Publications individuelles |

2006-2010

Le France galante

Alain Viala
Paris, PUF, Collection "Les Littéraires", 2008,  541 p.

De La Fontaine, qui écrivait selon« le goût galant de son siècle », à Rameau et son opéra des Indes galantes, des« fêtes galantes" organisées à Versailles aux Fêtes Galantes de Watteau, un courant esthétique large et profond parcourt la Franced'Ancien Régime. U construit l'idéal du galant homme, à la fois homme d'honneur et compagnon agréable.

Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et dans tous les aspects des mœurs, aussi bien la morale amoureuse et la question de l'égalité des sexes que la civilité, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant, elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, et les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage.

Au fil d'un récit simple et généreux, une enquête originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle. En replaçant dans leurs contextes foule d'œuvres, de Molière à Fragonard en passant par Mme de La Fayette, Marivaux, Montesquieu ou Rousseau, et foule de pratiques sociales des salons, de la Couret des villes de province, elle ressaisit les façons de penser et de sentir du temps. Cette histoire du temps où la Franceétait galante met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.


ISBN : De La Fontaine, qui écrivait selon« le goût galant de son siècle », à Rameau et son opéra des Indes galantes, des« fêtes galantes" organisées à Versailles aux Fêtes Galantes de Watteau, un courant esthétique large et profond parcourt la Franc
Fiche éditeur : http://www.puf.com

	EHESS

	cnrs

	Université Sorbonne nouvelle

flux rss  Les Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre (...)

Lire la suite

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérat (...)

Lire la suite

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

E-mail : grihl@ehess.fr