Écriture et événement : 2005-2006 " href="index.php?page=backend&format=rss&ident=500" />

Enseignement |

Séminaire de Christian Jouhaud

Écriture et événement : 2005-2006

1er et 3e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail)

Résumé

Le séminaire a fait alterner des séances consacrées à la continuation de l'exploration des périphéries historiques et historiographiques de l'événement « journée des dupes » (10 et 11 novembre 1630) et des séances traitant de plus larges questions historiographiques. Les premières ont été centrées sur deux dossiers : 1- le parcours, les écrits et l'Histoire de la vie du garde des sceaux Michel de Marillac, 2- la maladie de Louis XIII à Lyon à la fin de l'été 1630. Le récit de la vie de Marillac par Lefevre de Lezeau donne lieu à un travail d'édition conduit par Cécile Soudan qui a présenté ce projet en séminaire. La maladie de Louis XIII comme événement a été étudiée à partir du récit donné dans le Mercure François ; ce qui a permis une réflexion plus générale sur la construction de l'événement par le Mercure et une comparaison du récit de la maladie du roi avec le récit de la peste de Lyon en 1629.

Dans la seconde série de séances deux questions présentant un enjeu historiographique esquissé l'année précédente ont été traitées et un travail de lecture critique du texte de Michel de Certeau « La formalité des pratiques » a été mené. Sur ce texte, le travail a été accompli en collaboration avec Philippe Buettgen, philosophe, chargé de recherche au CNRS. Cette lecture à deux voix a contribué à la préparation d'un colloque sur la « formalité des pratiques » que nous avons organisé en janvier 2006 à la Mission historique française de Göttingen. Par ailleurs, on a tenté d'approcher la question de l'exemplaire au xviie siècle (dans l'historiographie du et sur le xviie siècle) à partir d'un dossier sur les rapports entre politique et religion, alors que, d'autre part, le séminaire avait été ouvert en novembre avec une réflexion sur la notion d'histoire immédiate, par deux séances où ont été croisées des constructions scripturaires et des constructions picturales de l'immédiateté. Enfin, deux séances ont été consacrées aux recherches de deux doctorants, Yasushi Noro sur Amable Bourzeis et Eléonore Serdeczny sur les mazarinades burlesques de 1649.

Publications

- « 1648. La journée des barricades », dans 1515 et les grandes dates de l'histoire de France , Alain Corbin éd., Paris, Le Seuil, 2005, pp 218-223.

- « 1626 : les jésuites parisiens dans l'œil du cyclone », dans Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne, Mélanges en l'honneur du professeur Yves-Marie Bercé , B. Barbiche, J.-P. Poussou, A. Tallon éd., Paris, PUPS, 2005, pp. 185-199.

- « L'écriture polémique », dans Histoire de la France littéraire, tome II Les classicismes , volume dirigé par Jean-Charles Darmon et Michel Delon, Paris, PUF, 2006, pp. 732-761.

- « Religion and Politics in France during the Period of the Edict of Nantes (1598-1685) », in Religious Differences in France. Past and Present , Kathleen Perry Long ed., Truman State University Press, 2006, pp. 73-90.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia U (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 3

Journée(s) d'étude - Lundi 12 juin 2017 - 09:00Comme la précédente édition, cette journée d'étude organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réunira historiens, linguistes et littér (...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souve (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr