Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Margaux PRUGNIER

margaux.prugnier@parisnanterre.fr

Doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre depuis 2018

 

Formation et diplôme :

2017-2018 : professeur stagiaire au lycée Condorcet (Paris, 9e)

2017 : agrégation d’histoire

2016 : capes d’histoire géographie

2015 : Master en histoire à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Monique Cottret, sur Louise de Kéralio-Robert (1758-1821) femmes de lettres, journaliste et républicaine en Révolution.

 

Sujet et direction de thèse

En passant par la Lorraine des Lumières. Femmes et hommes de lettres entre la Lorraine et Paris (1698-1815)sous la direction de Nicolas Schapira

 

Résumé :

Ce travail de recherche vise à appréhender les trajectoires sociales et littéraires d’hommes et de femmes de lettres sur un long XVIIIe siècle.
Le prisme de la Lorraine, territoire voire terroir singulier, permet de réinterroger ce lieu longtemps considéré comme une « terre de refuge » pour les gens de lettres – écrivains, journalistes, éditeurs, imprimeurs. Il s’agit en effet de concevoir l’impact des lieux de sociabilités, de savoirs et d’éditions, lorrains et parisiens, dans l’affirmation de trajectoires de professionnels des lettres.
À travers, cette histoire culturelle des hommes et femmes de lettres, il s’agit de revisiter l’histoire culturelle d’un territoire relativement indépendant dans ce long siècle de l’Europe des Lumières.

 

Domaines de recherche

Histoire de culturelle, histoire des pratiques intellectuelles, histoire politique et sociale du XVIIIe siècle, histoire culturelle de la Lorraine et de Paris au XVIIIe siècle.   

 

Communications

- « Une crise de la poésie au XVIIIe siècle ? L’exemple de la Lorraine », 4 février 2020, Séminaire de l’École doctorale Espaces, Temps, cultures à Paris Nanterre.

- « La mise en terroir d’une Lorraine mythique et prospère dans les écrits de Valentin Jamerey-Duval », 24 mai 2019, Journée d’étude doctorale à l’Université Paris Nanterre, « La fabrique de passés utiles : sélectionner, reconstruire, interpréter ».


Dernière mise à jour : 6 juillet 2020

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr