Publications individuelles |

2006-2010

Guez de Balzac et la querelle des Lettres. Ecriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle

Paris, H. Champion, 2007,  553 p.

    On connaît ou on croit bien connaître bien le Guez de Balzac « classique », le théoricien de l’urbanité, critique littéraire proche des milieux mondains parisiens des années 1640-1650. En revanche, sa première œuvre, les Lettres, publiées en 1624, et les remous qu’elle a suscités sont restés peu explorés, obscurcis par l’enchevêtrement des conflits, dissous dans une série d’anecdotes sans réel intérêt. Qu’est-ce exactement que cet événement consacré par l’histoire littéraire sous le nom de « querelle des Lettres » ?
    Usant d’une écriture raffinée et souvent équivoque, fourmillant d’allusions à l’actualité politique et mondaine, le recueil des Lettres est conçu pour éveiller la curiosité d’un public large et rencontre un vif succès. Aux applaudissements succède pourtant le scandale : Balzac est accusé de libertinage, condamné au nom d’une économie du discours où le culte du « bien dire » et la recherche de nouvelles formes sont preuves de déviance. Mais la querelle s’emballe et nourrit une dynamique d’écriture et de publication importante.
    Cette dynamique est l’objet de ce livre : elle donne l’occasion, rare pour les siècles anciens, de saisir un livre en le confrontant à l’effet qu’il a eu sur ses premiers lecteurs, aux interprétations, complexes et contradictoires, qu’il a suscitées. Au-delà de l’étude d’une œuvre ou d’un auteur, la polémique donne un accès à certaines des opérations à l’œuvre dans la perception des écrits, à une époque où se mettent en place, non sans conflit, les cadres symboliques et sociaux et qui régleront, sur le long terme, le monde du livre en France.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr