Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Franck BARON

Coordonnées professionnelles

franck.baron (a) ehess.fr

 

Enseignements universitaires

Janvier 2023/juin 2023 : Chargé de TD en Histoire moderne (Licence 2e année), Université de Paris-Nanterre.

Septembre 2022/juin 2023 : Chargé de TD en Langue, Culture et Communication, R&T à l’IUT DE Paris/Créteil (site de Vitry).

Septembre 2019/Janvier 2020 : Chargé de TP en Langue, Culture et Communication, DUT MP à l’IUT d’Orsay/Université de Paris-Saclay.

Janvier 2018/Janvier 2019 : Chargé de TD en Culture et Communication, DUT GEII à l’IUT de Cachan/Université de Paris-Saclay.

Sujet et direction de thèse

Les Contes de Charles Perrault, un philosophe à l’œuvre, sous la direction de Dinah Ribard.

 

Il s’agit de caractériser dans les Contes en prose ce que Perrault fait avec la philosophie. Notre hypothèse est que la philosophie n’y est pas d’ordre moral, mais porte sur deux aspects. L’un ressort de la philosophie de la connaissance issue des questionnements du cartésianisme (Descartes, la Logique de Port-Royal, voire Malebranche). Le second aspect est de l’ordre de la philosophie politique centrée autour de thèmes machiavéliens et aristotéliciens comme la ruse ou le rapport prudence/sagesse. Ces deux aspects philosophiques se retrouvent mis en tension sur le thème de la prudence qu’on définirait chez Perrault comme le rapport de la raison et de la délibération avec les moyens de l’action, du point de vue de l’honnête homme. Il s’agit donc de montrer en quoi Les Contes sont un discours bâti sur la science du monde.  
 

Domaine de recherches

Histoire des savoirs et épistémologie de la première modernité.

Quelques projets poursuivis en parallèles portent sur des figures de physiognomonistes comme Jean Belot, curé de Mils-mont (15??-16??), Marin Cureau de la Chambre, et d’autre part sur La Logique de Port-Royal. On interroge sur chacun de ces champs le rapport entre la validité des savoirs et des méthodes avec la prudence définie comme « ce qu’il convient de faire dans la vie ».

On s’interroge également sur la relation épistémologique qu’entretiennent les « pensées ingénieuses » de l’artiste (l’ingenium), « l’esprit de finesse » du courtisan et la « méthode d’invention » du philosophe naturel, ainsi que le rôle et le fonctionnement de la vraisemblance dans la constitution des  hypothèses.

On s’attacherait à décrire comment le Fou, le Romancier, le Politique et le Philosophe naturel rendent (logiquement) possible l’inexistant.

 

Publications

- « Le Petit Poucet de Charles Perrault : théorie des faux jugements et enthymème ogresque », in  Les Formes d’écritures des savoirs, Études diachroniques, 1/2023, Honoré Champion.

- « La Belle au bois dormant ou l’écriture philosophique », in Benjamin Balak, Charlotte Trinquet du Lys (eds), Creation, Re-creation, and Entertainment: Early Modernity and Postmodernity: Selected Essays from the 46th Annual Conference of the North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Rollins College & The University of Central Florida, June 1-3, 2016, Biblio 17,  Narr Francke Attempto Verlag, 11 mars 2019 - 401 pages, p. 87-102.

- « “Le Lion malade et le renard” un cas d’abduction [peircéenne] chez La Fontaine », Sur Térence, Exercices de Rhétorique [En ligne], 10 | 2017, ELLUG-RARE. doi :  10.4000/rhetorique.577

 

Communications

- « Critique génétique et contextualisation : les enjeux savants dans Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (1697) », séminaire « Génétique XVI-XVII », ITEM-ENS, mars 2019.

- « Les Fées de Charles Perrault ou le désenchantement de la logique », L’honnêteté au Grand Siècle, 48e Congrès annuel de la North American Society of Seventeenth Century French Literature (NASCCFL), juin 2018.

- « Charles Perrault négociateur. Action prudente et paroles rusées, du Discours sur l’acquisition de Dunkerque (1663) aux Contes de ma mère l’Oye (1697) », Journées d’études Raymond Aron : La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?, organisée par le CESPRA-EHESS, juin 2018.

- « La relation d’information chez Jean La Fontaine et quelques autres : un artefact de l’efficace ordinaire du littéraire ? », séminaire du GRIHL-EHESS, mars 2018.


Dernière mise en ligne : 05 septembre  2023


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr