Publications individuelles |

2015-2016

L'Âge classique et les Lumières

L'Age classique et les Lumières

Alain Viala
Paris, PUF, 2015

Depuis le Grand Siècle jusqu'à la Révolution, s'étend l'une des période les plus fécondes des Lettres françaises. C'est le temps où le théâtre devient une institution, de Molière et Racine à Marivaux et Beaumarchais, et où le roman prend forme, de Mme de Lafayette à Choderlos de Laclos. C'est aussi le temps de l'éloquence et de la multiplicité des formes (fables, contes, lettres, sermons, discours, maximes... à, des esthétiques et des querelles. Le temps, enfin, où les libres-penseurs allument les "lumières de la raison", théorisées par Descartes et cultivées par Voltaire et Rousseau, Diderot et les Encyclopédistes. La littérature participe de plain-pied à l'évolution des sciences, des idées politiques et des modes de sociabilité. Voilà toute l'histoire qu'Alain Viala met ici en récit.


	EHESS

	cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr