Publications individuelles |

2000-2005

Joachim Hane, un fugitif en Bordelais. Les aventures d'un récit

Cécile Soudan
Bordeaux, Editions Ausonius, collection « Scripta Varia », 2005,  160 p.

Ce livre raconte deux histoires. La première est celle de Joachim Hane, ingénieur allemand au service de l'arméme anglaise. C'est le récit mystérieux d'une errance éperdue dans les campagnes de Guyenne juste après la Fronde. Venu on ne sait pourquoi dans cette région, poursuivi par les Français, sans cesse évadé, toujours confiant en l'aide de Dieu, Hane finit par retrouver le chemin de la mer et de l'Angleterre. Là, il écrit ce qui est peut-être un jour de ses épreuves, peut-être un rapport, en tou cas un texte énigmatique qui a été pourtant lu, soigneusement copié et archivé.

La deusième histoir est celle de ce manuscrit inséré dans un fonds d'archives, qui a connu lui-même toutes sortes de pérégrinations, avant d'en être finalement extrait, au début du XXe siècle, pour être publié comme le rapport d'un espion envoyé en France par Cromwell. Aussi passionnate que la première, et jusqu'ici totalement inconnue, cette histoire de l'invention d'un document et de la transmission d'un écrit est en même temps une réflexion en acte sur le travail de l'historien confronté à une écriture issue du passé, objet à la fois bavard et silencieux qui est ici rendu à son irréductible altérité.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr