Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Inès MORENO

ines.moreno (a) ehess.fr

Statut actuel

Depuis 2022 : Chargée de cours à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire de l'Art (TD Les Grandes Questions de l’Histoire de l’Art)

Depuis 2022 : Chargée de cours, Université de Lille, Didactique de l'Art

Depuis 2020/21 : Doctorante en Arts et Langages

Sujet et direction de thèse:  Modes d’apparition des gestes techniques dans l’exposition (titre provisoire) sous la direction de Dinah Ribard

Mots-clés : musée, exposition, travail, savoir-faire, gestes techniques, imaginaires techniques, régimes de visibilité, pratiques d'écriture, Europe

Formation et diplômes

2017-19: Programme de recherche EnsadLab, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs/PSL Research University, Paris

2010-12 : Programme d’études avancées en Histoire de l’Art Contemporain et Culture Visuelle, Museo Reina Sofia (Centre d’Études).

2008-09 : Master 2, Histoire et Esthétique de la danse. Université Paris VIII, UFR Arts, Technologies, Esthétiques

2007 : Formation Professionnelle d’Artiste Chorégraphe (Master Exerce), direction artistique: Xavier Le Roy, ICI - Centre Chorégraphique National de Montpellier – Occitanie

1999-04 : Diplôme national supérieur d’expression plastique (Licenciatura en Bellas Artes), Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Bellas Artes, Madrid

Articles

2022 : « Exhibiting Know-How. Curatorial strategies in the display of artisanal technical gestures » in The Journal of Modern Craft, special issue Exhibiting making: gesture, skill and process, éd. Claire Jones, Imogen Hart, Inês Jorge, Volume 15—Issue 2 July 20

2022 : « Exposition et mise en visibilité des gestes techniques : le cas du savoir-faire artisanal marbrier à Tinos», Ethnologie Française nº52, Gestes et savoir-faire (dé)possédés, éd. Arnaud Dubois et Céline Rosselin,  Presses Universitaires de France, p. 37-5

2022 : « The Manufactured Series. Chorégraphier un processus d’apprentissage technique » revue Techniques & Culture, nº 76, Waza, l’art ineffable de l’apprentissage, éd. A. Takada, X. Tian, M. Shimada et F. Joulian, Éditions de l’EHESS, p.210-225.   

2022 : « An open-ended conversation : recurrent figures in exhibiting choreography», catalogue de l’exposition DANCE?, Centro Atlántico de Arte Moderno (CAAM), Las Palmas de Gran Canaria, p.39-49.

2021 : « Robots : l’exposition de la CSI expérimente l’interaction visiteur-robot», Visite d’exposition, revue Culture & Musées, nº 38, p.348-350.

2014 : « Opening Hours », Dance Research Journal, volume 46/3, Special Issue «Dancing in the Museum » edited by Mark Franko and André Lepecki, Cambridge University Press, December 2014, p.77-88. 

 

Communications (sélection)

2022 : Exposer la gestuelle technique, séminaire sur les savoir-faire de la mode séance Exhibiting Craftsmanship, Chaire Chanel et 19M, Institut Français de la Mode, Paris (23 juin 2022)

2022 : Surrounded objects : unveiling gestural knowledge, symposium The Manufactured Series, Künstlerhaus Mousonturm, Francfort (4 février 2021)

2021 : Pratiques chorégraphiques et culture muséale, séminaire de recherche autour de l’exposition Dance?, Centro Atlántico de Arte Moderno, Département de recherche, Las Palmas (30 juin 2021)

2021 : Displaying technical gestures in craft-related exhibitions, conférence Exhibiting Craft

Association for Art History, Annual Conference, University of Birmingham (15 avril 2021)

2020 : The Manufactured Series. Choreographing a technical learning process, séminaire de recherche sur Waza on the move. Ineffable arts of learning, MuCEM/ revue Techniques & Culture/EHESS, Centre Norbert Elias/Kyoto Seika University. MuCEM,Marseille (23 octobre 2020)

2020 : Des musées peuplés de gestes : réincorporer des artefacts, des pratiques et des expériences, Centre de recherche Dominique Vivant Denon, École du Louvre/Musée du Louvre (18 décembre 2020)

2018 : Experiencing material knowledge in exhibition practices, in « Mixed Media, Curating Materiality », NORDIK XII, University of Copenhagen, Copenhague (26 octobre 2018)

2015 : The Blush Zone (La Zona del Rubor), III Encuentro de Sociología Ordinaria. Medialab Prado, Madrid (13 mai 2015)

2013 : Pratiques chorégraphiques dans le musée, Université Paris 8, Département Danse (23 avril 2013)

Dernière mise à jour : 29 décembre 2022

 


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr