Publications individuelles |

2006-2010

L'Écriture des juristes (XVIe-XVIIIe siècles)

actes du colloque de Dijon (avril 2009)

Laurence Giavarini [dir.]
Paris, Classiques Garnier, 2010,  371 p.

Ce livre s'intéresse au pouvoir propre de la « mise en écrit » dans la constitution du droit, ainsi qu'à la place des formes d'écriture diverses dans les pratiques des juristes de l'époque moderne. Quel est le rapport existant entre une formation professionnelle et l'écriture ? Quel est celui que l'on peut établir entre la mise en écrit d'une règle et la constitution d'une norme ? Comment les différentes pratiques des juristes ont-elles contribué à produire la doctrine ? En quoi l'écriture du droit peut-elle ainsi constituer un « modèle » des pouvoirs, ou des limites, de l'action de l'écrit ? Il fallait réunir les travaux d'historien du droit, d'historiens de l'Ancien régime, de philosophes, de littéraires pour tenter de répondre à ces questions.

Giavarini Laurence, L'Écriture des juristes (XVIe-XVIIIe siècles), actes du colloque de Dijon (avril 2009), Paris, Classiques Garnier, 2010, 371 p.


	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr