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Séminaire commun

2011-2012 : Écritures du passé : visualisations, localisations

Présentation

La raison d’être du séminaire du Grihl est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun selon une chronologie ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle. En 2011-2012, le travail du séminaire a été centré sur les deux chantiers de recherche ouverts au sein du groupe : « Voir le passé ? » et « Les écrits et le local » sous le titre englobant : « Écritures du passé : visualisations, localisations ». Quelques séances sont en outre traditionnellement réservées à des invités qui acceptent de déployer leurs objets propres au sein des problématiques partagées.  Cette année seize des vingt-quatre séances ont été assurées par les responsables du séminaire qui ont exploré à partir d’un large éventail d’objets les problématiques de la visualisation du passé et de la localisation des écrits. La plupart des invités sont intervenus dans la même perspective. Seul Franco Moretti, professeur à Stanford University, a présenté un dossier sans rapport direct avec les chantiers collectifs du Grihl en offrant à la discussion un chapitre de son livre en cours d’achèvement sur « le bourgeois », un essai entre histoire et littérature.

Cette année a commencé par deux séances d’introduction à plusieurs voix faisant le point sur les chantiers en cours et proposant une réflexion méthodologique tournée vers les étudiants qui découvraient le séminaire du Grihl.

Les trois séances suivantes ont été consacrées à trois types d’objets très différents : l’édition des Pensées de Pascal de 1670, un roman surréaliste paru en 1955 dont l’action se déroule dans la ville de Richelieu possédée par son passé du temps du cardinal et après, une immense collection de livres publiés en yiddish à Buenos Aires entre 1946 et 1966 (Dos Poylishe Yidntum, 175 titres) permettant d’observer les modalités de la transmission du passé juif juste après la Shoah et avant que la catastrophe ne devienne une entité mémorielle historiographiquement établie.

Deux séminaires ont ensuite permis à un jeune docteur (Arnaud Welfringer) de présenter son travail sur la politique des fables de La Fontaine et à une collègue de l’Université de Paris IV (Caroline Callard) un point de sa recherche sur les spectres au XVIIe siècle : dans cet exposé la question du voir croisait de près celle de la localisation de ce voir dans la géographie parisienne.

Après la présentation par Jean-Pierre Cavaillé d’un travail consacré aux « ponticauds » de Limoges, fondé sur une enquête orale et un travail sur les images (surtout photographiques) représentant la vie du quartier des ponts, le séminaire s’est centré pour cinq séances sur le XVIIe siècle, soit sur des pratiques scripturaires de cette époque, soit sur des formes visualisantes de transmission de cette époque comme passé. C’est ainsi qu’ont été successivement abordés la figure d’auteur de Théophile de Viau (Melaine Follard), la question du baroque entre historiographie et théorie, la position de secrétaire et le problème de la localisation de l’écriture, la question de l’origine de « l’immortalité » académicienne, la figure de Bossuet prédicateur entre parole prononcée et écriture.

La problématique de la localisation comme outil d’historicisation et de contextualisation des écrits a été amplement développée au cours du second semestre à partir d’objets fort divers : production de lieu dans l’œuvre d’Edouard Glissant, localisation et construction du continu dans le lien entre « l’énergumène de Nancy » (Elisabeth de Ranfaing) et la possession de Loudun, localisation et histoire d'un groupe de piétistes radicaux avec le cas des Associés à l'enfance de Jésus au XVIIIe siècle, historicisation et littérarisation du local dans les Memoranda de Jules Barbey d’Aurevilly.

Quatre séances ont, d’autre part, été consacrées à l’action de « donner à voir » le passé. La première a traité de l’année 1629 racontée par le Mercure François, la deuxième de la manière dont le théâtre joué à Béziers entre 1600 et 1660 donnait à voir la ville et son passé, la troisième des théâtres parisiens au XIXe siècle comme lieu où se représentait l’histoire du théâtre, la quatrième enfin des ressources de visualisation propres au cinéma. Cette dernière séance prolongeait une journée d’études tenue le 21 janvier sur « Voir le passé, le cinéma » qui a tenté d’articuler une interrogation spécifique sur ce que signifie « voir » dans l’expression « voir le passé »  et une exploration d’images cinématographiques du passé, de constructions du passé donc circulant hors du monde académique envisager notamment dans leurs relations avec les constructions historiennes ou savantes. Le Grihl a par ailleurs organisé au cours de cette année une autre journée d’études sur « Penser l'édition numérique critique » à propos de La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau et plus particulièrement sur les expériences politiques du garde des sceaux mises en récit dans cet ouvrage. Enfin un atelier de lecture tourné réflexivement vers nos les pratiques actuelles de recherche a été tenu autour de la question de « l’avenir des humanités » à partir de trois ouvrages L'Avenir des langues, repenser les Humanités (Pierre Judet de la Combe et Heinz Wismann, 2004), de L'Avenir des Humanités, économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ? (Yves Citton, 2010) et de Not for profit, why democracy needs the humanities (Martha C. Nussbaum, 2011).

Programme

Premier semestre 2011-2012

8 novembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Introduction 1

15 novembre, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Introduction 2

22 novembre, 13 rue Santeuil, salle 410 : Regarder, lire les Pensées-de-Pascal  (1670): s'engouffrer dans une image, Alain Cantillon

29 novembre, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Richelieu surréaliste : La Marraine du sel de Maurice Fourré, Collectif

6 décembre, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Histoire et mémoire, constitution et transmission du passé au lendemain de la catastrophe : la collection "Dos Poylische Yidntum" ("La judéité polonaise"), 1946-1966, Judith Lindenberg

13 décembre, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Politique des Fables de La Fontaine, Arnaud Welfringer

3 janvier, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Louis XIII ghost buster, Caroline Callard

10 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Voir le passé des ponticauds (Limoges), Jean-Pierre Cavaillé

17 janvier, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Théophile de Viau (1590-1626) : une histoire de l'auteur, Melaine Folliard

21 janvier, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, Maison de la recherche, 4 rue des irlandais, Paris 5e, Journée d'études « Voir le passé, le cinéma »

  

24 janvier, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Le baroque : historiographie et théorie, Christian Jouhaud

31 janvier, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Etre secrétaire au XVIe siècle : question de lieu, Nicolas Schapira

7 février, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Aux origines de l'immortalité (Académie Française), Alain Viala

14 février, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Bossuet prédicateur, Dinah Ribard et Christian Jouhaud

Deuxième semestre 2011-2012

6 mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : L'« Energumène de Nancy », un fruit de Loudun ? localisation et construction du continu, Sophie Houdard

13 mars, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : "A propos du bourgeois" entre histoire et littérature, Franco Moretti, Stanford University

20 mars, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Les Memoranda de Jules Barbey d'Aurevilly 1856-1864-1883-2006 : écrire, publier, éditer le passé, Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard

27 mars, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Les Associés à l'enfance de Jésus au XVIIIe siècle : une vie hors du temps ? (localisation et histoire d'un groupe de piétistes radicaux), Xenia von Tippelskirch

3 avril, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Séance d'atelier : autour de L'Avenir des langues, repenser les Humanités (Pierre Judet de la Combe et Heinz Wismann, 2004), de L'Avenir des Humanités, économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ? (Yves Citton, 2010) et de Not for profit, why democracy needs the humanities (Martha C. Nussbaum, 2011)

10 avril, Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Voir le passé : l'année 1629, Christian Jouhaud

15 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Le lieu, et les écrits d'Edouard Glissant, Alain Cantillon

22 mai, CRH Centre Censier, 13 rue Santeuil, salle 410 : Le Théâtre de Béziers (1600-1660) : donner à voir la ville et son passé, Jean-Pierre Cavaillé, François Courouau, Philippe Gardy et Bénédicte Louvat

 29 mai, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Retour sur « Voir le passé, le cinéma », Mathilde Bombart et Laurence Giavarini

5 juin, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Les théâtres parisiens au XIXe siècle : voir le théâtre et son histoire, Stéphanie Loncle 

19 juin, CRH (105 boulevard Raspail), salle 7 : Bilan

Bibliographie :

- Les dossiers du Grihl : http://dossiersgrihl.revues.org/

2012-01Histoire et psychanalyse. A propos des Scènes indésirables de Michel Gribinski

2012-02La notion de baroque. Approches historiographiques


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