Publications individuelles |

2006-2010

Les Epîtres dédicatoires de Scipion Dupleix. Une carrière en épîtres ?

Christophe Blanquie
Paris, Editions Kimé, Collection « Le sens de l'histoire », 2008,  128 p.

Philosophe, on lui doit l'un des premiers Cours de philosophie en français (Fayard a réédité ses principaux ouvrages dans la collection Corpus). Historien, il est l'auteur de Mémoires des Gaules et d'une monumentale Histoire générale de France aux innombrables rééditions et toujours utile aux spécialistes du XVIIe siècle. Philologue, il a composé une étonnante Liberté de la langue française dans sa pureté. Auteur prolifique, Scipion Dupleix est d'abord un magistrat : avocat du roi au présidial de Condom (1599), maître des requêtes de la reine Marguerite, assesseur criminel, conseiller d'Etat et enfin président au présidial de Nérac.

Ce cursus honorum suffirait à justifier une étude précise des épîtres dédicatoires de tous ses livres. Or celles-ci témoignent d'une rare maîtrise d'un véritable genre littéraire. Les riches épîtres dédicatoires de Dupleix offrent une passionnante introduction à la culture des érudits du premier XVIIe siècle. Le style en est travaillé en fonction du sujet de l'ouvrage comme de la personnalité des dédicataires. Une carrière en épîtres ? rassemble toutes les épîtres des ouvrages imprimés de Dupleix parvenus jusqu'à nous, y compris celle de la première édition de La Logique que ne possède aucune bibliothèque publique française. Ainsi mises en série, les épîtres révèlent leur qualité littéraire et invitent à répudier quelques idées reçues sur un genre qui ne servirait qu'à solliciter la protection des Grands.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr