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2021-2022
Don Quichotte à Versailles. L’Imaginaire médiéval du Grand-siècle
Prix : 21 euros
On n’a pas attendu Tolkien ou les romantiques pour inventer un Moyen Âge de fantaisie. À la cour de Louis XIV, les nobles jouent aux chevaliers et combattent des géants. Dans les romans, à l’opéra, dans les contes, on croise Clovis et Charlemagne, des fées et des troubadours. Le passé médiéval est un enjeu de pouvoir : il prouve l’ancienneté d’une famille, légitime les prétentions d’une couronne. C’est aussi un objet de plaisirs : plaisirs coupables de lecteurs (et surtout de lectrices) décrits comme de nouveaux Don Quichotte, fêtes royales, divertissements de l’opéra… En imaginant son passé médiéval, le XVIIe siècle définit les plaisirs acceptables et ceux qui ne le sont pas, débat des pouvoirs de la fiction et instaure une coupure durable entre l’esthétique et le politique.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Prologue.
Don Quichotte, Chimène et le roi : Plaisirs dangereux et plaisirs utiles.
1617 : Portrait du roi en Don Quichotte
La querelle du Cid et l’ordre des plaisirs
Peut-on contrôler le plaisir ?
Les avatars français de Don Quichotte
Communauté de plaisir, communauté nationale : Charles Sorel et l’écriture de l’histoire
Première partie. Susciter l’intérêt
Chapitre I. Le Moyen Âge du libraire Augustin Courbé
Satisfaire les érudits et plaire aux dames
Le premier dictionnaire de la langue médiévale : Pierre Borel
Une tragédie ratée : Pertharite de Corneille
Les poèmes épiques des années 1650
Chapitre II. Modernité galante et identité nobiliaire
Vincent Voiture et le comte de Saint-Aignan : la promotion d’une élite nouvelle
Une lecture politique du Lancelot : Jean Chapelain
Ressusciter la chevalerie, réformer la noblesse : Vulson de la Colombière
Deuxième partie. Un pouvoir agréable : les Plaisirs de l’île enchantée
Chapitre III. « C’est le pur sang de Charlemagne ! »
Entre histoire et fiction
Un souverain qui « aimait les belles lettres »
Généalogie ou mérite personnel ?
Empereur chrétien ou chevalier galant ?
Chapitre IV. Des chevaliers à Versailles
De quel passé les chevaliers viennent-ils ?
Le spectacle des chevaliers
Le roi et la magicienne
Les chevaliers galants
Guidon le Sauvage : quand divertir la cour est un acte de pouvoir
Chapitre V. Au-delà de la cour
Le chevalier : noblesse galante ou noblesse guerrière ?
La course de bague, revue des nobles ou portrait du roi ?
Le duc de Saint-Aignan : Roland ou Don Quichotte ?
Troisième partie. Plaire à qui et comment ? Anciens et modernes
Chapitre VI. Les combats de Clovis
Clovis ou la France chrétienne, un poème épique de Desmarets de Saint-Sorlin
La Querelle des Imaginaires : faut-il brûler Clovis ?
Michel de Marolles : une critique savante de l’invraisemblance
La réponse de Desmarets : déplacer le débat sur le terrain politique
La Querelle du merveilleux chrétien : comment louer efficacement le roi ?
Chapitre VII. Des chevaliers d’opéra
Une mode médiévale à la cour
Enchantements : l’imaginaire médiéval comme objet de plaisir
Lully, Amadis et Louis XIV
Le choix du roi : goût et politique
Deshoulières, Amadis et Saint-Aignan
Les plaisirs en débats
Chapitre VIII. Les troubadours et les fées : une écriture féminine du passé médiéval
Marie-Jeanne L’Héritier, Boileau et la querelle des femmes
Mauvaises lectures et bonnes lectrices
Écrire le pouvoir au féminin : l’esthétique du merveilleux dans les contes
Écrire le savoir au féminin : l’histoire des troubadours
La Querelle des Cours d’amour et le pouvoir des femmes
Conclusion : Libérer les plaisirs
Index
Sources et bibliographie
Table des illustrations
ISSN : 979-10-267-1060-8
Fiche éditeur : http://www.champ-vallon.com/marine-roussillon-don-quichotte-a-versailles/
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