Composition du groupe |

Participants aux travaux du Grihl

Marion POUSPIN

COORDONNEES PROFESSIONNELLES

marion.pouspin[@at@]gmail.com

Docteur en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Agrégée d’histoire

2018-2019 :    Chargée d’enseignements à l’Université de Reims (Paléographie moderne).

2016- :            Chargée d’enseignements à l’Université Sorbonne Nouvelle (Histoire et communication. Histoire du livre, XVe-XVIIe siècle).

2013-2014 :    Chargée d’enseignements à l’Université Versailles Saint-Quentin (Histoire et images médiévales).

2012-2013 :    Co-organisatrice de l’Atelier des médiévistes, à l’EHESS (Questions, outils et actualités de la recherche).

2011-2012 :    ATER en histoire médiévale à l’Université de Poitiers (Paléographie latine médiévale ; Sciences et cosmologie au Moyen Âge ; Royaumes barbares ; Sources de l’histoire médiévale).

2008-2011 :    Allocataire de recherche de l’EHESS et monitrice en histoire médiévale à l’Université de Reims (Sociétés barbares ; Europe barbare ; Structures politiques de la France médiévale ; méthodologie du travail universitaire).

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Actualité imprimée (XVe-XVIIe siècles): Histoire de l’information ; histoire matérielle, littéraire, politique et culturelle de l’actualité imprimée (nouvelles, occasionnels, éphémères, canards, actes du pouvoir, travaux de ville) ; Guerres d’Italie ; imprimerie et pouvoirs.

Vulgarisation des savoirs (fin du Moyen Âge – époque moderne) : histoire du livre ; imprimé populaire ; transmission des textes ; vecteurs de normes et de savoirs.

 

THESE DE DOCTORAT

Les pièces gothiques en langue française, XVe-XVIe siècles : un nouveau média, entre tradition et modernité. De la production à la réception, soutenue en octobre 2012 à l’EHESS, sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

 

PUBLICATIONS

Livre

Publier la nouvelle. Les pièces gothiques. Histoire d’un nouveau média (XVe-XVIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

Dès le dernier tiers du XVesiècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIesiècle. Précurseurs du « livre populaire », beaucoup de ces brochures sont des ouvrages de catéchèse rudimentaire, des vies de saints, des pronostications, des recueils de recettes médicales, ainsi que des textes qui, relevant du folklore, fleurissaient jusqu'à Rabelais, à savoir des sotties, des farces qui mettent en scène la vie quotidienne, ou encore des textes parodiques et satiriques aux sujets scatologiques et misogynes. D’autres apparaissent comme les ancêtres de notre presse d’information en colportant des « nouvelles » sur l’actualité politique, militaire ou prodigieuse.

Au-delà des savoirs qu’elles divulguent, les pièces gothiques constituent des vecteurs de normes et de valeurs qui concourent à façonner l’opinion, l’âme et le comportement de leurs lecteurs et auditeurs. Elles contribuent ainsi au développement et au fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l’État moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l’opinion.


À partir de l’étude minutieuse des 2 200 pièces gothiques environ qui ont pu être recensées, ce livre retrace l’histoire complète, dans le temps et dans l’espace, de ce nouveau média. Les pièces gothiquesnous permettent de saisir les nouvelles conditions de circulation des textes et de diffusion de l’information à l’ère de l’imprimerie et elles contribuent à renouveler notre compréhension tout à la fois de la « culture populaire » et du système de communication au tournant du XVIesiècle.

Articles publiés dans des revues à comité de rédaction

« La relation texte-image dans les pièces gothiques : de la pensée conceptuelle des imprimeurs à l’expérience du lecteur », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littérature du Moyen Âge, 38 « Texte et image au Moyen Âge. Nouvelles perspectives critiques », 2017 [Publication en ligne. URL : http://peme.revues.org]

« Des lettres de nouvelles au temps des guerres d’Italie de Charles viii (avril-mai 1495) », Cahiers de recherches médiévales, 18, novembre 2009, p. 459‑478 [En ligne. URL : http://crm.revues.org/11734]

« Les "pièces d’actualité politique" françaises : Événements, représentations et mémoire », Images re‑vues. Histoire, anthropologie, histoire de l’art, 5, 2008 [Publication en ligne. URL : http://imagesrevues.revues.org/111]

 

Contribution à un ouvrage collectif

«  Images et idéologie politique », chapitre de Manuel des images médiévales, dirigé par Jérôme Baschet, Jacques Berlioz et Pierre-Olivier Dittmar, Turnhout, Brepols, 2014, p. 445‑456.

 

Actes de colloque publiés ou à paraître

« L’information et la fiction dans les occasionnels gothiques », dans Jean-Claude Arnould et Rafael Viegas (dir.), Canards, occasionnels, éphémères : information et infralittérature en France à l’aube des temps modernes. Actes du colloque du CÉRÉdI (Université de Rouen, 19-21 septembre 2018), Publication numérique du CÉRÉdI, édition en préparation.

« Les chansons d’actualité mises en livrets gothiques. Formes, matérialité et enjeux », dans Nahéma Khattabi Olivier Millet, Alice Tacaille et Jean Vignes (dir.), Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV. Actes du colloque du centre V.-L. Saulnier (22-23 mars 2018), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, à paraître en 2019.

« Publier les nouvelles astrologiques : les comètes dans les pièces gothiques », dans Joëlle Ducos (dir.), Les comètes entre ciel et terre de l’Antiquité à la Renaissance. Actes du colloque de l’Université Paris-Sorbonne (12-13 mars 2018), à paraître en 2019.

« "Cy poouez veoir par ordonnance comme l’archeuesaue de Rains a du roy sacrer [sic] la puissance". Le sacre dans les pièces gothiques », dans Patrick Demouy et Bruno Maes (dir.), Les sacres des rois. État des lieux et perspectives. Actes de la journée d’étude de l’Académie nationale de Reims (4 novembre 2017), Reims, Publication de l’Académie nationale de Reims, à paraître en 2019.

« Les pièces gothiques de dévotion : l’imprimé populaire comme filtre et vecteur de textes religieux médiévaux », dans Actes du colloque international « Des lectures salutaires pour tous. Les textes religieux les plus populaires au Moyen Âge, publics et modes de diffusion » (IRHT‑CNRS, 2-5 juin 2015), Turnhout, Brepols, sous presse.

« Les pièces gothiques : une spécificité française dans le déferlement des brochures imprimées en Europe (1470-1600) », dans Stefano Simiz (dir.),La Renaissance en Europe dans sa diversité, t. 2, Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions, Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, 2015, p. 63‑77.

 

Comptes rendus

« Jean Baumgarten, Le peuple des livres. Les ouvrages populaires dans la société ashkénaze, XVIe‑XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 2010 », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2010 [Publication en ligne. URL : http://crm.revues.org//index12088.html]

 

CONFERENCES

Conférences dans des congrès internationaux

« Les substrats des occasionnels gothiques : des fabriques d’atelier ? La dimension fictionnelle des nouvelles imprimées au tournant du XVIe siècle », communication au colloque « Canards, occasionnels, éphémères : information et infralittérature en France à l’aube des temps modernes », CÉRÉdI – Université de Rouen, 19-21 septembre 2018.

« Les chansons d’actualité mises en livrets gothiques. Formes, matérialité, enjeux », communication au colloque « Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV », Centre V. L. Saulnier, 22-23 mars 2018. « Publier les nouvelles astrologiques : les comètes dans les pièces gothiques », communication au colloque « Les comètes entre ciel et terre de l’Antiquité à la Renaissance », organisé par Joëlle Ducos, Université Paris-Sorbonne, 12‑13 mars 2018.

« Les pièces gothiques de dévotion : l’imprimé populaire comme filtre et vecteur de textes religieux médiévaux », communication au colloque international « Des lectures salutaires pour tous : les textes religieux les plus populaires au Moyen Âge, publics et modes de diffusion », IRHT – Paris IV, 2‑5 juin 2015.

« Les pièces gothiques : une spécificité française dans le déferlement des brochures imprimées en Europe (1470-1600) », communication au colloque international « La Renaissance en Europe dans sa diversité », organisé par Stefano Simiz, Université de Nancy, 10-14 juin 2013.

« Les brochures d’actualité imprimées sous les règnes de Charles viii et de Louis xii : des vecteurs d’une propagande informelle », intervention au colloque international « Rumeurs, propagande et manipulation de l’opinion publique aux xive,xve et xvie siècles », organisé par Jenny Brun et Luc Vaillancourt, Université du Québec, 20-21 mai 2011.

« L’effigie, doublure et doublon sensible du "propre corps" du roi », communication au colloque international « Substitution. Sens et pratique dans la pré-modernité », organisé par Eric Hold, EHESS, 16-18 septembre 2010.

 

Conférences dans des journées d’études

« "Cy pouuez veoir par ordonnance Comme l’Archeuesque de Rains A du roy sacrer la puissance". Le sacre dans les pièces gothiques », communication à la journée d’études « Les sacres des rois. État des lieux et perspectives », Académie nationale de Reims, 4 novembre 2017.

« Étude iconographique des plafonds peints des châteaux de Pieusse et de Pomas », intervention aux 4e rencontres des Plafonds peints médiévaux « Autour de Carcassonne. La couleur dans les plafonds peints médiévaux : aspects symboliques, techniques, économiques », organisées par l’association RCPPM, 26-28 mai 2011.

 

Conférences dans des séminaires

« Les pièces gothiques : l’imprimé populaire, vecteur ou fabrique de textes à succès ? », communication au séminaire Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval autour des « Best-sellers médiévaux et modernes. Diffusion et succès des productions manuscrits et imprimées », coordonné par François Foronda (Université de Paris 1 – Lamop), 11 avril 2019.

« Images et politique au Moyen Âge », conférence en collaboration avec Patrick Boucheron (Université Paris 1) dans le groupe de travail « Atelier des Médiévistes. Questions, outils et actualités de la recherche » animé par Sylvain Piron (EHESS), 20 janvier 2015.

« "Ai voulu mettre cest opuscule en langaige intellegible et commun, [...] maternel et vulgaire, pour que vng chascun le puisse entendre, [...] comprendre" et "congnoistre" : les pièces gothiques, des livrets de vulgarisation (XVe-XVIe siècles) », intervention dans le séminaire du CHISCO sur la « vulgarisation des savoirs » animé par Gilles Lecuppre et Franck Collard (Université Paris-Nanterre), 14 janvier 2015.

« Sanctuaires et pièces gothiques en langue française (xve-xvie siècles) : l’encre et le caractère au service d'expériences pérégrines, de l'édification des fidèles et de la promotion de cultes locaux »,intervention dans le séminaire du Groupe de l’Inventaire des Sanctuaires Français animé par Catherine Vincent, ENS-Ulm, 15 juin 2013.

« Les auteurs écrivent-ils leurs livres ? La main de l’auteur, la place du maître et le travail de l’atelier », conférence en collaboration avec Roger Chartier (EHESS – Collège de France) dans le groupe de travail « Atelier des Médiévistes. Questions, outils et actualités de la recherche », animé par Sylvain Piron (EHESS), 8 janvier 2013.

 

Diffusion et vulgarisation de la recherche

« Les pièces gothiques, un nouveau support de l’écrit au tournant du XVIe siècle », communication dans le cours « Supports de l’écrit » (Licence 2, Lettres Modernes), animé par Pauline Lambert (Paris IV), 2 mai 2018.

« Autour de la rumeur au Moyen Âge », conférence en collaboration avec Myriam Soria (Université de Poitiers) dans le groupe de travail « Atelier des médiévistes. Questions, outils et actualités de la recherche », animé par Sylvain Piron (EHESS), 10 avril 2012.

« "Publicité", persuasion et mémoire. Les livrets gothiques de cérémonies (xve‑xvie siècles) », intervention dans le séminaire « Rituels et politique », animé par Jérôme Grévy et Denise Turrel (Université de Poitiers), 15 février 2012.

« Une production livresque méconnue : les "pièces gothiques". Matérialité, production, diffusion et réception », intervention dans le séminaire « Livre, pouvoir et société » animé par Jean‑Philippe Genet, Xavier Hermand et Ezio Ornato (Université Paris 1), 7 avril 2011.

« Les "pièces gothiques d’actualité" : des médias communicationnels, ou du faire savoir au faire être », intervention dans le séminaire « Culture, politique et société », animé par Patrick Boucheron et Jean‑Philippe Genet (Université Paris 1), 4 février 2011.

Intervention à la table-ronde sur l’« image-événement » coordonnée par Morad Montazami dans le cadre du séminaire de la revue Images re-vues (EHESS-CNRS), 28 janvier 2008.

 

Dernière mise à jour : 7 mai 2019

EHESS
cnrs

flux rss  Les Actualités

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Journée(s) d'étude - Mercredi 18 décembre 2019 - 09:00Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluée (...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présenta (...)

Lire la suite

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veil (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

GRIHL

Centre de recherches historiques
EHESS
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tel : 01.53.63.52.46
E-mail : grihl@ehess.fr