Publications |
Publications collectives
Agir au futur. Attitudes d'attente et actions expectatives
Les Dossiers du Grihl, 2017-01 | 2017, URL : https://dossiersgrihl.revues.org/6515
De quelle manière le futur fait-il partie de la réalité historique ? L'attente représente une possibilité majeure de présence du futur ; elle peut être comprise comme une réflexion sur l’avenir qui est toujours liée au passé sous la forme de l’expérience. Dans ce dossier, nous avons choisi d'analyser des actions expectatives : des actes d'attente. Les deux colloques à l’origine de ce dossier ont été organisés autour de deux sujets – la temporalité et la guerre comme événement complexe – liés par le choix d’un type d’action : l’écriture. Les contributions sont des études de cas qui ne sont pas regardées comme représentatives du régime d’historicité de la France des XVIe et XVIIe siècles. Elles aident à mieux appréhender les conditions qui permettent d’agir, entre expérience et attente, et à saisir la multi-temporalité de toute action écrite.
Albert Schirrmeister : Agir au futur - l’attente en mouvement. Introduction
Matthieu Gellard : Négocier avec acharnement. Catherine de Médicis à la veille des guerres civiles
David El Kenz : « L’avant-guerre » des guerres de Religion, d’après les lettres historiques d’Etienne Pasquier
Tatiana Debbagi Baranova : Préparer la guerre dans l’incertitude : Le cas de la Déclaration du Roy de Navarre contre les calomnies publiées es protestation de ceux de la Ligue (1585)
Bernd Klesmann : La Trompette de la Valtoline(1623) : écrire l’attente à la veille de la guerre franco-espagnole
Dinah Ribard : Guerre et chansons
Marion Brétéché : De la mort de Charles II à la guerre de Succession d’Espagne : l’horizon de la guerre et son pronostic dans la presse francophone
Nicolas Schapira : Expérience politique, livre et trajectoire sociale au XVIe siècle : Etienne du Tronchet et ses Lettres missives et familières
Christian Jouhaud : Actions expectatives de l’écrit : « Mémoires » d’un valet de chambre du roi
Albert Schirrmeister : La Grande guerre qui n’a pas eu lieu – agir au futur dans l’historiographie
Sven Externbrink : La fin d’une longue attente. Le 16 Novembre 1700 dans les Mémoires du duc de Saint-Simon
Les Actualités
1848 et la littérature
Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)
Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)
Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)
Linguistique et écrit
Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)
GRIHL
Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris
E-mail : grihl@ehess.fr