Publications individuelles |

1990-1999

Les Sciences du diable. Quatre discours sur les démons et les sorciers (XVe-XVIIe siècle)

Sophie Houdard
Paris, Editions du CERF, 1992,  233 p.

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe se passionne pour les démons et les sorciers. L'inquiétude, dont la sorcellerie est le témoignage et dont les bûchers seront souvent le règlement violent et spectaculaire, n'est ni le résultat de l'ignorance crédule, ni le signe d'une persécution aveugle et obsessionnelle. La sorcellerie est, tout au contraire, l'objet d'un savoir - la démonologie - que des savants, des juges, des lettrés ont peu à peu élaboré et sans cesse réexaminé. Grâce aux ouvrages que les spécialistes ont laissés, nous pouvons accéder aujourd'hui à cette culture où le surnaturel était au centre de la vie quotidienne et intellectuelle.

Les quatre juges qui ont été choisi - J. Sprenger, Bodin, H. Boguet et P. de Lancre - comptent parmi les plus célèbres spécialistes : en présentant leurs discours sur l'hérésie démoniaque, Sophie Houdard met en évidence quatre manières de représenter les pouvoirs du diable.

Echelonnés sur deux siècles, ces ouvrages constituent quatre images du monde où le diable joue chaque fois un rôle déterminant mais toujours différent. Le diabolique est au cœur d'une culture qu'il fallait faire ressurgir pour mieux comprendre pourquoi et comment elle lui a donné peu à peu congé.

« La démonologie constitue peut-être la dernière construction totalisante offerte par le christianisme, le dernier langage universaliste articulé par l'Église » (Alain Boureau, Préface).


ISSN : ISSN 0769-2633

ISBN : ISBN 2-204-04412-1
EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr