Enseignement |

Séminaire de Judith Lyon-Caen "Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles"

2017-2018 : Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles

Les recherches présentées dans ce séminaire portent sur trois domaines articulés :

1. l’histoire des usages sociaux et politiques de la littérature, principalement au XIXe siècle ;

2. l’histoire des liens entre l’expérience historique, individuelle et collective, et la production d’écrits conçus et reçus comme « littéraires » au XIXe siècle et au XXe siècle ;

3. de façon plus globale, les relations entre littérature et les sciences humaines et sociales dans l’histoire.

Les questions portant sur la valeur (documentaire, testimoniale, indiciaire…) de la littérature pour les historiens, la réflexion sur la qualité spécifique des « savoirs littéraires » ne sont pas considérées ici comme des questions de méthode: elles sont envisagées comme des objets d'histoire, des objets pour l'histoire.

On propose ainsi une histoire avec la littérature, une histoire des usages de la littérature qui associe l’étude des formes d'action par l'écriture littéraire à celle des lectures, des appropriations, des savoirs sur les écrits conçus, reçus, qualifiés comme « littéraires ». On cherche à dégager des modes historiquement et socialement situés, depuis le début du XIXe siècle, de production de la croyance en la « vérité de la littérature » – c'est-à-dire en la puissance de figuration, de représentation, de description ou d'intervention des écrits littéraires. On cherche à observer dans l’histoire l’ensemble des gestes, des pratiques d’écriture, de mise en livre, de publication, de lecture et de commentaire, qui inscrivent la « littérature » dans l’ordre du monde vécu : au-delà de la « littérature » instituée – la littérature identifiée comme telle, bonne ou mauvaise, bourgeoise ou populaire, qui se publie, se lit, se commente, voire se transmet –, on s’intéresse aussi aux formes de dissémination du littéraire dans des écrits qui demeurent « hors-champ » des études littéraires, parce qu’ils ne concernent pas la littérature mais sa présence. On ambitionne, plus généralement, de proposer une perspective d’histoire « non littéraire » de la littérature, qui ne tienne pourtant pas les « textes littéraires » comme des documents ou des sources, mais bien comme des faits de l’histoire.

En 2017-2018, on travaillera sur la littérature dans la ville – dans le Paris « capitale du XIXe siècle » –, en s’intéressant moins aux figurations de l’expérience urbaine dans la littérature des panoramas sociaux ou des romans, qu’en abordant d’abord la littérature comme un produit de la ville. La capitale parisienne n’est pas seulement un espace fortement littérarisé : la littérature est un secteur de la production économique, elle a ses lieux, ses géographies ; elle se consomme sur place et s’exporte en province et dans le monde entier. Le Palais-Royal de la Restauration, ses libraires-éditeurs et ses écrivains, sera le principal terrain d’investigation du séminaire de cette année et permettra de poursuivre l’exploration de deux continents littéraires qui se recoupent partiellement, la littérature licencieuse (écrits et images) et la littérature pratique, guides, manuels ou romans.

On continuera également le travail engagé sur les « historiographies littéraires » du XIXe siècle, c'est à dire sur la manière dont la littérature a pu être investie, par ses producteurs comme par ses lecteurs, d'une puissance historiographique singulière, et en particulier d'une capacité à dire l'histoire contemporaine. Les « politiques de la littérature », autour de 1848, nous arrêterons enfin particulièrement, dans la poursuite du travail sur la « littérature des ouvriers » entre 1830 et 1870 et en ouvrant une nouvelle enquête sur l’administration de la littérature sous le Second Empire, qui viendra discuter les grands récits de « l’engagement » et du « repli sur l’art » fondateur de la modernité littéraire.

Pour citer ce document

, « 2017-2018 : Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles», grihl [En ligne], Enseignement, Séminaire de Judith Lyon-Caen "Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles", mis à jour le : 28/06/2017
, URL : http://grihl.ehess.fr/index.php?915.

	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr