Actualités

Les Actualités

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littéraires qui présenteront des recherches en cours et des contributions à la réflexion sur le pouvoir des mots, la construction du sens à l'oral et à l'écrit, l'action avec le langage et l'action avec l'écriture.Programme 9h-9h30 : Zoé Camus, « Les tensions présuppositionnelles dans les interactions orales conflictuelles »9h30-10h : Dalila Hellis Caputo, « La prise de parole ouvrière et le roman autobiographique. Le Belvédère de Louis Gabriel Gauny »10h-10h-30 : Nina Kennel, « Illustrer les mots ou dire les images. Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes »10h30-11h : Kohei Kida, « L’articulateur mais et l’opérateur je ne sais si »11h-11h30 : Pause11h30-12h : Anouch Bourmayan, « sans doute et probablement : des synonymes ? »12h-12h30 : Francesca Mambelli, « Les débats sur le pouvoir des mots dans l’entre-deux-guerres. Quelle approche du sens ? »12h30-13h :  Manon Badda, « Le « je » dans les Journaux de Marivaux »13h-15h : Déjeuner15h-15h30 : Takayoshi Suzuki, « Que pense Saussure de la réalité de la langue ? » 15h30-16h : Leeyoung Kim, « L’analyse des expressions de sentiment par la TBS : l’exemple de la jalousie »16h-16h30 : Joséphine Vodoz, « Une énonciation « photographique ». Le cas d’Aloysius Bertrand »16h30-17h : Emiliano Cavaliere, « Le témoignage comme retour au réel dans la littérature contemporaine »17h-17h30 : Pause17h30-18h : Adrien Frenay, « Modernité des romans « modernes » : une question de mobilité ? »18h-18h30 : Corentin Denuc, « La sémantique du nom propre dans le discours : ´mais on savait bien que cela ne pouvait être que M. Swann' »18h30-19h : Emmanuel Szurek, « Peut-on parler de "révolution linguistique" ? (Turquie, 20e siècle) »

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souvent encadrés de guillemets. Mais dans sa production foisonnante, allant de la mystique du « Siècle des saints » aux cultures contemporaines, de l’écriture de l’histoire à celle de la psychanalyse, que désignent-ils exactement, de quoi sont-ils les noms ou les opérateurs ? Quel « pratiquant » de la « littérature » révèlent-ils ? Et quel écrivain ? Autant de questions que ce colloque international, organisé par Jean-Christophe Abramovici (Paris-Sorbonne, CELLF) et Christian Jouhaud (CRH-Grihl), se donne pour horizon, en portant le regard aussi bien sur les enjeux théoriques d’une pensée et d’une écriture qu’en s’arrêtant sur une série de « lieux » littéraires de l’œuvre.

Lire la suite

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de natures très différentes, il s’interroge sur l’action d’écrire, mais aussi sur l’action des écrits, en déplaçant le regard de la lecture au geste même de l’écriture. Celui-ci ne se limite pas aux intentions de l'auteur, exprimées ou non. Il prend place dans un tissu d'autres actions qu'il modifie et qui l'infléchissent. L’analyse porte sur de nombreux cas, rassemblés autour de problèmes centraux pour la compréhension de l'écriture comme action : l'écriture dans l'événement ("Dans l'événement"), l'écriture comme seule ressource dans des situations de contrainte extrême ("Enfermement"), la propagande ("Écrits de Versailles"), la théorisation politique ("Retz"), l'engagement ("Au XIXe siècle, l'engagement?"), l'agency ("Obéissances"), la rhétorique ("Scènes"). L'introduction, en forme de manifeste, comme les différents aspects abordés dans ce livre, permettent de revenir sur les apports d’une réflexion sur la singularité de l'action par écrit pour toute pensée sur l'action. Nicolas Schapira (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et Judith Lyon-Caen (GRIHL), débattront sur l’expérience et les apports d’une telle approche, laquelle sera également discutée par Jean-Christophe Abramovici (Université Paris-Sorbonne-Paris IV), Simona Cerutti (LaDéHiS) et Marion Carel (CRAL). La séance sera animée par Fanny Cosandey (LaDéHiS-RHISOP).

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action menée par l'intermédiaire des énoncés. Qui parle lorsque le locuteur se désengage au profit d’une parole proverbiale ? Qui est celui qui agit lorsque l’énoncé est le fait d’un secrétaire différent de celui qui dit je ? L’énonciation écrite favorise-t-elle des actions différentes de celles rendues possibles par l’énonciation orale ?

Lire la suite

Ecole d’automne du GRIHL, « Histoire et littérature »

Journée(s) d'étude - Mardi 04 octobre 2016 - 17:30Cet enseignement intensif - conçu comme une série de trois cours - propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnements sur les rapports entre histoire et littérature. Il est ouvert à tous, et destiné plus spécifiquement aux étudiants de master, littéraires, historiens et autres étudiants en sciences sociales.L’enseignement se déroulera en trois séances de trois heures, selon trois axes :- La littérature comme objet du monde : a. littérature et vie sociale, b. livre, lecture, matérialité des écrits- Champ littéraire et question de l’auteur- Pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoignerCette école d’automne implique une série de lectures préalables, qui seront discutées lors des séances, pendant lesquelles des exposés sur des problématiques générales alterneront avec des études de cas.Le programme détaillé ainsi que les lectures préalables seront fournis aux étudiants sur inscription auprès de J. Lyon-Caen (jlc@ehess.fr) L’inscription est obligatoire. 

Lire la suite

Écrire les écritures

Colloque - Jeudi 15 septembre 2016 - 13:30Ce colloque d’hommage à Daniel Fabre, propose de prendre en compte l’ouverture interdisciplinaire des écrits de Daniel Fabre et de repérer les questionnements originaux qu’elle a suscités (et continuera de susciter) dans les travaux d'histoire, de sociologie ou de critique littéraire. Dans cette perspective, interroger le travail si fécond de l’anthropologue sur l’écrit en général, et la littérature en particulier, ou y faire écho, s’imposait. Portant sur les manières de faire science, autant que sur les objets, les communications envisageront également les écritures de Daniel Fabre, des passés languedociens aux apparitions rupestres de Lascaux.

Lire la suite

Relire « La critique du discours » de Louis Marin

Colloque - Mercredi 08 juin 2016 - 14:00Cet ouvrage est consacré à la théorie du signe et du discours élaboré au XVIIe siècle par les grammairiens philosophes de Port-Royal et en particulier à l’ouvrage collectif qui couronne leur entreprise : L’Art de penser dit La Logique de Port-Royal.À la suite de Michel Foucault qui reconnaît à cet ouvrage une valeur fondamentale pour l’histoire des idées, et de Noam Chomsky qui y voit le fondement de la sémiologie et de la linguistique contemporaine, Louis Marin procède à une analyse attentive du texte de la Logique.Colloque international organisé par Martine Pecharman (CNRS).IntervenantsChristian Jouhaud (GRIHL, CNRS-EHESS)Martine Pécharman (CRAL, CNRS-EHESS)Marc Dominicy (SCOLA, ULB)Dinah Ribard (GRIHL, EHESS)Max Hardt (CHSPM, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)Irène Rosier-Catach (HTL, CNRS-EPHE) Hélène Bouchilloux (AHP, Université de Lorraine)Giacomo Fuk (CEHTA-CRAL, EHESS)Frédéric Nef (Institut Nicod, CNRS-EHESS)Sylvie Robic (CSLF, Université Paris-Ouest Nanterre)Alain Cantillon (GRIHL, EHESS-Sorbonne Nouvelle Paris 3)Pierre-Antoine Fabre (CARE, EHESS)Bertrand Rougé (CICADA, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Lire la suite

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop mécon (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 4

Journée(s) d'étude - Mercredi 22 novembre 2017 - 09:00Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions (...)

Lire la suite

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu -La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia Un (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr