes de lettres du premier XVIIe siècle. Elle propose une description des enjeux de la querelle du Pastor Fido, contextualise la parution du Compendio dans la carrière de Guarini, analyse les modes de réception du texte à l'intérieur des débats français des années 1620 sur la moralité des lettres.

Giavarini, Laurence, Il Compendio della poesia tragicomica [De la poésie tragi-comique] de Giambattista Guarini, introduction, traduction et notes, Paris, Honoré Champion, "Textes de poétique et de rhétorique de la Renaissance ", 2008.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr