Le GRIHL

Présentation

La création du Grihl (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire), en 1996, est partie du constat de la multiplication des travaux proposant des questionnements historiens de la littérature, désormais conçue comme un objet d'analyse historique à part entière, un objet comme un autre qui a cependant la particularité d'être massivement présent et fortement valorisé dans les cultures européennes. En un sens, la question n'est pas neuve. Pourtant les questionnements récents des historiens sur leur propres pratiques de recherche et d'écriture lui ont donné une ampleur nouvelle. Dans le même temps, des sources qui ne paraissaient jusqu'alors concerner que l'histoire littéraire ont été abordées à nouveaux frais, alors que des littéraires, ont recommencé à poser à la littérature des questions qui paraissaient, il y a peu, relever de l'histoire sociale de la culture, de l'histoire politique, de l'histoire dite des idées, voire de l'anthropologie historique. Il y avait donc là une conjoncture qui invitait à l'initiative pour rapprocher ces travaux et fournir un espace réellement interdisciplinaire de réflexion et de recherche.

La dimension interdisciplinaire du projet se manifeste à un double niveau, problématique et institutionnel : Il s'agit d'embrasser dans une série d'approches larges trois types d'objets :

1) le "littéraire" comme réalité sociale ou socio-politique : l'histoire des littérateurs, des institutions littéraires, des pratiques d'écriture, de publication, de destination, de réception ;

2) l'histoire de la littérature comme valeur, comme discipline, et, à partir de là, l'histoire des processus de "littérarisation" des productions intellectuelles, esthétiques etc. ;

3) l'histoire des points de vue des littératures sur des réalités qui leur sont extérieures et qu'elles peuvent permettre de découvrir autrement par une efficace déstabilisation (on peut ainsi évoquer une histoire littéraire du pouvoir, voire de la philosophie, etc.).

Le Grihl est le fruit d'une association du Centre de Recherches Historiques avec l'UFR de littérature française de l'Université de Paris 3. La responsabilité du groupe est assumée par Christian Jouhaud, directeur de recherches CNRS et directeur d'études cumulant à l'E.H.E.S.S., Alain Viala, professeur à l'université d'Oxford et à Paris 3, Jean-Pierre Cavaillé, maître de conférences à l'E.H.E.S.S., Alain Cantillon, maître de conférences à l'université de Paris 3, Laurence Giavarini, maître de conférences à l'université de Dijon, Sophie Houdard, professeur à l'université de Paris 3, Judith Lyon-Caen, maître de conférences à l'EHESS, Dinah Ribard, directrice d'études à l'E.H.E.S.S., et Nicolas Schapira, maître de conférence à l'université de Marne la Vallée ; avec l'assistance de Cécile Soudan, ingénieur de recherche au CNRS. La place des doctorants est essentielle au bon fonctionnement du groupe.

Le Grihl propose plusieurs séminaires hebdomadaires. Le séminaire commun se tient en alternance au Centre Censier, 13 rue Santeuil (75005), et à l'École des hautes études en sciences sociales, 105 boulevard Raspail (75006). Ce séminaire porte en ce moment sur le thème de "Écritures du passé : histoire et littérature".

Le Grihl. propose également un encadrement scientifique à de jeunes chercheurs (de la maîtrise à la thèse) et sert de lieu d'accueil pour des étudiants et des chercheurs étrangers qui travaillent à l'intersection de l'histoire et de la littérature. Il a constitué un réseau de collaborateurs scientifiques français et étrangers.

Pour citer ce document

, « Présentation», grihl [En ligne], Le GRIHL, mis à jour le : 31/12/2015
, URL : http://grihl.ehess.fr/index.php?360.
EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Ecriture et action

Rencontre - Lundi 27 février 2017 - 14:30Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de na (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 2 : l’énonciation

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:30Cette journée réunira anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action (...)

Lire la suite

Ecole d’automne du GRIHL, « Histoire et littérature »

Journée(s) d'étude - Mardi 04 octobre 2016 - 17:30Cet enseignement intensif - conçu comme une série de trois cours - propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnement (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr