Composition du groupe |

Collaborateurs scientifiques (français ou étrangers)

Audrey PROVOST

Equipe(s) : GRIHL

Coordonnées professionnelles

provost.audrey@gmail.com

 

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1990)
Agrégée d'histoire
Professeur d'histoire-géographie au lycée Voltaire, Paris

 

Thèse soutenue en décembre 2002 sur le thème « Les usages du luxe : Formes et enjeux des publications sur le luxe en France dans la seconde moitié du dix-huitième siècle » sous la direction de J.-P. Poussou (Paris IV).

 

Résumé : Entre les années 1760 et 1789, le luxe devient un sujet de publication visible dans l'espace de l'imprimé. Le luxe est pris en charge par des auteurs qui entreprennent d'en fixer la nature et la définition. Cet investissement intensif du sujet est une manière, pour des polygraphes de second rang, de prendre place au sein de la République des lettres. L'affrontement autour du sens du mot "luxe" met en jeu les compétences des hommes de lettres, mais aussi leur l'autorité à établir des valeurs communes, ce qui concurrence la légitimité monarchique à fixer les termes du débat politique public. 

 

Publications

Ouvrage

- Le Luxe, les Lumières et la Révolution, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

 

Articles

- « Le luxe publié au dix-huitième siècle : questions de formes », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 08 | 2011, mis en ligne le 25 avril 2011, URL : http://acrh.revues.org/3829 ; DOI : 10.4000/acrh.3829

- « Rabelleau et le luxe en 1772 : stratégies de publication », in Dix-huitième siècle, numéro 37, automne 2005.

- « Les usages du luxe : Enjeux d'un débat au dix-huitième siècle », in Le Luxe. Etudes sur la fabrique de l'ostentation, dir. Olivier Assouly, 2004, Institut français de la mode et éditions du regard.

- « Langage, culture et société : la question du luxe en Grande-Bretagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Frédérique Lachaud, Isabelle Lescent-Giles et François-Joseph Ruggiu (Eds) Histoires d'Outre-Manche. Tendances de l'historiographie britannique, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2000.

 

 

Mise à jour : 16 novembre 2022


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr