Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Franck BARON

Coordonnées professionnelles

Coordonnées

franck.baron (a) ehess.fr


Chargé de TD et de TP en Cultures et Communication, DUT-GEII à l’IUT de Cachan/Paris-Saclay (130 heures en 2018).

Sujet et direction de thèse

Les Contes de Charles Perrault, un philosophe à l’œuvre, sous la direction de Dinah Ribard.

 

Il s’agit de caractériser dans les Contes en prose ce que Perrault fait avec la philosophie. Notre hypothèse est que la philosophie n’y est pas d’ordre moral, mais porte sur deux aspects. L’un ressort de la philosophie de la connaissance issue des questionnements du cartésianisme (Descartes, la Logique de Port-Royal, voire Malebranche). Le second aspect est de l’ordre de la philosophie politique centrée autour de thèmes machiavéliens et aristotéliciens comme la ruse ou le rapport prudence/sagesse. Ces deux aspects philosophiques se retrouvent mis en tension sur le thème de la prudence qu’on définirait chez Perrault comme le rapport de la raison et de la délibération avec les moyens de l’action, du point de vue de l’honnête homme. Il s’agit donc de montrer en quoi Les Contes sont un discours bâti sur la science du monde.  
 

Domaine de recherches

Histoire des savoirs et épistémologie de la première modernité.

Quelques projets poursuivis en parallèles portent sur des figures de physiognomonistes comme Jean Belot, curé de Mils-mont (15??-16??), Marin Cureau de la Chambre, et d’autre part sur La Logique de Port-Royal. On interroge sur chacun de ces champs le rapport entre la validité des savoirs et des méthodes avec la prudence définie comme « ce qu’il convient de faire dans la vie ».

On s’interroge également sur la relation épistémologique qu’entretiennent les « pensées ingénieuses » de l’artiste (l’ingenium), « l’esprit de finesse » du courtisan et la « méthode d’invention » du philosophe naturel, ainsi que le rôle et le fonctionnement de la vraisemblance dans la constitution des  hypothèses.

On s’attacherait à décrire comment le Fou, le Romancier, le Politique et le Philosophe naturel rendent (logiquement) possible l’inexistant.

 

Publications

- « La Belle au bois dormant ou l’écriture philosophique », Actes du colloque de la NASCCFL, Creation, Re-creation, and Entertainment: Early Modernity and Postmodernity, Biblio 17,  à paraitre.

- « “Le Lion malade et le renard” un cas d’abduction [peircéenne] chez La Fontaine », Sur Térence, Exercices de Rhétorique [En ligne], 10 | 2017, ELLUG-RARE.

 

Communications

 

- « Critique génétique et contextualisation : les enjeux savants dans Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (1697) », séminaire « Génétique XVI-XVII », ITEM-ENS, mars 2019.

- « Les Fées de Charles Perrault ou le désenchantement de la logique », L’honnêteté au Grand Siècle, 48e Congrès annuel de la North American Society of Seventeenth Century French Literature (NASCCFL), juin 2018.

- « Charles Perrault négociateur. Action prudente et paroles rusées, du Discours sur l’acquisition de Dunkerque (1663) aux Contes de ma mère l’Oye (1697) », Journées d’études Raymond Aron : La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?, organisée par le CESPRA-EHESS, juin 2018.

- « La relation d’information chez Jean La Fontaine et quelques autres : un artefact de l’efficace ordinaire du littéraire ? », séminaire du GRIHL-EHESS, mars 2018.

- « Le Petit Poucet de Charles Perrault : « théorie des faux jugements, enthymème et relation d’information », Préliminaires à la journée d’études : Formes d’écritures des savoirs, organisée par le Styl’lab (Stylistique et linguistique française en Sorbonne- Paris I), en attente de publication des Actes, avril/mai 2017.

Dernière mise en ligne : 15 février 2019

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr