Publications individuelles |

2011-2014

Politiques de l'épistolaire au XVIIe siècle. Autour du Recueil Faret

Mathilde Bombart, Eric Méchoulan [dir.]
Paris, Classiques Garnier, 2011

Le Recueil de lettres nouvelles, dédié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu, dit Recueil Faret, a été publié à Paris en 1627 et plusieurs fois réédité. L’ouvrage se présente comme une anthologie exemplaire des belles-lettres contemporaines, « la meilleure partie des plus belles choses que la France ait produites », selon la dédicace à Richelieu qui ouvre le livre. Il rassemble des lettres de divers auteurs dont certains sont bien connus (Malherbe, Guez de Balzac, Boisrobert) tandis que d’autres y trouvent une première occasion de publication imprimée. Parfois interprété comme le fruit d’une commande de Richelieu, ou comme une œuvre de propagande toute à sa gloire, le recueil constitue en fait un objet complexe dont l’examen permet une approche renouvelée des relations entre pratiques lettrées et pouvoirs politiques, ainsi que des rapports entre lettre, éloquence et action dans le monde. Fruit d’un dialogue international entre spécialistes d’histoire et de littérature, ce volume d’études remet en perspective les usages et les enjeux d’une des publications les plus marquantes de la première moitié du XVIIe siècle, relançant par là aussi le questionnement sur les manières de lire et d’interpréter, aujourd’hui, les œuvres du « Grand Siècle ».


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr