Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Flavie KERAUTRET

flavie.kerautret@univ-paris13.fr

 

Statut actuel

Maîtresse de conférences en littérature française à l’université Sorbonne Paris Nord. Membre de l’UR Pléiade (UR 7338).

Docteur en langue et littérature françaises. Sujet : Le Phénomène « Bruscambille ». Édition, théâtre, actualité. Thèse effectuée sous la direction de Guillaume Peureux, soutenue le 14 novembre 2020 à l’Université Paris Nanterre. Publication en cours

Chercheuse associée à l’équipe de recherche LCR (Lire, Commenter, Réécrire) au sein du CSLF (Centre des Sciences des Littératures en langue Françaises), Université Paris Nanterre

 

Formation

2021-2023 : Professeure agrégée de lettres modernes, académie de Créteil

2020-2021 : ATER, Université Bretagne Sud.

2018-2020 ATER, Université Paris Nanterre.

2015-2018 Doctorante contractuelle en littérature française, CSLF, Université Paris Nanterre

2015 Agrégation externe de lettres modernes.

2014 CAPES de lettres modernes.

2008-2013 Licence lettres modernes puis Master recherche littérature française, Université Paris Nanterre.

 

Publications

            Editions

- Édition critique de La Veuve à la mode de Jean Donneau de Visé, Théâtre complet, C. Schuwey (dir.). En cours de réalisation.

- Édition critique et analyse de L’Abbrégé de la Farce des Précieuses et du Recit en proze et en vers de la farce des Precieuses de Marie-Catherine Desjardins (Madame de Villedieu), avec Sylvie Robic, Métamorphoses du commentaire (XVᵉ-XVIIIᵉ siècle). Une anthologie, Groupe « Lire, Commenter, Réécrire », Nanterre, Presses universitaires Paris Nanterre, « Orbis litterarum », 2020, p. 382-400. Édition accompagnée d’une analyse des pièces intitulée « Commentaire, réécriture et naissance d’une auteure », p. 363-381.

- Édition de Jean La Bruyère, Les Caractères. Livres V à X, Paris, Gallimard, « Folio+ Lycée », 2021.

- Édition de Jean de La Bruyère, Les Caractères. Livre XI, Paris, Gallimard, « Folio+ Lycée », 2021.

 

            Direction d’ouvrages collectifs

 

- « Rire des affaires du temps (1560-1653). L’actualité au prisme du rire », Pratiques et formes littéraires 16-18, n° 19, 2022. En ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=407

Le second volume, « Rire des affaires du temps (1560-1653). Temporalités comiques » est à paraître au sein de la même revue en 2023.

- Être de son siècle. Actes du colloque organisé à l’université Paris Nanterre, 2-3 décembre 2021, à paraître en 2023 dans la collection « Colloques » sur le site Fabula (https://www.fabula.org/colloques/). Direction réalisée en collaboration avec Mathilde Bernard, Carole Boidin et Florence Tanniou.

- Reconnaître l’érudition. Actes de la journée d’étude des doctorants du CSLF (Paris Nanterre, 6 juin 2018), Paris, La Taupe médite, « Recherche », 2019. Direction et introduction réalisées en collaboration avec Hélène Parent, Luce Roudier et David Roulier. Résumés en ligne : https://cslfdoc.hypotheses.org/manifestations/je/reconnaitre-lerudition

- Littérature et magie : lectures et représentations critiques du monde. Actes de la journée d’étude des doctorants du CSLF (Paris Nanterre, 6 juin 2018), avec Paul-Victor Desarbres et Morgane Kieffer, Université Paris Nanterre, Carnet Hypothèses des doctorant.es du CSLF, 2017. https://cslfdoc.hypotheses.org/manifestations/je/litterature-magies-figures-formes-regards-critiques-2-juin-2017

            Articles

 

- « “Ce discours n’est pas pour votre regard, mes Dames”. Les adresses au féminin dans les prologues de Bruscambille », Études Epistémè, « Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe », Véronique Lochert, Florence d’Artois, Patrizia De Capitani, Lise Michel et Clotilde Thouret (dir.), n°42, 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/episteme/15568

- « Le “trio” de farceurs de l’Hôtel de Bourgogne. Penser la construction du collectif théâtral », Les Dossiers du Grihl, « Écritures du groupe. Écriture en groupe », L. Giavarini (dir.). En ligne, doi : 10.4000/dossiersgrihl.9262

- « “Tout mettre au hasard”. Aléatoire et goût du risque dans Le Menteur et sa Suite », Corneille présent, « Un théâtre où la vie est un jeu. I. Scène théâtrale et parties de jeux », L. Picciola (dir.), n° 1, 2022. http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1214

- « Circulation de plaisanteries misogynes aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Du réemploi et de ses moyens de signalement », Usages du copier-coller aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles : extraire, réemployer, recomposer », M.-G. Lallemand et M. Speyer (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2021, p. 127-142.

- « Éditer une matière partagée. Publication et circulation des recueils de chansons entre la fin du XVIᵉ et le début du XVIIᵉ siècle », Pratiques et formes littéraire 16-18. Cahiers du Gadges. n° 17, « Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à l’époque moderne », Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), 2020. En ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=203

- « Imprimer des prologues théâtraux au début du XVIIᵉ siècle. Le cas des recueils du farceur Bruscambille », « A qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au XVIIᵉ siècle, Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller-Rahbé et Michèle Rosellini (dir.), Actes du 47e Colloque international de la NASSCFL, (Lyon, 21-24 juin 2017), Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », 2020, p. 217-226.

- « Le “Prologue de l’impatience” : quand un prologue métathéâtral devient une archive pour l’histoire du théâtre », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLVI, n° 90, Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », 2019, p. 7-23. (Article issu d’une communication distinguée par le prix de la SE17 : « Winner of the 2018 SE-17 annual conference award for the best graduate student presentation »).

- « De l’habillage dramatique aux “paratextes sans textes” : recueils de prologues théâtraux au début du XVIIᵉ siècle », L’Habillage du livre et du texte aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, Nathalie Collé et Monica Latham (dir.), Nancy, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, « Book practices & textual itineraries », 2019, p. 167-181.

- « Les discours comiques de Bruscambille : influence et inflexion des prologues de Rabelais », Revue Silène, Actes de la journée d’études « Trafics d'influences : nouvelles approches d’une question comparatiste » (Université Paris Nanterre, 26 mai 2016) organisée par Manon Amandio, Nicolas Aude, Julie Brugier, Pierre Boizette, Hélène Dubail, Raisa Franca Bastos, Amandine Lebarbier et Sébastien Wit, 2019. http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id=213

- « “Regardez-y bien vous l’y trouverrez”. Pédantisme et usages des références livresques dans les prologues de Bruscambille », Reconnaître l’érudition. Actes de la journée d’étude des doctorants du CSLF (Paris Nanterre, 6 juin 2018), Flavie Kerautret, Hélène Parent, Luce Roudier et David Roulier (dir.), Paris, La Taupe médite, « Recherche », 2019, p. 133-155. Résumé : https://cslfdoc.hypotheses.org/manifestations/je/reconnaitre-lerudition/flavie-kerautret

- « Les prologues de Bruscambille : harangues d’un comédien “mercenaire” ? », European Drama and Performance Studies, « Écrire pour la scène (XVᵉ-XVIIIᵉ siècles) », Sabine Chaouche, Estelle Doudet et Olivier Spina (dir.), Paris, Garnier, 2 — n°9, 2017, p. 135-153.

- « Les discours de Bruscambille, des farces monologuées ? », Actes de la journée d’études « Cartographie d’espaces en mouvement. Les genres littéraires » organisée par Morgane Kieffer et Isolde Lecostey, Université Paris Nanterre, Carnet Hypothèses des doctorant.es du CSLF, 2016. En ligne : https://cslfdoc.hypotheses.org/95

 

Communications

- 13 janvier 2023 : « Spectacles et imprimés d'opérateurs du Pont-Neuf au XVIIe siècle. Pratiques de publication et réputation », séminaire d’Histoire sociale des spectacles (Europe, XVᵉ-XVIIIᵉsiècles), Sorbonne Université.

- 28 juin-1er juillet 2022 : « Star System in the French Seventeenth Century. Actors’ names in publishing practices », Annual meeting of the Theater Without Borders Research Collaborative organisé par Enrica Zanin, Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Université de Strasbourg.

- 15 avril 2022 : « Écrits de charlatans et opérateurs du Pont-Neuf (début XVIIe siècle) »,Journée d’étude « Littérarisations » organisée par Laurence Giavarini, Université de Bourgogne.

- 12 février 2021 : Table ronde « Pouvoir et relations familiales dans les comédies de Molière », avec Judith Leblanc et Emmanuelle Mortgat-Longuet, journée d’études « Actualités de Molière » organisée par Arnaud Aizier, Mathilde Bernard et Olivier Payelle, Université Paris Nanterre et Académie de Versailles. Enregistrement de la table ronde en ligne : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1760

- 8-9 octobre 2020 : « Le farceur Bruscambille (16..-1634), un professionnel de la parole publique », Colloque international « L’Orateur imaginé. Formation des identités et diffusion des réputations chez les acteurs de la parole publique, de l’antiquité à nos jours » organisé par Marcel Burger, Estelle Doudet, Cinthia Meli et Danielle Van Mal-Mader, Genève - Fondation Hardt.

 

Dernière mise à jour  13 septembre 2023


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr