Publications individuelles |

1990-1999

De Sapientia Veterum (La Sagesse des Anciens)

Francis Bacon
Jean-Pierre Cavaillé (ed.)
Paris, Vrin, 1997

"Les profondeurs et les replis de l'antiquité sont comme séparés de la mémoire et de la clarté des siècles suivants par le voile des fables".
Pan, ou la Nature ; Persée, ou la Guerre ; Orphée, ou la Philosophie ; Sphinx, ou la Science ; les Sirènes, ou le Plaisir... Dans cet ouvrage singulier, publié en 1609, le promoteur de la égrande restauration" des savoirs se livre à l'interprétation des mythes - fables - de la tradition gréco-latine. Mais en restituant la "sagesse des anciens", Bacon expose d'abord avec une grande vigueur et rigueur, sous une forme particulièrement attractive, sa propre pensée, envisagée dans ses multiples orientations : philosophie de la nature, conception de la science, moral, politique...
Cette nouvelle traduction du texte latin est précédée d'une étude introductive consacrée aux fonctions et enjeux de l'audacieuse et complexe entreprise mythographique.

Traduction, introduction et annotation par Jean-Pierre Cavaillé.

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr