Enseignement |

Séminaire de Judith Lyon-Caen "Les usages sociaux de la littérature, XIXe-XXe siècles"

2012-1013 : Usages de la littérature, XIXe-XXe siècles

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2012 au 7 juin 2013

Ce séminaire associe des recherches sur les usages sociaux de la littérature au XIXe siècle et une réflexion de plus longue durée sur l'histoire des relations entre littérature et sciences sociales. De cette manière, on considère les questions de méthodologie (sur la valeur documentaire de la littérature, ou la qualité spécifique des savoirs qu'elle formulerait) comme des objets d'histoire, des objets pour l'histoire - une histoire des usages qui articule histoire des lectures et des appropriations des textes, histoire des formes d'action par l'écriture littéraire, histoire des savoirs sur la littérature. On cherche ainsi à saisir des modes historiquement et socialement situés de croyance (et de production de cette croyance) dans la puissance de vérité, de figuration, de description ou d'intervention des textes qualifiés de « littéraires ». En 2012-2013, deux dossiers seront plus particulièrement explorés. D'une part, à partir des écrits romanesques de Jules Barbey d'Aurevilly, on réfléchira à la fois à la question de la « politique » de la littérature au XIXe siècle (chez un écrivain qui a constamment été politiquement qualifié mais dont les fictions dépolitisent le présent en politisant le passé) et à la « socialité » de l'activité littéraire, aux multiples formes de contextualisations socio-historiques de l'écriture littéraire chez les écrivains du XIXe siècle. D'autre part, on continuera à explorer les premières études, dans les années 1950, sur les témoignages des camps et des ghettos de la Seconde guerre mondiale, pour esquisser une histoire de la qualification testimoniale de l'écriture et des liens entre littérature et témoignage : les Écrits des condamnés à mort sous l'occupation nazie de Michel Borwiczqui proposent, en 1953, de regarder la production d'écrits, dans la variété de leurs formes, comme  un événement même de l'histoire de la Seconde guerre mondiale seront au cœur de ce chantier.

Programme

16 novembre : Introduction

30 novembre : Barbey d’Aurevilly politique : ralliement et roman

7 décembre : Barbey d’Aurevilly et la politique de la littérature : sur Eugène Poitou

21 décembre : Barbey d’Aurevilly – lieux, savoirs, histoires : l’invention d’un « pays du temps »

4 janvier 2013 : éditer Barbey d’Aurevilly (bilan)

18 janvier : Retour sur Eugène Sue. Les Mystères du Peuple, un roman révolutionnaire ?

1er février : « Champ littéraire » et socialité de l’écriture littéraire au XIXe siècle

15 février : Un objet d’histoire : les « études de mœurs », 1830-1850

1er mars : Littérature et médecine au XIXe siècle (Juan Rigoli, professeur invité à l’EHESS)

[15 mars, attention, pas de séminaire]

29 mars : Témoignages des temps catastrophiques. Questions de littérarisation (séance historiographique)

5 avril : « Se découvrir communard par les Réfractaires de Jules Vallès. Felice Cameroni traducteur des Réfractaires (1871-1874) » (Filippo Benfante)

19 avril : Atelier Histoire, roman, témoignage

17 mai : Constituer le savoir en témoignage. L’enquête sur Dos Poylishe Yidntum, suite (Judith Lindenberg, date sous réserve)

31 mai : Travaux d’étudiants/ Bilan

6-7 juin : Atelier international « History before Memory », avec Samuel Kassow (Trinity College (Connecticut)/professeur invité à l’EHESS), Jacek Leociak (Institut des recherches littéraires, Académie des sciences polonaises), Judith Lindenberg (EHESS, Centre de recherches historiques), Judith Lyon-Caen (GRIHL-CRH, EHESS), Pawel Rodak (University de Varsovie), Katryn Stoll (German Historical Institute, Varsovie), Piotr Weiser (Institut historique juif, Varsovie).

Sous réserve : Audrey Kichelewski (Université de Strasbourg)


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr