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Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présentation et à la discussion de travaux en cours sur des questions d'énonciation, de performativité, d'oralité écrite, de narrativité hors du récit, à la croisée de l'histoire et de la linguistique.Différents types d'écritures seront envisagés, séparément ou simultanément : écritures littéraires, publicitaires, juridiques, poétiques, savantes, politiques ; mises en livres ou arrimées à l'oral, en mots ou en images.

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La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une conférence de Marek Edelman, alors le dernier survivant de l'état-major de l'insurrection du ghetto de Varsovie qui était venu de Lodz apporter son témoignage.La nouveauté de ce colloque, organisé par Olga Byrska (EHESS), Audrey Kichelewski (Université de Strasbourg), Judith Lyon-Caen (EHESS), Jean-Charles Szurek (CNRS), Dominique Trimbur (FMS), Annette Wieviorka (CNRS), Claire Zalc (EHESS/CNRS), consistait en la présentation au public français des travaux d'une nouvelle école historique, travaux qui avaient pu être menés dans le contexte de l’irruption du passé juif dans la société polonaise et de l'ouverture des archives.Près de quinze ans après, alors que les grands témoins ne sont plus parmi nous et que le gouvernement polonais mène une « politique historique » qui vise à minorer, voire à nier, la participation des populations polonaises dans la traque et la mise à mort des Juifs de Pologne, les chercheurs réunis à Paris en 2005 ont fait école. Avec d'autres, ils ont publié des travaux de grande importance, éclairant sous des angles divers la question des rapports judéo-polonais pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui suivirent.C'est une exigence intellectuelle, morale et politique de faire connaître aux chercheurs français, et à un plus large public, la richesse du travail mené en Pologne. Entrée libre 

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Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi 22 janvier 2019.9 heures 15. Présentation de la journée9 heures 30 - 10 heures 20 : Corinne ROSSARI (Université de Neuchâtel) : Nécessité et possibilité.10 heures 20 – 11 heures 10 : Iveta DINZIKOVA (Université de Neuchâtel) et Claudia RICCI (Université de Neuchâtel) : L’expression de la nécessité et de la possibilité en français, en italien et en slovaque.Pause11 heures 40 – 12 heures 30 : Kohei KIDA (Université Keio)  : Métaphore et sémantique argumentative.Pause14 heures 30 – 15 heures 20 : Anne LE DRAOULEC (CNRS, Université de Toulouse) : Pendant ce temps : emplois temporels et adversatifs.15 heures 20 – 16 heures 10 : Florence LEFEUVRE (Université Paris III) : La structure Ca y est, X : analyse syntaxique et discursive.Pause16 heures 40 – 17 heures 30 : Gabrielle LE TALLEC LLORET (Université Paris XIII) : Féminisation des noms de métiers et genre neutre en français : quelles néologies ? 

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Linguistique et écrit - 6

Journée(s) d'étude - Lundi 3 décembre 2018 - 09:00La 6e édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le lundi 3 décembre 2018.  9h15Présentation de la journée 9h30-10h20Zoé CAMUS (CRAL-EHESS) et Alfredo LESCANO (Université de Toulouse) : Les conflits sont-ils polyphoniques ? 10h20–11h10 Maria Marta GARCIA NEGRONI (Université de Buenos Aires) : Temps verbaux et points de vue évidentiels. A propos du conditionnel, de l'imparfait et des futurs en espagnol. Pause 11h40–12h30Marion CAREL (EHESS) et Dinah RIBARD (EHESS) : Attribuer un discours à quelqu’un.Pause  14h30–15h20Michel DE FORNEL (EHESS) et Maud VERDIER (Université de Montpellier) : Faire entendre sa voix : remarques sur deux correspondances de la Grande Guerre. 15h20–16h10Laurent PERRIN (Université Paris-Est-Créteil) : Enonciation et cognition (analyse neurophysiologique de la phrase comme forme énonciative). Pause 16h40–17h30  Sibylle SAUERWEIN (Université Paris-Nanterre) : Questions de sémantique : le portugais, le français et l’allemand en contraste. 

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Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet)10h15-11h - Alfredo Lescano (Université de Toulouse): Opérations sémantiques et conflit socialPause11h30-12h15 - Bruno Ambroise (CNRS) : Qu'est-ce que faire des choses avec des mots ? Le point de vue d'Austin et ses prolongements.12h15-13h - Nina Kennel (EHESS) : Mise en récit des mots dans Negus de Invernomuto Déjeuner14h30-15h15 - Evelyne Oppermann-Marsaux (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : Quelques propriétés de la parole collective et de ses modes de représentation dans la littérature médiévale.15h15-16h - Zoé Camus (EHESS) : Les discours contradictoires : entre opposition et tensionPause16h30-17h15 - Mirna Canivez (Université Lille 3) : Le témoignage entre l’acte et l’action. Le Jan Karski de Yannick Haenel et les limites du témoignage17h15-18h - Marion Carel (EHESS) et Dinah Ribard (EHESS) : L’attribution Mercredi 27 juin9h30-10h15 - Laurent Perrin (Université Paris-Est Créteil) : Analyse linguistique et neurophysiologique de la phrase comme forme énonciative10h15-11h - Chioufen Kao (EHESS) : Actes illocutoires : pronoms et interlocuteursPause11h30-12h15 - Judith Lyon-Caen (EHESS) : Documenter et nommer la mort en poésie: réflexions sur la littérature dans le ghetto de Varsovie (1940-1943). 12h15-13h - Rafael Souza Barbosa (EHESS) : L'écriture en collaboration : le cas Ferdinand Denis-Hippolyte Taunay chez NepveuDéjeuner14h30-15h10 -Yasmine Lahjij (EHESS) : Une étrange synonymie : Le Bord des Mondes de Rebecca Lamarche-Vadel15h10-15h50 - Corentin Denuc (EHESS) : L'utilisation du mot queerbaiting dans la polémique sur l'homosexualité de Dumbledore15h50-16h30 - Marine Lépinard (EHESS) : Les « papiers » d’Alfred de Musset : approches d’une écriture quotidiennePause16h50-17h30 - Yao Wu (EHESS) : La main libre de la fiction : Thérèse. Chronique d'une vie de femme17h30-18h10- Jingchen Yao (EHESS) : La temporalité de alors. Chronologie et mise en intrigue.

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Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés sous le régime nazi. Son œuvre a bénéficié ces dernières années d’un regain d’attention en Allemagne, où elle est considérée aujourd’hui comme pionnière au sein de l’historiographie de la Shoah, à la fois par son « style documentaire » (N. Berg) et par sa dimension testimoniale (B. Breysach). Cette rencontre permettra d'approfondir la connaissance de l’itinéraire et de l’œuvre polymorphe de Wulf, en prenant en compte sa formation littéraire, son parcours de survie et d’exil, son multilinguisme, ainsi que les différentes formes de son engagement historiographique et politique.

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Linguistique et écrit, 4

Journée(s) d'étude - Mercredi 22 novembre 2017 - 09:00Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions qui sont explicatives sans être causales ? Un mot du lexique peut-il structurer tout un texte ? Dans quelle mesure une argumentation peut-elle décrire la personne à qui elle est attribuée, même lorsque cette dernière ne l'a ouvertement pas écrite ? PROGRAMME 9h00-9h45 - Jingchen YAO : « alors et la temporalité ».9h45-10h30 - Kohei KIDA : « Sur l’emploi antiphrastique du verbe récompenser ».10h30-11h15 - Alfredo LESCANO : « Projections ». 11h15-11h45 - Pause 11h45- 12h30 - Giorgio CHRISTOPULOS : « Sur la neige reste/Un souvenir vermillon. Hugo et son « Expiation » ».12h30- 13h15 - Marion CAREL et Dinah RIBARD : « Attribuer, s’attribuer. énonciation et action ».

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1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

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